Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
œnochoé
                  
                                          -510 / -490 (4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C.)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Athènes                    Lieu de découverte : Italie centrale                                      
                
              
                                            Cp 446 ; F 351
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 658
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro de collection : Cp 446
Numéro catalogue : F 351 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          peintre de Géla
                        
                        
 - Dénomination / Titre
 - 
                      Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 1 - Description / Décor
 - Décor : sur panse (devant) ; tableau (encadré de, languettes, guirlande : feuille de lierre, entre, filet) ; scène dionysiaque ; satyre (2, tenant, corbeille, bandeau, de part et d'autre de) ; ménade (bandeau, chitôn : court, tenant, rameau : de point, chevauchant) ; mulet (ithyphallique, phallos, orné de, couronne) ; dans le champ ; rameau (de point, fruit, plusieurs) ; grappe de raisin (2)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une partie du pied ; un fragment de l'embouchure est décollé - Dimensions
 - Hauteur : 20 cm ; Diamètre : 11,4 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbes, bandeau, points sur le chiton, détails des queues des satyres, une corbeille et la crinière de l'âne), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chair de la ménade, fruits, bandelettes) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -510 - -490) - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Athènes
 - Lieu de découverte
 - Italie centrale
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - 
                        date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
 - Emplacement actuel
 - 
                      Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 6 murale
 - Mode d'acquisition
 - achat
 - Dénomination
 - œnochoé
 - Matériaux
 - argile
 - Technique
 - incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
 - Description / Décor
 - mulet - bandeau - chitôn - filet - guirlande - languettes - rameau - tableau - feuille de lierre - couronne - corbeille - phallos - ménade - satyre - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - fruit - grappe = grappe de raisin - chevauchant - encadré de - orné de - tenant - ithyphallique - de part et d'autre de - devant - entre - dans le champ - sur panse - 2 - court - de point - plusieurs
 - Période
 - archaïque - figures noires
 - Lieux
 - Athènes - Italie centrale
 - 
                        Union académique internationale. (dir.), Serbeti, Eleftheria, Corpus Vasorum Antiquorum. Greece. Fascicule 12, Athens, National Museum. Fascicule 6, Attic black-figure and six's technique lekythoi, [Athens, National Museum], Athènes, Academy of Athens, 2012, p. 79, pl. 41.4-6
 - 
                        Hatzivassiliou, Eleni, Athenian Black Figure Iconography between 510 and 475 B.C., Rahden/Westf, Marie Leidorf, 2010, p. 13, 54, 113, n° 34
 - 
                        Isler-Kerenyi, Cornelia, Civilizing Violence : Satyrs on 6thcentury Greek Vases, Fribourd, Göttingen, 2004, p. 48, n. 141
 - 
                        Villanueva-Puig, Marie-Christine, « La ménade, la vigne et le vin : sur quelques types de représentations dans la céramique attique des VIe et Ve siècles », Revue des études anciennes, 1988, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/rea , p. 41, fig. 4
 - 
                        Villanueva-Puig, Marie-Christine, « A propos d'une ménade aux sangliers sur une oenochoé à figures noires du British Museum : notes sur le bestiaire dionysiaque », Revue archéologique, 1983, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/rea , p. 255, fig. 10
 - 
                        Hemelrijk, Jaap M., « The Gela Painter in the Allard Pierson Museum », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 49, 1974, p. 149, 154, fig. 67
 - 
                        Haspels, Emilie, Attic Black Figured Lekythoi, Paris, 1936, p. 214, n° 188