péliké, image 1/4
péliké, image 2/4
péliké, image 3/4
péliké, image 4/4
péliké, image 1/4
péliké, image 2/4
péliké, image 3/4
péliké, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

péliké

vers -500
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 116 ; F 376
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 116
Numéro catalogue : F 376
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : péliké
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, fleur de lotus : frise)
sur panse (face A) ; assemblée des dieux ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, canthare, rameau : de point, assis, sur, tabouret, près de, panthère) ; Hermès (pétase, barbe, himation, bottine, à ailette, tenant, caducée) ; Athéna (casque, cimier, bandeau, égide, chitôn, tenant, lance, assis, sur, tabouret, flanqué de, panthère)
sur panse (face B) ; scène de boutique ; homme (restes, barbe, himation, tenant, bourse, œnochoé, en face de) ; homme (barbe, himation, tenant, bâton, près de, péliké, derrière, comptoir) ; à droite ; femme (bandeau, chitôn, himation, assis, sur, tabouret, près de, péliké) ; dans le champ ; arbre

Etat de l'oeuvre : incomplet ; éclat sur le pied ; lacunes sur la panse complétées ; rehauts blancs et rouges usés ou effacés ; recollé
Restaurée en 2020

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 35 cm ; Diamètre : 25 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (décor vêtement, barbe d'Héraclès, bandeau d'Athéna), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 16 centrale

Bibliographie

- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 92, 95, figs. 86, 87
- Dourdoumas, Heinrike, « "O Vater Zeus, mach ich reich werde"-Verkauf von aromatisiertem öl auf attischen Vasen », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 160, 163, KAT. 1
- Williams, Dyfri, « A Dourian geusterion : scenes of wine production and sale on Athenian vases », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 93, 2018, p. 82, fig., n° 11
- Hatzivassiliou, Eleni, Athenian Black Figure Iconography between 510 and 475 B.C., Rahden/Westf, Marie Leidorf, 2010, p. 47, 48, 52, 159, n° 734
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 342, pl. 253, n° 664
- Becker, Regina Maria, Formen Attischer Peliken von der Pionnier-Gruppe bis zum Beginn der Frühklassik, Böblingen, Codex, 1977, p. 8, pl. 3B, 38B, n° 20
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 393, n° 16
- Bothmer von, Dietrich, « Attic Black-Figured Pelikai », Journal of Hellenic Studies, 71, 1951, p. 40-47, p. 43, n° 21
- Waele, F. J. de, « La représentation de la vente de l'huile à Athènes. », Revue archéologique, 23, 1926, p. 294, fig. 6
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances