Télécharger
Suivant
Précédent
péliké
vers -500
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 116 ; F 376
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 116
Numéro catalogue : F 376
Numéro catalogue : F 376
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : péliké
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, fleur de lotus : frise)
sur panse (face A) ; assemblée des dieux ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, canthare, rameau : de point, assis, sur, tabouret, près de, panthère) ; Hermès (pétase, barbe, himation, bottine, à ailette, tenant, caducée) ; Athéna (casque, cimier, bandeau, égide, chitôn, tenant, lance, assis, sur, tabouret, flanqué de, panthère)
sur panse (face B) ; scène de boutique ; homme (restes, barbe, himation, tenant, bourse, œnochoé, en face de) ; homme (barbe, himation, tenant, bâton, près de, péliké, derrière, comptoir) ; à droite ; femme (bandeau, chitôn, himation, assis, sur, tabouret, près de, péliké) ; dans le champ ; arbre
Etat de l'oeuvre : incomplet ; éclat sur le pied ; lacunes sur la panse complétées ; rehauts blancs et rouges usés ou effacés ; recollé
Restaurée en 2020
sur panse (face A) ; assemblée des dieux ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, canthare, rameau : de point, assis, sur, tabouret, près de, panthère) ; Hermès (pétase, barbe, himation, bottine, à ailette, tenant, caducée) ; Athéna (casque, cimier, bandeau, égide, chitôn, tenant, lance, assis, sur, tabouret, flanqué de, panthère)
sur panse (face B) ; scène de boutique ; homme (restes, barbe, himation, tenant, bourse, œnochoé, en face de) ; homme (barbe, himation, tenant, bâton, près de, péliké, derrière, comptoir) ; à droite ; femme (bandeau, chitôn, himation, assis, sur, tabouret, près de, péliké) ; dans le champ ; arbre
Etat de l'oeuvre : incomplet ; éclat sur le pied ; lacunes sur la panse complétées ; rehauts blancs et rouges usés ou effacés ; recollé
Restaurée en 2020
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 35 cm ; Diamètre : 25 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (décor vêtement, barbe d'Héraclès, bandeau d'Athéna), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (décor vêtement, barbe d'Héraclès, bandeau d'Athéna), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 16 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
œnochoé - canthare - panthère - caducée - égide - bottine - pétase - bandeau - himation - chitôn - fleur de lotus - frise - rameau - tableau - feuille de lierre - lance - casque - cimier - comptoir - tabouret - couronne - bâton - bourse - barbe - femme - Athéna = Menerva = Minerve - homme - Dionysos - Hermès = Mercure = Turms - scène de boutique - assemblée des dieux - arbre - flanqué de - surmonté de - tenant - assis - derrière - en face de - près de - sur - à droite - dans le champ - face A - face A et B - face B - sur panse - à ailette - de point - restes - péliké
Période
Lieux
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 92, 95, figs. 86, 87
- Dourdoumas, Heinrike, « "O Vater Zeus, mach ich reich werde"-Verkauf von aromatisiertem öl auf attischen Vasen », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 160, 163, KAT. 1
- Williams, Dyfri, « A Dourian geusterion : scenes of wine production and sale on Athenian vases », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 93, 2018, p. 82, fig., n° 11
- Hatzivassiliou, Eleni, Athenian Black Figure Iconography between 510 and 475 B.C., Rahden/Westf, Marie Leidorf, 2010, p. 47, 48, 52, 159, n° 734
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 342, pl. 253, n° 664
- Becker, Regina Maria, Formen Attischer Peliken von der Pionnier-Gruppe bis zum Beginn der Frühklassik, Böblingen, Codex, 1977, p. 8, pl. 3B, 38B, n° 20
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 393, n° 16
- Bothmer von, Dietrich, « Attic Black-Figured Pelikai », Journal of Hellenic Studies, 71, 1951, p. 40-47, p. 43, n° 21
- Waele, F. J. de, « La représentation de la vente de l'huile à Athènes. », Revue archéologique, 23, 1926, p. 294, fig. 6
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances