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amphore
                  
                                          -500 / -475 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Athènes                    Lieu de découverte : Italie                                      
                
              
                                            MNB 1690 ; F 384
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 652
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro d'entrée : MNB 1690
Numéro catalogue : F 384 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          peintre d'Édimbourg
                        
                        
 - Dénomination / Titre
 - 
                      Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col - Description / Décor
 - Décor : sur col ; palmette (alterné, 3) ; sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, languettes) ; sur panse (face A) ; aurige (pétase, barbe, xystis, tenant, aiguillon, conduisant) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) 
sur panse (face B) ; cavalier (pétase, barbe, cuirasse, tenant, lance, sur, cheval, près de) ; cavalier (bandeau, cuirasse, ?, tenant, lance, sur, cheval)
Etat de l'oeuvre : intact ; éclat sur embouchure (face A) - Dimensions
 - Hauteur : 28,5 cm ; Diamètre : 16,5 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (face A : crinière, harnachement des chevaux, caisse du char ; face B : crinières des chevaux, bandeau), rehaut blanc (peinture->rehaut) (face A : pétase, décor du harnachement, xystis ; face B : pétase) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-500 - -475) - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Athènes
 - Lieu de découverte
 - Italie
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Paravey, Charles Hippolyte de (collection)
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - date : 1879
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
 - Emplacement actuel
 - 
                      Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 18 murale
 - Mode d'acquisition
 - achat
 - Dénomination
 - amphore
 - Matériaux
 - argile
 - Technique
 - incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
 - Description / Décor
 - cheval - pétase - bandeau - xystis - languettes - palmette - tableau - quadrige - lance - cuirasse - harnachement - aiguillon - barbe - aurige = cocher - cavalier - conduisant - surmonté de - tenant - près de - sur - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 3 - 4 - alterné
 - Période
 - archaïque - figures noires
 - 
                        Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 75, 77, fig. 67
 - 
                        Jubier-Galinier, Cécile, « Les ateliers de potiers : le témoignage des doubleens amphorae », dans Tsingarida, Athéna (dir.), Shapes and Uses of Greek Vases. (7th – 4th centuries B.C.). Proceedings of the Symposium held at the Université libre de Bruxelles. 27-29 April 2006, (Les ateliers de potiers : le témoignage des doubleens amphorae), 2009, p. 49, 50, fig. 1 a, b, c
 - 
                        Haspels, Emilie, Attic Black Figured Lekythoi, Paris, 1936, p. 219, n° 71
 - 
                        Beazley, John D., « Notes on the vases in Castle Ashby », Papers of the British School at Rome, 11, 1929, p. 11, n° 9