hydrie, image 1/7
hydrie, image 2/7
hydrie, image 3/7
hydrie, image 4/7
hydrie, image 5/7
hydrie, image 6/7
hydrie, image 7/7
hydrie, image 1/7
hydrie, image 2/7
hydrie, image 3/7
hydrie, image 4/7
hydrie, image 5/7
hydrie, image 6/7
hydrie, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

hydrie

vers -530
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 149 ; F 43
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 149
Numéro catalogue : F 43
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur épaule ; languettes ; Niké (?, chitôn, court, entre) ; sphinx (2, au-dessus de, bouton de lotus, entre) ; lion (2) ; dans le champ ; rosette (2)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre) ; conversation amoureuse ; homme (barbe, nu, portant, coq, 2, entouré de) ; homme (4, barbe, nu, tenant, lièvre, 2, couronne, 1, bandelette, 1, objet, 1, entre) ; jeune homme (2, lance, himation, brodé)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : entier ; cassures (panse, pied) ; rehauts blancs disparus
Restauration : nettoyée recollée (panse, pied) ; repeinte (largement autour des cassures, notamment la barbe et la chevelure du personnage tenant les deux coqs)
Inscriptions
Inscription :
quatre files de points près des quatre hommes de la panse
Langue :
simulée

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 31,6 cm ; Largeur : 29,1 cm ; Diamètre : 23,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (crinières des lions, ailes des sphinx et du personnage aile, détails anatomiques des animaux de l'épaule, vêtements, chevelures et barbes des cinq hommes sur la panse, étoffe tenue par l'un des hommes, plumes des coqs, languettes, filets sur embouchure et panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (ventres des lions, détails des ailes des sphinx, chairs de la figure ailee, broderies des vêtements)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -530)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 9 murale

Bibliographie

- Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 256, 257, fig. 196, n° 196
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 38
- Beazley, John D., Some Attic vases in the Cyprus museum 2, Oxford, Oxford university committee of archeology, 1989, p. 15, 16, n° 7
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 35
- Koch-Harnack, Gundel, Knabenliebe und Tiergeschenke : ihre Bedeutung im päderastischen Erziehungssystem Athens, 1983, p. 151, fig. 7, 8
- Hommes, dieux et héros de la Grèce, cat. exp. (Rouen, Musée départemental des antiquités, 23 octobre 1982-31 janvier 1983), Rouen, Musée départemental des antiquités, 1982, p. 196, 197, fig. 82, n° 82
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 130, n° 4
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 65.2
Dernière mise à jour le 06.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances