© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube

hydrie

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale (?)
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : F 50
Numéro de collection : Cp 154
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur épaule ; tableau (surmonté de, languettes) ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (nu, barbe, terrassant, lion) ; à gauche ; homme (barbe, himation, tenant, bâton, derrière) ; femme (himation, derrière) ; Iolaos (barbe, nu, tenant, massue, himation, sur, bras) ; à droite ; Athéna (casque, chitôn, tenant, bouclier : épisème, cercle, 4, lance, devant) ; Hermès (pétase, chlamyde, himation, bottine : à ailette, tenant, caducée) ; dans le champ ; épée ; carquois ; draperie
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre) ; apothéose d'Héraklès ; Héraklès (restes, léonté, tenant, massue, près de) ; Athéna (casque, égide, chitôn, himation, tenant, rênes, aiguillon, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) ; à l'arrière-plan ; Apollon (couronne : laurier, crobylos, chitôn, himation, tenant, lyre, plectre, en face de) ; divinité féminine (Artémis, ?, polos, ?, diadème, ?, bandeau, chitôn, himation, tenant, fleur) ; à gauche ; Iolaos (barbe, épée : fourreau, chitôn : court, tenant, massue) ; à droite ; Hermès (pétase, himation, bottine, à ailette) ; en prédelle ; zone d'animaux ; lion (3) ; sanglier (2) ; filet (2) sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins une partie de la panse-éclats sur les cassures-vernis écaillé-concrétions
Restauration : recollé-complété-repeint (Hermès, têtes de deux chevaux, filets, quelques rehauts blancs, un sanglier et un lion)
Inscriptions
Inscription :
un graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 53,5 cm ; Diamètre : 34,5 cm ; Largeur : 44,9 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (languettes en alternance, barbes, détails des vêtements, des armes, de la caisse du char, des animaux, crinières et queues des chevaux)-rehauts blancs (chairs des femmes, épisème)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - félin - fauve - lion - herbivore - équidé - cheval - suidé - sanglier - attribut - caducée - égide - léonté - massue - bijou - diadème = stephanè - costume - chaussé - bottine - coiffe - pétase - polos - élément de vêtement - bandeau - draperie - nu - vêtement - manteau - chlamyde - himation - robe - chitôn - décor - zone - zone figurée - zone d'animaux - élément de décor - arêtes rayonnantes - cercle - filet - guirlande - languettes - tableau - élément végétal - feuille - feuille de lierre - moyen de transport - char - quadrige - objet - arme et armement - arme - carquois - épée - fourreau - lance - armement - bouclier - bouclier rond - épisème - casque - harnachement - rênes - instrument de musique - lyre - plectre - objet de culte - couronne - objet divers - aiguillon - bâton - parties du corps humain - corps humain - bras - système pileux - barbe - cheveux - chignon - crobylos - personnage - personnage féminin - femme - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Artémis = Artumes = Diane - Athéna = Menerva = Minerve - personnage masculin - homme - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Aplu = Apollon - Hermès = Mercure = Turms - héros - Héraklès = Herclé = Hercule - Iolaos - scène figurée - scène mythologique - cycle d'Héraklès - apothéose d'Héraklès - travaux d'Héraklès - Héraklès et le lion de Némée - végétal - arbre - laurier - fleur - vocables d'action - encadré de - surmonté de - tenant - terrassant - vocables de liaison - derrière - devant - en face de - près de - sur - vocables de localisation - à droite - à gauche - à l'arrière-plan - dans le champ - en bas - en prédelle - sur épaule - sur panse - vocables de nombres - 2 - 3 - 4 - vocables divers de A à K - à ailette - court - vocables divers de L à Z - restes
Nature du texte

Bibliographie

- Pipili, Maria. « Iolaos ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. V, 1990. , p. : 693, n° 50
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M.. Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena. Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989. , p. : 72
- Moore, Mary B.. Athena and Herakles on Exekias’ Calyx-Krater. American Journal of Archaeology, 1986, 90, Disponibilité : http://www.jstor.org/journal/amerjarch. , p. : 38, n° 21
- Johnston, Alan W.. Trademarks on Greek vases. Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979. , p. : 122, fig. 7B, type 8D, n° 68
- Beazley, John D.. Attic black-figured vase-painters. Oxford, Clarendon Press, 1956. , p. : 277, n° 8
- Union académique internationale. (éd.). Pottier, Edmond. Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6. Paris, 1929. , pl. 67.2
Dernière mise à jour le 25.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances