Télécharger
Suivant
Précédent
hydrie
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale (?)
Lieu de découverte : Italie centrale (?)
Cp 154 ; F 50
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 154
Numéro catalogue : F 50
Numéro catalogue : F 50
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur épaule ; tableau (surmonté de, languettes) ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (nu, barbe, terrassant, lion) ; à gauche ; homme (barbe, himation, tenant, bâton, derrière) ; femme (himation, derrière) ; Iolaos (barbe, nu, tenant, massue, himation, sur, bras) ; à droite ; Athéna (casque, chitôn, tenant, bouclier : épisème, cercle, 4, lance, devant) ; Hermès (pétase, chlamyde, himation, bottine : à ailette, tenant, caducée) ; dans le champ ; épée ; carquois ; draperie
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre) ; apothéose d'Héraklès ; Héraklès (restes, léonté, tenant, massue, près de) ; Athéna (casque, égide, chitôn, himation, tenant, rênes, aiguillon, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) ; à l'arrière-plan ; Apollon (couronne : laurier, crobylos, chitôn, himation, tenant, lyre, plectre, en face de) ; divinité féminine (Artémis, ?, polos, ?, diadème, ?, bandeau, chitôn, himation, tenant, fleur) ; à gauche ; Iolaos (barbe, épée : fourreau, chitôn : court, tenant, massue) ; à droite ; Hermès (pétase, himation, bottine, à ailette) ; en prédelle ; zone d'animaux ; lion (3) ; sanglier (2) ; filet (2) sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une partie de la panse complétée en plâtre ; éclats sur les cassures ; vernis écaillé ; concrétions
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre) ; apothéose d'Héraklès ; Héraklès (restes, léonté, tenant, massue, près de) ; Athéna (casque, égide, chitôn, himation, tenant, rênes, aiguillon, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) ; à l'arrière-plan ; Apollon (couronne : laurier, crobylos, chitôn, himation, tenant, lyre, plectre, en face de) ; divinité féminine (Artémis, ?, polos, ?, diadème, ?, bandeau, chitôn, himation, tenant, fleur) ; à gauche ; Iolaos (barbe, épée : fourreau, chitôn : court, tenant, massue) ; à droite ; Hermès (pétase, himation, bottine, à ailette) ; en prédelle ; zone d'animaux ; lion (3) ; sanglier (2) ; filet (2) sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une partie de la panse complétée en plâtre ; éclats sur les cassures ; vernis écaillé ; concrétions
Inscriptions
Inscription :
un graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
un graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 34,5 cm ; Hauteur : 53,5 cm ; Largeur : 44,9 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes en alternance, barbes, détails des vêtements, des armes, de la caisse du char, des animaux, crinières et queues des chevaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des femmes, épisème)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes en alternance, barbes, détails des vêtements, des armes, de la caisse du char, des animaux, crinières et queues des chevaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des femmes, épisème)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Accès réservé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - félin - fauve - lion - herbivore - équidé - cheval - suidé - sanglier - attribut - caducée - égide - léonté - massue - bijou - diadème = stephanè - costume - chaussé - bottine - coiffe - pétase - polos - élément de vêtement - bandeau - draperie - nu - vêtement - manteau - chlamyde - himation - robe - chitôn - décor - zone - zone figurée - zone d'animaux - élément de décor - arêtes rayonnantes - cercle - filet - guirlande - languettes - tableau - élément végétal - feuille - feuille de lierre - moyen de transport - char - quadrige - objet - armement - arme - carquois - épée - fourreau - lance - armement - bouclier - bouclier rond - épisème - casque - harnachement - rênes - instrument de musique - lyre - plectre - objet de culte - couronne - objet divers - aiguillon - bâton - parties du corps humain - corps humain - bras - système pileux - barbe - cheveux - chignon - crobylos - personnage - personnage féminin - femme - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Artémis = Artumes = Diane - Athéna = Menerva = Minerve - personnage masculin - homme - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Apollon - Hermès = Mercure = Turms - héros - Héraklès = Herclé = Hercule - Iolaos - scène figurée - scène mythologique - cycle d'Héraklès - apothéose d'Héraklès - travaux d'Héraklès - Héraklès et le lion de Némée - végétal - arbre - laurier - fleur - vocables d'action - encadré de - surmonté de - tenant - terrassant - vocables de liaison - derrière - devant - en face de - près de - sur - vocables de localisation - à droite - à gauche - à l'arrière-plan - dans le champ - en bas - en prédelle - sur épaule - sur panse - vocables de nombres - 2 - 3 - 4 - vocables divers de A à K - à ailette - court - vocables divers de L à Z - restes
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 145, 146, 270, 271, n° AP III 04
- Algrain, Isabelle, « "A l'ombre des jeunes filles en fleur", Women and Flowers on attic Pottery », dans Trinkl, Elisabeth ; Lang-Auinger, Claudia (dir.), Phyta kai Zoia, Pflanzen und Tiere auf griechischen Vasen. Corpus Vasorum Antiquorum Osterreich, Beiheft 2, Vienne, 2015, p. 49, n. 24
- Pipili, Maria, « Iolaos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 693, n° 50
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 72
- Moore, Mary B., « Athena and Herakles on Exekias’ Calyx-Krater », American Journal of Archaeology, 90, 1986, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 38, n° 21
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 122, fig. 7B, type 8D, n° 68
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 277, n° 8
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 67.2
Dernière mise à jour le 12.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances