Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
hydrie
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale (?)
Cp 154 ; F 50
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 154
Numéro catalogue : F 50 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
manière du peintre d'Antiménès
- Dénomination / Titre
- Dénomination : hydrie
- Description / Décor
- Décor : sur épaule ; tableau (surmonté de, languettes) ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (nu, barbe, terrassant, lion) ; à gauche ; homme (barbe, himation, tenant, bâton, derrière) ; femme (himation, derrière) ; Iolaos (barbe, nu, tenant, massue, himation, sur, bras) ; à droite ; Athéna (casque, chitôn, tenant, bouclier : épisème, cercle, 4, lance, devant) ; Hermès (pétase, chlamyde, himation, bottine : à ailette, tenant, caducée) ; dans le champ ; épée ; carquois ; draperie
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre) ; apothéose d'Héraklès ; Héraklès (restes, léonté, tenant, massue, près de) ; Athéna (casque, égide, chitôn, himation, tenant, rênes, aiguillon, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) ; à l'arrière-plan ; Apollon (couronne : laurier, crobylos, chitôn, himation, tenant, lyre, plectre, en face de) ; divinité féminine (Artémis, ?, polos, ?, diadème, ?, bandeau, chitôn, himation, tenant, fleur) ; à gauche ; Iolaos (barbe, épée : fourreau, chitôn : court, tenant, massue) ; à droite ; Hermès (pétase, himation, bottine, à ailette) ; en prédelle ; zone d'animaux ; lion (3) ; sanglier (2) ; filet (2) sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une partie de la panse complétée en plâtre ; éclats sur les cassures ; vernis écaillé ; concrétions - Inscriptions
- Inscription :
un graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque) - Dimensions
- Diamètre : 34,5 cm ; Hauteur : 53,5 cm ; Largeur : 44,9 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes en alternance, barbes, détails des vêtements, des armes, de la caisse du char, des animaux, crinières et queues des chevaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des femmes, épisème) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale (?)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 9 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- hydrie
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- lion - cheval - sanglier - caducée - égide - léonté - massue - diadème = stephanè - bottine - pétase - polos - bandeau - draperie - nu - chlamyde - himation - chitôn - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - cercle - filet - guirlande - languettes - tableau - feuille de lierre - quadrige - carquois - épée - fourreau - lance - bouclier - épisème - casque - harnachement - rênes - lyre - plectre - couronne - aiguillon - bâton - bras - barbe - crobylos - femme - déesse = divinité féminine - Artémis = Artumes = Diane - Athéna = Menerva = Minerve - homme - Apollon - Hermès = Mercure = Turms - Héraklès = Herclé = Hercule - Iolaos - apothéose d'Héraklès - Héraklès et le lion de Némée - laurier - fleur - encadré de - surmonté de - tenant - terrassant - derrière - devant - en face de - près de - sur - à droite - à gauche - à l'arrière-plan - dans le champ - en bas - en prédelle - sur épaule - sur panse - 2 - 3 - 4 - à ailette - court - restes
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- graffite
-
Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Louvain / Paris / Bristol, 2021, p. 145, 146, 270, 271, n° AP III 04
-
Algrain, Isabelle, « "A l'ombre des jeunes filles en fleur", Women and Flowers on attic Pottery », dans Trinkl, Elisabeth ; Lang-Auinger, Claudia (dir.), Phyta kai Zoia, Pflanzen und Tiere auf griechischen Vasen. Corpus Vasorum Antiquorum Osterreich, Beiheft 2, Vienne, 2015, p. 49, n. 24
-
Pipili, Maria, « Iolaos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 693, n° 50
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 72
-
Moore, Mary B., « Athena and Herakles on Exekias’ Calyx-Krater », American Journal of Archaeology, 90, 1986, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 38, n° 21
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 122, fig. 7B, type 8D, n° 68
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 277, n° 8
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 67.2