Télécharger
Suivant
Précédent
coupe de l'oiseleur
vers -550
Lieu de création : Clazomènes = Urla (?) ; Samos (?) Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 623 ; F 68
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 170
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 623
Numéro catalogue : F 68
Numéro catalogue : F 68
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Titre : coupe de l'oiseleur
Typologie : coupe ionienne
Titre : coupe de l'oiseleur
Typologie : coupe ionienne
Description / Décor
Décor : intérieur (sur toute la vasque) ; scène agricole (?, scène dionysiaque, ?) ; personnage masculin (Dionysos, ?, homme, ?, barbe, pagne, montant, entre) ; arbre (2, feuille, oiseau, 2, nid, sauterelle, serpent)
sur vasque (sur rebord) ; feuille de lierre (file, 2)
Etat de l'oeuvre : entier ; petits éclats sur les cassures, vernis un peu écaillé sur le rebord et les anses
sur vasque (sur rebord) ; feuille de lierre (file, 2)
Etat de l'oeuvre : entier ; petits éclats sur les cassures, vernis un peu écaillé sur le rebord et les anses
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 14,2 cm ; Largeur : 29,9 cm ; Diamètre : 23,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : pseudo-incision (incisé = incision), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Technique : pseudo-incision (incisé = incision), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires ; ionien
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Clazomènes = Urla (?) ; Samos (?)
Lieu de découverte
Italie centrale (Etrurie)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 170 - Grèce préclassique, Vitrine 36
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
sauterelle - oiseau - serpent - pagne - file - feuille - feuille de lierre - nid - barbe - personnage masculin - homme - Dionysos - scène agricole - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - arbre - montant - entre - intérieur - sur rebord - sur toute la vasque - sur vasque - 2
Période
Lieux
Bibliographie
- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 57, 345, n. 224
- Moignard, Elizabeth, Master of Attic Black-Figure Painting. The Art of Legacy of Exekias, London / New York, 2015, p. 108, 111, fig. 57
- Coulié, Anne, La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante (XIe-VIe siècle av. J.-C.), Paris, Picard éd., 2013, p. 170, 171, fig. 163
- Lissarrague, François, « L’Image mise en cercle », Mètis, 2009, p. 20, 21, fig. 5
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 58, n. 201, 201, n. 255, 202, n. 261
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 347, pl. 243, n° 105
- Boardman, John, The history of Greek vases : potters, painters and pictures, London, Thames and Hudson, 2001, p. 71, fig. 97
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 65, n. 201, 198, n. 255, 261
- Tempesta, A., Le raffigurazioni mitologiche sulla ceramica greco-orientale arcaica, Roma, "L'Erma" di Bretschneider, (Rivista di archeologia. Supplementi, n° 19), 1998, p. 142, 143, 170, pl. 31.2, n° 63
- Grabow, Eva, Schlangenbilder in der griechischen schwarzfigurigen Vasenkunst, 1998, p. 227, n° K164
- Cook, Robert Manuel ; Dupont, Pierre, East Greek Pottery, London, Routledge, 1998, p. 94, fig. 11.2
- Boardman, John, Early Greek vase painting : 11th-6th centuries BC : a handbook, New York, Thames and Hudson, 1998, p. 164, fig. 327.1, 2
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 52, n° 21
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 71, n. 296
- Holmberg, Erik John, On the Rycroft painter and other Athenian black-figure vase-painters with a feeling for nature, Berlin, G. Reimer, 1992, p. 7, fig. 17
- Henrichs, Albert, « Myth Visualized: Dionysos and His Circle in Sixth-Century Attic Vase-Paintings », dans Papers on the Amasis Painter and His World. Colloquium Sponsored by the Getty Center for the History of Art and the J. Paul Getty Museum, 28/02-02/03/1986, 1987, p. 106 à 108, fig. 9
- Mer Égée, Grèce des îles, cat. exp. (26 avril-3 septembre 1979, Musée du Louvre), Paris, Réunion des musées nationaux, 1979, p. 177, n° 129
- Walter-Karydi, Elena, Samos, VI, 1973, p. 128, pl. 13, 46, n° 149
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 23
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. 12, Musée du Louvre. 8, [Musée du Louvre, 8], Paris, H. Champion, 1933, pl. 78.3, 5, 8
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 97, pl. 68
Expositions
- Ancient Anatolia, Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum at the Getty Villa, 01/04/2026 - 07/09/2026
Dernière mise à jour le 26.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances