Légende de l'image : © Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Maurice et Pierre Chuzeville
Télécharger
Suivant
Précédent

coupe

-550 / -545 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 635 ; F 88
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 635
Numéro catalogue : F 88
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
potier Hermogenès (Hermogenes peintre de)

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à lèvre
Description / Décor
Décor : intérieur ; médaillon (restes) ; sur lèvre (face A et B) ; pas de décor
sur vasque (face A et B) ; inscription
flanquant l'anse ; palmette (vertical, fermé, sur, volute, tige)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; une moins partie du pied et du médaillon complétés en plâtre ; recollé
Inscriptions
Inscription :
2 signatures peintes entre les palmettes sur face A et B
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Hermogenes (potier)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 22,5 cm ; Hauteur : 15 cm ; Largeur : 30 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails des palmettes)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -545)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
achat
Dénomination
coupe
Matériaux
argile
Langue
grecque
Nature du texte
signature de potier

  • Heesen, Pieter, Athenian little-master cups, 2011, p. 102, 104, 110, 111, 246, 274, fig. 61, pl. 44D, n° 138
  • Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 51, n° 247
  • Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 47
  • Siebert, Gérard, « Signatures d’artistes, d’artisans et de fabricants dans l’antiquité classique », Ktèma, 3, 1978, p. 111-135, pl. 2, fig. 3
  • Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 165, n° 1
  • Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 85.5-8