Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
-550 / -545 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 635 ; F 88
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 635
Numéro catalogue : F 88 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
potier Hermogenès
(Hermogenes peintre de)
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à lèvre - Description / Décor
- Décor : intérieur ; médaillon (restes) ; sur lèvre (face A et B) ; pas de décor
sur vasque (face A et B) ; inscription
flanquant l'anse ; palmette (vertical, fermé, sur, volute, tige)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; une moins partie du pied et du médaillon complétés en plâtre ; recollé - Inscriptions
- Inscription :
2 signatures peintes entre les palmettes sur face A et B
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) - Onomastique
- Hermogenes (potier)
- Dimensions
- Diamètre : 22,5 cm ; Hauteur : 15 cm ; Largeur : 30 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails des palmettes) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -545) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 3 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- pas de décor - inscription - palmette - volute - tige - médaillon - sur - face A et B - flanquant l'anse - intérieur - sur lèvre - sur vasque - fermé - restes - vertical
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- signature de potier
-
Heesen, Pieter, Athenian little-master cups, 2011, p. 102, 104, 110, 111, 246, 274, fig. 61, pl. 44D, n° 138
-
Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 51, n° 247
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 47
-
Siebert, Gérard, « Signatures d’artistes, d’artisans et de fabricants dans l’antiquité classique », Ktèma, 3, 1978, p. 111-135, pl. 2, fig. 3
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 165, n° 1
-
Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 85.5-8