© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

amphore

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -530)
Lieu de création : Athènes (?)
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : F 99
Numéro de collection : Cp 571
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore nicosthénienne ; embouchure (bifide) ; pied (bifide) ; sur anse (en haut) ; rouelle (2)
Description / Décor
sur anse (en bas) ; serpent (2, tête)

Décor : sur embouchure ; fleur de lotus (frise) ; sur rouelle ; rosette
sur anse ; guirlande (feuille de lierre)
sur anse (en bas) ; gorgonéion
flanquant l'anse ; lézard (2)
sur épaule (face A et B) ; palmette (chaîne, double)
sur épaule (face A) ; cavalier (chitôn, court, brodé, tenant, rênes, sur, cheval, entouré de) ; jeune homme (3, chitôn, 2, himation) ; homme (barbe, himation)
sur épaule (face B) ; roi (barbe, chitôn, himation, brodé, tenant, sceptre, assis, sur, tabouret, coussin, entouré de) ; homme (4, barbe, chitôn, himation)
sur épaule (en bas) ; filet (3)
sur panse (en bas) ; zone (2, surmonté de, filet, 3) ; palmette et fleur de lotus (frise, feuille de lierre) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : incomplet ; composée de 73 fragments recollés ensemble ; cassures nombreuses (une des anses, panse) ; éclats (embouchure, anneau du col, pied) ; zones grattées (le long de certaines cassures) ; usure de la surface (bord et tranche droits de l'anse A_B) ; altération des rehauts blancs (disparus pour le chiton du cavalier) ; lacune (bas de la panse sous l'anse B_A, petites zones le long des cassures)
Restauration : nettoyée (1977) ; recollée (cassures) ; complétée (les lacunes et la rouelle droite de l'anse B_A)
Restauration fondamentale en 2017
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 27,5 cm ; Largeur : 21 cm ; Diamètre : 16,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut), moulé
Précision technique : deux têtes de serpent moulées à l'attache des anses avec détails des yeux et des écaillés peints en noir ; rehauts rouges (chevelures, barbes, vêtements, coussin, iris des yeux et langues des Gorgoneion, détails des frises végétales de l'embouchure, de l'épaule et de la panse, tranchés de l'embouchure, des anses et du pied,anneaux à la base du col et au dessus du pied, filets sur la panse)-rehauts blancs (broderies des vêtements, chiton du cavalier et du roi, blancs des yeux, dents et défenses des Gorgoneion, détails du coeur des palmettes des frises végétales, pétale central des fleurs de lotus du bas de la panse)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -530)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes (?)
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 8 murale

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Nature du texte

Bibliographie

- La Genière, Juliette de. Across Frontiers - Etruscans, Greeks, Phoenicians and Cypriots: Studies in Honour of David Ridgway and Francesca Romana Serra Ridgway. 2005. Faut-il avoir peur des lézards ?. , p. : 157
- The Centaur's Smile. [Exposition, Princeton (2003)]. 2003. , p. : 86, fig. 11
- Tosto, Vincent. The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates. I, Grab-Epigramme. Berlin, Akademie-Verlag, 1999. , p. : 243 à 245, pl. 51, fig. 111
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M.. Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena. Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989. , p. : 59
- Krauskopf, Ingrid. « Gorgo ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. IV, Zürich, Münich, Artemis Verlag, 1988. , p. : 291, pl. 166, n° 39
- Drukker, Anja ; Neeft, Cornelis Willem ; Brijder, Herman A.G. (éd.). Bothmer von, Dietrich. Enthousiasmos : essays on Greek and related pottery presented to J.M. Hemelrijk. Amsterdam, A. Pierson Museum, 1986. , p. : 90, 91, fig. 15
- Connor, Peter James. Archäologischer Anzeiger, 1983, , p. : 24, 25, fig. 5
- Koch-Harnack, Gundel. Knabenliebe und Tiergeschenke : ihre Bedeutung im päderastischen Erziehungssystem Athens. 1983. , p. : 188, n. 422
- Johnston, Alan W.. Trademarks on Greek vases. Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979. , p. : 84, 191, n° 2
- Jackson, D. A.. East greek influence on attic vases. 1976. , p. : 47
- Mommsen, H.. Der Affecter. Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975. , p. : 21, n. 103, 14, n. 38, 46, n. 221, 63, n. 336, 69, n. 368, pl. 130, 133
- Walter-Karydi, Elena. Samos, 1973, VI, , p. : 131, pl. 58, 59, n° 490
- Beazley, John D.. Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition). Oxford, Clarendon press, 1971. , p. : 107
- Bothmer von, Dietrich. Elbows out. Revue Archéologique, 1. 1969, , p. : 7, n. 3
- Hampe, Roland ; Simon, Erika. Gefälschte etruskische Vasenbilder?. Jahrbuch des römisch-germanischen Zentralmuseums, 1967, 14, , p. : 77, n. 46, pl. 35, fig. 1
- Sixty-First General Meeting of the Archaeological Institute of America. American Journal of Archaeology, 64. 1960, 2,, p. : 184
- Beazley, John D.. Attic black-figured vase-painters. Oxford, Clarendon Press, 1956. , p. : 228
- Pottier, Edmond. Corpus vasorum antiquorum (CVA). France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4. [Musée du Louvre, Paris]. Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926. , pl. 32.1-6
- Pottier, Edmond. Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique. [Musée du Louvre, Paris]. Paris, Hachette, 1901. Disponibilité : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom. , p. : 100
Dernière mise à jour le 26.08.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances