Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : F 99
Numéro de collection : Cp 571
Numéro de collection : Cp 571
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore nicosthénienne ; embouchure (bifide) ; pied (bifide) ; sur anse (en haut) ; rouelle (2)
Typologie : amphore nicosthénienne ; embouchure (bifide) ; pied (bifide) ; sur anse (en haut) ; rouelle (2)
Description / Décor
sur anse (en bas) ; serpent (2, tête)
Décor : sur embouchure ; fleur de lotus (frise) ; sur rouelle ; rosette
sur anse ; guirlande (feuille de lierre)
sur anse (en bas) ; gorgonéion
flanquant l'anse ; lézard (2)
sur épaule (face A et B) ; palmette (chaîne, double)
sur épaule (face A) ; cavalier (chitôn, court, brodé, tenant, rênes, sur, cheval, entouré de) ; jeune homme (3, chitôn, 2, himation) ; homme (barbe, himation)
sur épaule (face B) ; roi (barbe, chitôn, himation, brodé, tenant, sceptre, assis, sur, tabouret, coussin, entouré de) ; homme (4, barbe, chitôn, himation)
sur épaule (en bas) ; filet (3)
sur panse (en bas) ; zone (2, surmonté de, filet, 3) ; palmette et fleur de lotus (frise, feuille de lierre) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il est composé de 73 fragments recollés ensemble ; des cassures nombreuses (sur une des anses et la panse) ; des éclats (sur l'embouchure, l'anneau du col et le pied) ; des zones grattées (le long de certaines cassures) ; usure de la surface (le bord et la tranche droits de l'anse A_B) ; altération des rehauts blancs (disparus pour le chiton du cavalier) ; lacune (bas de la panse sous l'anse B_A, petites zones le long des cassures) ; le vase a été complété (les lacunes et la rouelle droite de l'anse B_A).
Décor : sur embouchure ; fleur de lotus (frise) ; sur rouelle ; rosette
sur anse ; guirlande (feuille de lierre)
sur anse (en bas) ; gorgonéion
flanquant l'anse ; lézard (2)
sur épaule (face A et B) ; palmette (chaîne, double)
sur épaule (face A) ; cavalier (chitôn, court, brodé, tenant, rênes, sur, cheval, entouré de) ; jeune homme (3, chitôn, 2, himation) ; homme (barbe, himation)
sur épaule (face B) ; roi (barbe, chitôn, himation, brodé, tenant, sceptre, assis, sur, tabouret, coussin, entouré de) ; homme (4, barbe, chitôn, himation)
sur épaule (en bas) ; filet (3)
sur panse (en bas) ; zone (2, surmonté de, filet, 3) ; palmette et fleur de lotus (frise, feuille de lierre) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il est composé de 73 fragments recollés ensemble ; des cassures nombreuses (sur une des anses et la panse) ; des éclats (sur l'embouchure, l'anneau du col et le pied) ; des zones grattées (le long de certaines cassures) ; usure de la surface (le bord et la tranche droits de l'anse A_B) ; altération des rehauts blancs (disparus pour le chiton du cavalier) ; lacune (bas de la panse sous l'anse B_A, petites zones le long des cassures) ; le vase a été complété (les lacunes et la rouelle droite de l'anse B_A).
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 27,5 cm ; Largeur : 21 cm ; Diamètre : 16,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut), moulé
Précision technique : deux têtes de serpent moulées à l'attache des anses avec détails des yeux et des écaillés peints en noir ; rehauts rouges (chevelures, barbes, vêtements, coussin, iris des yeux et langues des Gorgoneion, détails des frises végétales de l'embouchure, de l'épaule et de la panse, tranchés de l'embouchure, des anses et du pied,anneaux à la base du col et au dessus du pied, filets sur la panse)-rehauts blancs (broderies des vêtements, chiton du cavalier et du roi, blancs des yeux, dents et défenses des Gorgoneion, détails du coeur des palmettes des frises végétales, pétale central des fleurs de lotus du bas de la panse)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut), moulé
Précision technique : deux têtes de serpent moulées à l'attache des anses avec détails des yeux et des écaillés peints en noir ; rehauts rouges (chevelures, barbes, vêtements, coussin, iris des yeux et langues des Gorgoneion, détails des frises végétales de l'embouchure, de l'épaule et de la panse, tranchés de l'embouchure, des anses et du pied,anneaux à la base du col et au dessus du pied, filets sur la panse)-rehauts blancs (broderies des vêtements, chiton du cavalier et du roi, blancs des yeux, dents et défenses des Gorgoneion, détails du coeur des palmettes des frises végétales, pétale central des fleurs de lotus du bas de la panse)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -530)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -530)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes (?)
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli (Collectionneur)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Catégorie
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - équidé - cheval - reptile - lézard - serpent - attribut - sceptre - costume - brodé - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - décor - zone - élément de décor - arêtes rayonnantes - chaîne - filet - fleur de lotus - frise - gorgonéion - guirlande - palmette - palmette et fleur de lotus - rosette - élément végétal - feuille - feuille de lierre - objet - harnachement - rênes - meuble - siège - tabouret - parties du corps humain - système pileux - barbe - personnage - personnage masculin - homme - cavalier - jeune homme - roi - vie domestique - textile - coussin - vocables d'action - entouré de - surmonté de - tenant - vocables d'attitude - assis - vocables de liaison - sur - vocables de localisation - en bas - face A - face A et B - face B - flanquant l'anse - sur anse - sur embouchure - sur épaule - sur panse - sur rouelle - vocables de nombres - 2 - 3 - 4 - vocables divers de A à K - court - double - Homonyme - tête
Iconographie
Période
Lieux
Nature du texte
Type
affixe de A à K - bifide - localisation - en haut - sur anse - nombres - 2 - parties d'objet - embouchure - pied - rouelle - vase - vase fermé - amphore - amphore à col - amphore nicosthénienne
Bibliographie
- La Genière, Juliette de, « Faut-il avoir peur des lézards ? », dans Across Frontiers - Etruscans, Greeks, Phoenicians and Cypriots: Studies in Honour of David Ridgway and Francesca Romana Serra Ridgway, (Faut-il avoir peur des lézards ?), 2005, p. 157
- The Centaur's Smile, cat. exp. (Princeton (2003)), 2003, p. 86, fig. 11
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 243 à 245, pl. 51, fig. 111
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 59
- Krauskopf, Ingrid, « Gorgo », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, Zürich, Münich, Artemis Verlag, 1988, p. 291, pl. 166, n° 39
- Drukker, Anja ; Neeft, Cornelis Willem ; Brijder, Herman A.G. (dir.), Bothmer von, Dietrich, Enthousiasmos : essays on Greek and related pottery presented to J.M. Hemelrijk, Amsterdam, A. Pierson Museum, 1986, p. 90, 91, fig. 15
- Connor, Peter James, Archäologischer Anzeiger, 1983, p. 24, 25, fig. 5
- Koch-Harnack, Gundel, Knabenliebe und Tiergeschenke : ihre Bedeutung im päderastischen Erziehungssystem Athens, 1983, p. 188, n. 422
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 84, 191, n° 2
- Jackson, D. A., East greek influence on attic vases, 1976, p. 47
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 21, n. 103, 14, n. 38, 46, n. 221, 63, n. 336, 69, n. 368, pl. 130, 133
- Walter-Karydi, Elena, Samos, VI, 1973, p. 131, pl. 58, 59, n° 490
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 107
- Bothmer von, Dietrich, « Elbows out », Revue Archéologique, 1, 1969, p. 7, n. 3
- Hampe, Roland ; Simon, Erika, « Gefälschte etruskische Vasenbilder? », Jahrbuch des Römisch-Germanischen Zentralmuseums Mainz, 14, 1967, p. 77, n. 46, pl. 35, fig. 1
- « Sixty-First General Meeting of the Archaeological Institute of America », American Journal of Archaeology, 2, 64, 1960, p. 184
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 228
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 32.1-6
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 100
Dernière mise à jour le 25.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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