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coupe
vers -500
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
CA 234 ; G 11
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 234
Numéro catalogue : G 11
Numéro catalogue : G 11
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe (fragment)
Typologie : coupe à courbure continue
Typologie : coupe à courbure continue
Description / Décor
Décor : sur vasque (face A) ; Héraklès (couronne : feuille, barbe, himation, tenant, coupe, massue, demi-allongé, adossé à, coussin, 2, devant, arbre, entre) ; jeune homme (2, couronne : feuille, nu, himation, 1, tenant, skyphos, 1, marchant) ; satyre (restes, ithyphallique, tenant, canthare, près de, cratère à volutes) ; ménade (cécryphale, chitôn, peau de bête, tenant, thyrse, dansant)
sur vasque (face B) ; scène dionysiaque (restes) ; ménade (bandeau, chitôn, himation, de face, tenant, thyrse, derrière) ; satyre (couronne : feuille, demi-allongé, tenant, œnochoé) ; ménade (restes : chitôn)
Etat de l'oeuvre : il ne reste que la face A, la moitié de la face B et la moitié d'une anse ; lacunes comlétées en plâtre ; recollé ; selon Beazley le fragment Cp 11231 appartient peut être à la coupe ; rebord limé du côté du médaillon ; S 1336 (G 255) constituait autrefois le pied de cette coupe avec le médaillon mais a été démonté par D.von Bothmer en 1986
sur vasque (face B) ; scène dionysiaque (restes) ; ménade (bandeau, chitôn, himation, de face, tenant, thyrse, derrière) ; satyre (couronne : feuille, demi-allongé, tenant, œnochoé) ; ménade (restes : chitôn)
Etat de l'oeuvre : il ne reste que la face A, la moitié de la face B et la moitié d'une anse ; lacunes comlétées en plâtre ; recollé ; selon Beazley le fragment Cp 11231 appartient peut être à la coupe ; rebord limé du côté du médaillon ; S 1336 (G 255) constituait autrefois le pied de cette coupe avec le médaillon mais a été démonté par D.von Bothmer en 1986
Inscriptions
Inscription :
inscription peinte en rehaut rouge sur les deux faces et sous l'anse
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
inscription peinte en rehaut rouge sur les deux faces et sous l'anse
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Epilykos
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 24,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscription, couronnes, bandeau, feuilles de l'arbre), incisé = incision (contour des chevelures et de la queue d'un satyre)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscription, couronnes, bandeau, feuilles de l'arbre), incisé = incision (contour des chevelures et de la queue d'un satyre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après registre CA)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Pennelli, Enrico (Henri) Igniazio, Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1888
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 17 murale
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
œnochoé - canthare - coupe - cratère à volutes - skyphos - massue - thyrse - cécryphale - bandeau - nu - himation - peau de bête - chitôn - feuille - couronne - barbe - ménade - jeune homme - Héraklès = Herclé = Hercule - satyre - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - arbre - coussin - dansant - marchant - tenant - adossé à - demi-allongé - de face - ithyphallique - derrière - devant - entre - près de - face A - face B - sur vasque - 1 - 2 - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Heinrich, Frauke, « Bodengelage im Reich des Dionysos. Gelagebilder ohne Klinen in der attischen Bilderwelt des 6. und 5. Jahrhunderts v.Chr. », dans Meyer, Marion (dir.), Besorgte Mütter und sorglose Zecher: Mythische Exempel in der Bilderwelt Athens, 2007, p. 141, n° Q86
- Chazalon, Ludi, « L’arbre et le paysage dans la céramique attique archaïque à figures noires et à figures rouges », Annali di Archeologia e storia antica, 2, 1995, p. 127, n. 108
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 212, pl. 97 à 99, n° 5
- Boardman, John ; Palagia, Olga ; Woodford, Susan, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), IV, Zürich und München, Artemis Verlag, 1988, p. 728-838, p. 820, pl. 546, n° 1521
- Fehr, Burkhard, Orientalische und griechische Gelage, Bonn, H. Grundmann, 1971, p. 71, 153, n° 186
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 180, 1578
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique. 2, Les vases à figures rouges, 1929, p. 894
- Rizzo, Giulio Emanuele, « Il ceramografo skythes », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 20, 1913, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 127, 128, 137, figs. 8, 13
- Pottier, Edmond, « Epilykos, étude de céramique grecque », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 9, 1903, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot, p. 160, 161, pl. 15
Dernière mise à jour le 02.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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