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calpis
                  
                                          -480 / -470 (1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C.)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Athènes                    Lieu de découverte : Vulci (Canino)                                      
                
              
                                            MN 401 ; N 3372 ; G 178
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 658
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro d'entrée : MN 401
Autre numéro d'inventaire : N 3372
Numéro catalogue : G 178 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          groupe de Londres E 445
                        
                        
 - Dénomination / Titre
 - Dénomination : calpis
 - Description / Décor
 - Décor : sur épaule ; Thétis et Pélée ; Pélée (imberbe, chitôn : brodé, carquois, épée, luttant, avec) ; Thétis (diadème, cheveux, long, chitôn, himation) ; Néréide (cécryphale, diadème, boucle d'oreille, chitôn : brodé, himation, fuyant) ; bande de sol (méandre, complexe, svastika, croisillon)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; l'anse a été recollée - Inscriptions
 - Inscription : 
incisée sous le pied mentionnant le prix du vase
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
valeur monétaire (contenu du texte->mesure) - Dimensions
 - Hauteur : 39,5 cm ; Diamètre : 35,6 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -480 - -470) - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Athènes
 - Date de découverte
 - 1829
 - Lieu de découverte
 - Vulci (Canino) - 1829 (Marrucheto)
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Weimer (collection)
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - date : 1850
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
 - Emplacement actuel
 - 
                      Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 12 murale
 - Mode d'acquisition
 - achat
 - Dénomination
 - calpis
 - Matériaux
 - argile
 - Technique
 - dessin au trait - peinture brillante
 - Description / Décor
 - boucle d'oreille - diadème = stephanè - brodé - cécryphale - himation - chitôn - bande de sol - croisillon - méandre - svastika - carquois - épée - cheveux - Thétis - Néréide - Pélée - Thétis et Pélée - fuyant - luttant - imberbe - avec - sur épaule - complexe - long
 - Période
 - classique - figures rouges
 - Lieux
 - Athènes - Vulci (Canino)
 - Nature du texte
 - graffite - valeur monétaire
 - 
                        Padgett, J. Michael (dir.), The Berlin Painter and his world : Athenian Vase-Painting in the Early Fifth Century B.C., cat. exp. (Princeton (Externe, Etats-Unis), Princeton University Art Museum, 2017), Princeton, NJ, Princeton University Press, 2017, p. 389, BM 17
 - 
                        Lucien Bonaparte. Un homme libre. 1775-1840, cat. exp. (Ajaccio (Externe, France), Musée-Palais Fesch, 2010), Milan, Silvana, 2010, p. 299, n° 135
 - 
                        Barringer, Judith, Divine escorts: Nereids in archaic and classical Greek art, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 1995, p. 195, n° 135
 - 
                        Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 142, 159, 169, type 17E, n° 16 ; Type 10F, n° 23 ; Type 10F, n° 7
 - 
                        Johnston, Alan W., « Rhodian Readings », Annual of the British School at Athens, 70, 1975, 145-167, p. 160, n. 29
 - 
                        Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 218, n° 3
 - 
                        Amyx, Darrell A., « The Attic stelai : III : Vases and other containers », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 27, 1958, p. 297, pl. 54, fig. C
 - 
                        Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 54.2, 5, 7
 - 
                        Bonaparte, Lucien, Museum étrusque de Lucien Bonaparte, prince de Canino : fouilles de 1828 à 1829 : vases peints avec inscriptions, Viterbe, C. Tosoni, 1829, p. 112, pl. 29, n° 1194
 - 
                      - Lucien Bonaparte, un homme de talent, Ajaccio (Externe, France), Musée-Palais Fesch, 24/06/2010 - 27/09/2010