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coupe
vers -510
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
MN 344 ; N 3428 ; G 36
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MN 344
Autre numéro d'inventaire : N 3428
Numéro catalogue : G 36 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre du Louvre G 36;
potier Chachrylion
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B - Description / Décor
- Décor : intérieur (dans médaillon) ; jeune homme (nu, couronne, courant, vers la droite, retournant, tête, tenant, balle)
sur vasque (face A et B) ; scène de palestre
sur vasque (face A) ; athlète (2, nu, couronne, plongeant, main, dans, loutérion, près de) ; athlète (2, nu, couronne, s'éloignant)
sur vasque (face B) ; athlète (restes, jambe, main, bâton, flanqué de) ; jeune homme (2, couronne, demi-drapé, tenant, rameau, bâton, ?)
flanquant l'anse ; palmette (ouvert, entouré de, tige)
sous anse ; tige (recourbé) ; cercle (réservé, pointé)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins des fragments du médaillon et de la vasque complétés en plâtre.
Restauration antique (clou de bronze entre le pied et la vasque) - Inscriptions
- Inscription :
neuf inscriptions dont six rétrogrades peintes autour du médaillon et entre les personnages sur les revers
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) - Onomastique
- Chach..lion (Chachrylion, potier)
- Dimensions
- Hauteur : 9,7 cm ; Largeur : 35,4 cm ; Diamètre : 27 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (rameaux, couronnes, inscriptions), dessin au trait
Précision technique : incisions (contour des cheveux) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Salmon
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1849
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 15 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - incisé = incision - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- demi-drapé - nu - cercle - palmette - rameau - tige - balle - couronne - loutérion - bâton - jambe - main - athlète - jeune homme - scène de palestre - courant - entouré de - flanqué de - ouvert - plongeant - retournant - s'éloignant - tenant - dans - près de - dans médaillon - face A - face A et B - face B - flanquant l'anse - intérieur - sous anse - sur vasque - vers la droite - 2 - pointé - recourbé - réservé - restes - tête
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- rétrograde - acclamation - signature de potier
-
Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 59, fig. 45
-
Dasen, Véronique, Le jeu comme métaphore. Images ludiques de Grèce ancienne, Liège, 2024, p. 125-126, fig.;2.4
-
Filser, Wolfgang, Die Elite Athens auf der attischen Luxuskeramik, Boston / Berlin / Munich, 2017, p. 319, 320, fig. 176
-
Kefalidou, Eurydice, Niketes, 1996, Disponible sur : http://www.academia.edu/21165734/%CE%9D%CE%99%CE%9A%CE%97%CE%A4%CE%97%CE%A3._%CE%95%CE%B9%CE%BA%CE%BF%CE%BD%CE%BF%CE%B3%CF%81%CE%B1%CF%86%CE%B9%CE%BA%CE%AE_%CE%BC%CE%B5%CE%BB%CE%AD%CF%84%CE%B7_%CF%84%CE%BF%CF%85_%CE%B1%CF%81%CF%87%CE%B1%CE%AF%CE%BF%CF%85_ , p. 190, n° C40
-
« The Subject Matter of Euphronios », dans Denoyelle, Martine (dir.), Euphronios peintre : actes de la journée d'étude organisée par l'École du Louvre et le Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, 10 octobre 1990, Paris, La Documentation Française, 1992, p. 65, 67, fig. 9
-
Union académique internationale. (dir.), Giroux, Hubert, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 28, Musée du Louvre. Fascicule 19, [Musée du Louvre, 19], Paris, 1977, pl. 48.1-3, pl. 49.1-3, fig.
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 114, 108, n° 1, n° 21
-
Ginouvès, René, Balaneutikè. Recherches sur le bain dans l'Antiquité grecque, 1962, p. 80, 127
-
Digital Muret, [Institut national d'histoire de l'art - Bibliothèque nationale de France], Disponible sur : https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/ , https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/agorha/263469