coupe, image 1/2
coupe, image 2/2
coupe, image 1/2
coupe, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

coupe

vers -510
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
MN 344 ; N 3428 ; G 36
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 344
Autre numéro d'inventaire : N 3428
Numéro catalogue : G 36
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; jeune homme (nu, couronne, courant, vers la droite, retournant, tête, tenant, balle)
sur vasque (face A et B) ; scène de palestre
sur vasque (face A) ; athlète (2, nu, couronne, plongeant, main, dans, loutérion, près de) ; athlète (2, nu, couronne, s'éloignant)
sur vasque (face B) ; athlète (restes, jambe, main, bâton, flanqué de) ; jeune homme (2, couronne, demi-drapé, tenant, rameau, bâton, ?)
flanquant l'anse ; palmette (ouvert, entouré de, tige)
sous anse ; tige (recourbé) ; cercle (réservé, pointé)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins des fragments du médaillon et de la vasque complétés en plâtre.
Restauration antique (clou de bronze entre le pied et la vasque)
Inscriptions
Inscription :
neuf inscriptions dont six rétrogrades peintes autour du médaillon et entre les personnages sur les revers
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Chach..lion (Chachrylion, potier)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 9,7 cm ; Largeur : 35,4 cm ; Diamètre : 27 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (rameaux, couronnes, inscriptions), dessin au trait
Précision technique : incisions (contour des cheveux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1849
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Accès réservé

Bibliographie

- Filser, Wolfgang, Die Elite Athens auf der attischen Luxuskeramik, Boston ; Berlin ; München, 2017, p. 319, 320, fig. 176
- « The Subject Matter of Euphronios », dans Denoyelle, Martine (dir.), Euphronios peintre : actes de la journée d'étude organisée par l'École du Louvre et le Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, 10 octobre 1990, Paris, La Documentation Française, 1992, p. 65, 67, fig. 9
- Union académique internationale. (dir.), Giroux, Hubert, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 28, Musée du Louvre. Fascicule 19, [Musée du Louvre, 19], Paris, 1977, pl. 48.1-3, pl. 49.1-3, fig.
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 114, 108, n° 1, n° 21
- Ginouvès, René, Balaneutikè. Recherches sur le bain dans l'Antiquité grecque, 1962, p. 80, 127
- Digital Muret, [Institut national d'histoire de l'art - Bibliothèque nationale de France], Disponible sur : https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/ , https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/agorha/263469
Dernière mise à jour le 06.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances