Télécharger
Suivant
Précédent
cratère
-380 / -360 (1e quart IVe s. av. J.-C. ; 2e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Naples = Neapolis (?) ; Sant' Agata de' Goti
ED 98 ; N 2676 ; G 528
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : ED 98
Autre numéro d'inventaire : N 2676
Numéro catalogue : G 528
Autre numéro d'inventaire : N 2676
Numéro catalogue : G 528
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère en cloche
Typologie : cratère en cloche
Description / Décor
Décor : sous rebord ; guirlande (feuille de laurier) ; sur vasque (face A) ; quintaine ; cavalier (3, couronne : feuille, baie, chitôn, court, brodé, 1, ceinture, tenant, lance, 2, rênes, assis, sur, cheval, galopant, vers, bouclier, suspendu, orné de, postes, guirlande : feuille) ; Éros (2, couronne : feuille, tenant, couronne, 1, bandelette, 1, volant) ; dans le champ (en bas) ; lance (fragment, 3)
sur vasque (face B) ; scène de conversation ; jeune homme (3, himation) ; dans le champ ; bouclier (?, suspendu)
sur vasque (en bas) ; méandre (incluant, damier)
autour de l'anse ; oves
sous anse ; motif végétal (palmette, 2, volute)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques petits éclats qui ont été repeints.
sur vasque (face B) ; scène de conversation ; jeune homme (3, himation) ; dans le champ ; bouclier (?, suspendu)
sur vasque (en bas) ; méandre (incluant, damier)
autour de l'anse ; oves
sous anse ; motif végétal (palmette, 2, volute)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques petits éclats qui ont été repeints.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 41,2 cm ; Largeur : 40,5 cm ; Diamètre : 41 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (couronnes, chiton, Eros, bouclier, bandelette, harnachement), rehaut jaune (peinture->rehaut) (plis des chitons, détails anatomiques des Erotes, décor du bouclier)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (couronnes, chiton, Eros, bouclier, bandelette, harnachement), rehaut jaune (peinture->rehaut) (plis des chitons, détails anatomiques des Erotes, décor du bouclier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; style de Kertch
Date de création/fabrication : 1e quart IVe s. av. J.-C. ; 2e quart IVe s. av. J.-C. (-380 - -360)
Date de création/fabrication : 1e quart IVe s. av. J.-C. ; 2e quart IVe s. av. J.-C. (-380 - -360)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Naples = Neapolis (?) ; Sant' Agata de' Goti (d'après l'inventaire de 1796 du musée de Naples)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 2 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cheval - brodé - ceinture - himation - chitôn - damier - guirlande - méandre - motif végétal - oves - palmette - postes - volute - baie - feuille - feuille de laurier - lance - bouclier - rênes - bandelette - couronne - fragment - cavalier - jeune homme - Amour = Éros - scène de conversation - quintaine - galopant - incluant - orné de - tenant - volant - assis - sur - vers - autour de l'anse - dans le champ - en bas - face A - face B - sous anse - sous rebord - sur vasque - 1 - 2 - 3 - court - suspendu
Période
Lieux
Bibliographie
- Descamps-Lequime, Sophie ; Denoyelle, Martine (dir.), De Pompéi à Malmaison, les Antiques de Joséphine, cat. exp. (Paris, Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 22 octobre 2008 - 27 janvier 2009), Paris, Louvre éditions / Réunion des musées nationaux, 2008, p. 56, pl. 57, n° 5
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures rouges : la période archaïque, Thames and Hudson, 1997, fig. 375
- Kefalidou, Eurydice, Niketes, 1996, Disponible sur : http://www.academia.edu/21165734/%CE%9D%CE%99%CE%9A%CE%97%CE%A4%CE%97%CE%A3._%CE%95%CE%B9%CE%BA%CE%BF%CE%BD%CE%BF%CE%B3%CF%81%CE%B1%CF%86%CE%B9%CE%BA%CE%AE_%CE%BC%CE%B5%CE%BB%CE%AD%CF%84%CE%B7_%CF%84%CE%BF%CF%85_%CE%B1%CF%81%CF%87%CE%B1%CE%AF%CE%BF%CF%85_ , p. 242, n° I51
- Maul-Manderlartz, Elsbeth, Griechische Reiterdarstellungen in agonistischem Zusammenhang, Bern, P. Lang, 1990, p. 176, 183, pl. 44, 2, n° S6
- Boardman, John, Athenian red figure vases : The Classical Period : a handbook, London, Thames and Hudson, 1989, fig. 375
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures rouges : la période classique, London, Thames and Hudson, 1989, fig. 375
- Hermary, Antoine ; Cassimatis, Hélène ; Vollkommer, Rainer ; Augé, Christian ; Linant de Bellefonds, Pascale ; Blanc, Nicole ; Gury, Françoise, « Eros, Amor, Cupido », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1986, p. 850-1049, p. 912, pl. 650, n° 718
- Sparkes, Brian A., « Quintain and the Talcott Class », Antike Kunst, 20. 1, 1977, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41320655 , p. 10, n. 14, 12, pl. 5, fig. 1
- Metzger, Henri, Les représentations dans la céramique attique du IVe siècle, Paris, de Boccard, 1951, p. 358, pl. 47, fig. 3, n° 31
- Schefold, Karl, Untersuchungen zu den Kertscher Vasen : Mit 50 Tafeln und 85 Textabbildungen, 1934, p. 16, n° 121
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 6.4, 7, 10
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 286
- Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 104-105, fig. 87
Expositions
- De Pompéi à Malmaison, les antiques de Joséphine, Rueil-Malmaison (Externe, France), Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 22/10/2008 - 02/09/2009
- The eye of Josephine, Atlanta (Externe, Etats-Unis), High Museum of Art, 04/10/2007 - 18/05/2008
Dernière mise à jour le 03.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances