Télécharger
Suivant
Précédent
lécythe
-380 / -370 (1e quart IVe s. av. J.-C. ; 2e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Apulie Lieu de découverte : Anzio = Antium
ED 765 ; N 2728 ; G 588
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : ED 765
Autre numéro d'inventaire : N 2728
Numéro catalogue : G 588
Autre numéro d'inventaire : N 2728
Numéro catalogue : G 588
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Sydney 46.48
(attribution:Denoyelle)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : lécythe
Typologie : lécythe aryballisque
Typologie : lécythe aryballisque
Description / Décor
Décor : sur col ; oves ; sur épaule ; languettes ; sur panse ; scène dionysiaque ; Éros (bracelet, bracelet de cheville, tenant, bandelette, volant, vers) ; Ariane (collier, chitôn, himation, tenant, collier, ?, assis, en face de) ; Dionysos (himation, tenant, thyrse, canthare, assis, sur, autel) ; dans le champ ; cep de vigne (sur, tronc d'arbre, tympanon : suspendu) ; plante
sous anse ; motif végétal (palmette, 3, demi-palmette, volute)
sur panse (en bas) ; oves (pointé)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque l'embouchure et le haut du col ; le vernis est un peu écaillé ; les rehauts sont effacés ou altérés ; des épaufrures et quelques concrétions.
sous anse ; motif végétal (palmette, 3, demi-palmette, volute)
sur panse (en bas) ; oves (pointé)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque l'embouchure et le haut du col ; le vernis est un peu écaillé ; les rehauts sont effacés ou altérés ; des épaufrures et quelques concrétions.
Inscriptions
Inscription :
une inscription sur la panse entre l'arbre et Ariane, peinte en rouge Nai.an
Langue :
grecque
simulée (?)
une inscription sur la panse entre l'arbre et Ariane, peinte en rouge Nai.an
Langue :
grecque
simulée (?)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 17,5 cm ; Diamètre : 12,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (grappes de raisin, inscription), rehaut jaune (peinture->rehaut) (détails sur les feuilles, les branches, le canthare, le thyrse, le tronc de la vigne), rehaut blanc (peinture->rehaut) (les bijoux, les branches et les feuilles, détails sur le tympanon)
Précision technique : esquisse visible
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (grappes de raisin, inscription), rehaut jaune (peinture->rehaut) (détails sur les feuilles, les branches, le canthare, le thyrse, le tronc de la vigne), rehaut blanc (peinture->rehaut) (les bijoux, les branches et les feuilles, détails sur le tympanon)
Précision technique : esquisse visible
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart IVe s. av. J.-C. ; 2e quart IVe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -380 - -370)
Date de création/fabrication : 1e quart IVe s. av. J.-C. ; 2e quart IVe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -380 - -370)
Lieu de création / fabrication / exécution
Apulie
Lieu de découverte
Anzio = Antium (d'après Gargiulo)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 9 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
canthare - thyrse - bracelet - bracelet de cheville - collier - himation - chitôn - languettes - motif végétal - oves - palmette - demi-palmette - volute - autel - tambourin = tympanon - bandelette - Ariane - Dionysos - Amour = Éros - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - tronc d'arbre - plante - cep de vigne - tenant - volant - assis - en face de - sur - vers - dans le champ - en bas - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 3 - pointé - suspendu
Période
Lieux
Bibliographie
- Todisco, Luigi, La ceramica a figure rosse della Magna Grecia e della Sicilia, 2012, p. 353, pl. 73, 3, 4, n° APIV.1.12A
- Ingres et l’Antique : l'illusion grecque, cat. exp. (Montauban, Musée Ingres, 15 juin-15 septembre 2006, Arles, Musée de l'Arles et de la Provence antiques, 2 octobre 2006-2 janvier 2007), Arles, Actes Sud, 2007, p. 390, pl. 241, n° 63
- Union académique internationale. (dir.), Denoyelle, Martine, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 38, Musée du Louvre. Fascicule 25, [Musée du Louvre, 25], Paris, 1998, pl. 49
- Beazley, John D., « Corpus Vasorum Antiquorum: France 8 = Louvre 5 by E. Pottier », The Journal of Hellenic Studies, 48, 1928, p. 270-271, p. 271
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 293, pl. 157
Expositions
- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
- Ingres et l'Antique, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 01/10/2006 - 02/01/2007, étape d'une exposition itinérante
- Ingres et l'Antique, Montauban (Externe, France), Musée Ingres-Bourdelle, 15/06/2006 - 15/09/2006, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances