détail © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
vue de dessous © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
détail © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
vue de dessus © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

coupe

-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
G 92 ; S 1406
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : G 92
Autre numéro d'inventaire : S 1406
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Description / Décor
Décor : dans médaillon ; athlète (2, imberbe, nu, tenant, lance, 1) ; dans le champ (lance, haltère, sac à disques, paquet)
sur vasque (face A) ; satyre (restes, 5, demi-chauve, tenant, kéras, 1, navigant, sur, amphore, vague) ; dans le champ ; dauphin (5)
sur vasque (face B) ; satyre (5, demi-chauve, navigant, sur, outre, vague) ; dans le champ ; dauphin (5)
sous anse ; dauphin ; poulpe

Etat de l'oeuvre : moyen ; moins anses et pieds ; lacunes dans la vasque ; surface abîmée ; recollé

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6 cm ; Diamètre : 31,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Lissarrague, François, La cité des Satyres : une anthropologie ludique, Athènes, VIe-Ve siècle avant J.-C., Paris, Éd. EHESS, 2013, Disponible sur : https://journals.openedition.org/clio/12659 , p. 287, 288
- Villard, François, « Euphronios vers 500 », dans Atti del Seminario Internazionale di Studi, Arezzo, 27-28/05/1990, 1992, p. 25, pl. 29A
- Lissarrague, François, The Aesthetics of the Greek banquet . Images of wine and ritual, Princeton, NJ, Princeton University Press, 1990, p. 73, fig. 55
- Burn, Lucilla ; Glynn, R., Beazley Addenda, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1982, p. 88
- Beck, F., Album of Greek education : the Greeks at school and at play, Sydney, Cheiron Press, 1975, p. 37, pl. 41, n° 222
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 134, n° 3
- Ginouvès, René, Balaneutikè. Recherches sur le bain dans l'Antiquité grecque, 1962, p. 113
- Brommer, Frank, Satyrspiele : Bilder griechischer Vasen, Berlin, W. de Gruyter, 1944, p. 53, 57, 75, n° 54
Dernière mise à jour le 02.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances