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Tirage du groupe dit "de Pan et Daphnis" ou "de Pan et Olympe"
1684
Gy 0187
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible dans la galerie des sculptures et des moulages (petite écurie du château de Versailles)
- Numéro d’inventaire
- Autre numéro d'inventaire : Gy 0187
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
atelier de Rome
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : groupe statuaire
Titre : Tirage du groupe dit "de Pan et Daphnis" ou "de Pan et Olympe" - Œuvre originale
- copie romaine ; Pan et Daphnis ; original conservé à (Florence musée des Offices) (type statuaire vers 100 Av Jc(?), collection Médicis, Florence, musée des Offices n° 92)
- Description / Décor
- groupe (assis, sur, rocher) ; Pan (satyre, enlaçant) ; Daphnis (nu, jouant, syrinx)
Etat de l'oeuvre : éclats - Dimensions
- Hauteur : 148 cm ; Largeur : 89 cm ; Profondeur : 54 cm
- Matière et technique
-
Matériau : plâtre
Technique : moulage à bon creux et à pièces (moulage) (?), patine - Date de création / fabrication
- Epoque / période : époques ; vocables divers
Date de création/fabrication : XVIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XVIIe s. ap. J.-C. ("Une antiquité moderne", 2019, p. 56.) (1684) - Mode d’acquisition
- affectation, attribution
- Date d’acquisition
- date : 2001
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Ecuries du château de Versailles, [AGER] Petite Ecurie, [AGER] Galeries de la gypsothèque, [AGER] Galerie A2, Emplacement 22
- Mode d'acquisition
- affectation, attribution
- Dénomination
- groupe statuaire
- Matériaux
- plâtre
- Technique
- moulage à bon creux et à pièces - patine
- Description / Décor
- nu - rocher - syrinx - groupe - Daphnis - Pan - satyre - enlaçant - jouant - assis - sur
- Œuvre originale
- copie romaine - Pan et Daphnis - Florence musée des Offices - original conservé à
- Période
- époques - vocables divers
-
Le Breton, Elisabeth, « À la lumière de Félibien. Les tirages en plâtre du XVIIe siècle dans les collections de la gypsothèque du musée du Louvre », dans Copier et interpréter aux époques antiques et contemporaines, Paris, Presses universitaires de la Méditerranée, 2021, p. 27-69, p. 48 (n. 42), fig. 20
-
Le Breton, Elisabeth, « Un conservatoire des plâtres antiques, 1 - Des Académies royales du XVIIe siècle à la Nouvelle École royale et spéciale des beaux-arts (Paris) au XIXe siècle », In situ : revue des patrimoines, 43, 2021, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/insitu.28626 , p. 13-15, fig. 13
-
Le Breton, Elisabeth ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Une antiquité moderne, cat. exp. (Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 2019), Rome, 2019, p. 56-57, n° 16
-
Le Breton, Elisabeth, « Dans la gypsothèque du musée du Louvre. La découverte d'un reliquat des collections royales au XVIIe siècle », Bulletin de la société nationale des Antiquaires de France, 2018, p. 97-125, p. 115-116, fig. 15 (p. 116)
-
- Paris-Rome Rome-Paris. Une antiquité moderne, Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 07/11/2019 - 01/03/2020