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Tirage d'une statue de barbare captif, dit "Tigrane, roi d'Arménie"
                  
                                          1600 / 1700 (XVIIe s. ap. J.-C.)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            Gy 0208
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Actuellement visible dans la galerie des sculptures et des moulages (petite écurie du château de Versailles)
                
                              - Numéro d’inventaire
 - Autre numéro d'inventaire : Gy 0208
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          atelier de Rome
                        (?)
                        
 - Dénomination / Titre
 - 
                      Dénomination : statue
Titre : Tirage d'une statue de barbare captif, dit "Tigrane, roi d'Arménie" - Œuvre originale
 - IIe s. ap. J.-C. ; original conservé à (Naples musée national archéologique) (Naples musée national archéologique n° 6122)
 - Description / Décor
 - prisonnier (dace, bonnet, barbe, tunique, ceinture, manteau, braies, main, attaché)
Etat de l'oeuvre : moulage brisé en cinq morceaux-éclats - Dimensions
 - Hauteur : 254 cm ; Largeur : 69 cm ; Profondeur : 45 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : plâtre
Technique : moulage (à pièces en terre), tirage plein (moulage), armature en bois (moulage->armature) (?) (sur la base), éléments métalliques (moulage) (agrafes métalliques internes ; filasse), patine - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : XVIIe s. ap. J.-C. (La datation est proposée après restauration compte tenu de la technique de réalisation et de l’état du plâtre.
Il s’agit d’une coulée pleine en partie comblée au plâtre grossier (masse importante). Moule à pièces en terre. Plâtre très poreux, nombreuses bulles de mise en oeuvre en surface. Présence de cristaux de gyspse incuit et restes de charbon.) (1600 - 1700) - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Ecole des beaux-arts de Paris
 - Mode d’acquisition
 - affectation, attribution
 - Date d’acquisition
 - date : 2001
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
 - Emplacement actuel
 - 
                      Ecuries du château de Versailles, [AGER] Petite Ecurie, [AGER] Galeries de la gypsothèque, [AGER] Rotonde A1, Emplacement 5
 - Mode d'acquisition
 - affectation, attribution
 - Dénomination
 - statue
 - Matériaux
 - plâtre
 - Technique
 - moulage - armature en bois - éléments métalliques - tirage plein - patine
 - Description / Décor
 - bonnet - ceinture - manteau - braies - tunique - main - barbe - prisonnier - attaché - dace
 - Œuvre originale
 - Naples musée national archéologique - IIe s. ap. J.-C. - original conservé à
 - Période
 - moderne
 - 
                        Le Breton, Elisabeth, « À la lumière de Félibien. Les tirages en plâtre du XVIIe siècle dans les collections de la gypsothèque du musée du Louvre », dans Copier et interpréter aux époques antiques et contemporaines, Paris, Presses universitaires de la Méditerranée, 2021, p. 27-69, p. 45 (n. 38), fig. 16
 - 
                        Le Breton, Elisabeth, « Un conservatoire des plâtres antiques, 1 - Des Académies royales du XVIIe siècle à la Nouvelle École royale et spéciale des beaux-arts (Paris) au XIXe siècle », In situ : revue des patrimoines, 43, 2021, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/insitu.28626 , p. 13 ; 17, fig. 15
 - 
                        Le Breton, Elisabeth, « Dans la gypsothèque du musée du Louvre. La découverte d'un reliquat des collections royales au XVIIe siècle », Bulletin de la société nationale des Antiquaires de France, 2018, p. 97-125, p. 112-113, fig. 11 (p. 113)
 - 
                        Le Breton, Elisabeth, « La gypsothèque du musée du Louvre : perspectives actuelles d'une collection historique », dans Université et histoire de l'art - Objets de mémoire (1870-1970), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 235, ill. noir et blanc, fig.2
 - 
                        Le Breton, Elisabeth, « Gypsothèque du musée du Louvre. Les apports de la restauration à la datation des tirages en plâtre anciens », In situ : revue des patrimoines, 26, Le moulage. Pratiques historiques et regards contemporains, 2016, Disponible sur : http://journals.openedition.org/insitu/12581 , § 56-62, fig. 35-36, 38
 - 
                        Le Breton, Elisabeth, « La gypsothèque du musée du Louvre. Mémoire d'un répertoire de modèles pour artistes et amateurs », dans Font-Réaulx, Dominique de (dir.), Delacroix et l'Antique, cat. exp. (Paris, Musée national Eugène Delacroix, du 9 décembre 2015 au 7 mars 2016), Paris, Louvre éditions / Le Passage, 2015, p. 28-47, p. 34/35, ill. couleur, fig.14
 - 
                        Le Breton, Elisabeth, « Les tirages en plâtre du XVIIème siècle dans la gypsothèque du musée du Louvre, Apport des restaurations récentes », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 92, 2013, p. 67-92, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.2013.2123 , p. 86-89, fig. 64-71
 - 
                        Le Breton, Elisabeth, « Les moulages anciens dans la gypsothèque du musée du Louvre », Dossier de l'art, 201, 2012, p. 76-81, p. 80-81