trois quarts gauche © 2012 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant © 2012 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
profil droit © 2012 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
trois quarts droit © 2012 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2012 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2012 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2012 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2012 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski

statue ; Tirage d'une statue de barbare captif, dit "Tigrane, roi d'Arménie"

1600 / 1700 (XVIIe s. ap. J.-C.)
Gy 0208
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 0208
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre d'usage : Tirage d'une statue de barbare captif, dit "Tigrane, roi d'Arménie"
Œuvre originale
IIe s. ap. J.-C. ; original conservé à (Naples musée national archéologique) (Naples musée national archéologique n° 6122)
Description / Décor
prisonnier (dace, bonnet, barbe, tunique, ceinture, manteau, braies, main, attaché)

Etat de l'oeuvre : moulage brisé en cinq morceaux-éclats

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 254 cm ; Largeur : 69 cm ; Profondeur : 45 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : moulage (à pièces en terre), tirage plein (moulage), armature en bois (moulage->armature) (sur la base), éléments métalliques (moulage) (agrafes métalliques internes ; filasse), patine

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne

Date de création/fabrication : XVIIe s. ap. J.-C. (La datation est proposée après restauration compte tenu de la technique de réalisation et de l’état du plâtre.
Il s’agit d’une coulée pleine en partie comblée au plâtre grossier (masse importante). Moule à pièces en terre. Plâtre très poreux, nombreuses bulles de mise en oeuvre en surface. Présence de cristaux de gyspse incuit et restes de charbon.) (1600 - 1700)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
affectation, attribution
Date d’acquisition
date : 2001
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Le Breton, Elisabeth, « À la lumière de Félibien. Les tirages en plâtre du XVIIe siècle dans les collections de la gypsothèque du musée du Louvre », dans Copier et interpréter aux époques antiques et contemporaines, Paris, Presses universitaires de la Méditerranée, 2021, p. 27-69, p. 45 (n. 38), fig. 16
- Le Breton, Elisabeth, « Un conservatoire des plâtres antiques, 1 - Des Académies royales du XVIIe siècle à la Nouvelle École royale et spéciale des beaux-arts (Paris) au XIXe siècle », In Situ, 43, 2021, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/insitu.28626 , p. 13 ; 17, fig. 15
- Le Breton, Elisabeth, « Dans la gypsothèque du musée du Louvre. La découverte d'un reliquat des collections royales au XVIIe siècle », Bulletin de la société nationale des Antiquaires de France, 2018, p. 97-125, p. 112-113, fig. 11 (p. 113)
- Le Breton, Elisabeth, « La gypsothèque du musée du Louvre : perspectives actuelles d'une collection historique », dans Université et histoire de l'art - Objets de mémoire (1870-1970), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 235, ill. noir et blanc, fig.2
- Le Breton, Elisabeth, « Gypsothèque du musée du Louvre. Les apports de la restauration à la datation des tirages en plâtre anciens », In situ : revue des patrimoines, 26, Le moulage. Pratiques historiques et regards contemporains, 2016, Disponible sur : http://journals.openedition.org/insitu/12581 , § 56-62, fig. 35-36, 38
- Le Breton, Elisabeth, « La gypsothèque du musée du Louvre. Mémoire d'un répertoire de modèles pour artistes et amateurs », dans Font-Réaulx, Dominique de (dir.), Delacroix et l'Antique, cat. exp. (Paris, Musée national Eugène Delacroix, du 9 décembre 2015 au 7 mars 2016), Paris, Louvre éditions / Le Passage, 2015, p. 28-47, p. 34/35, ill. couleur, fig.14
- Le Breton, Elisabeth, « Les tirages en plâtre du XVIIème siècle dans la gypsothèque du musée du Louvre, Apport des restaurations récentes », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 92, 2013, p. 67-92, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.2013.2123 , p. 86-89, fig. 64-71
- Le Breton, Elisabeth, « Les moulages anciens dans la gypsothèque du musée du Louvre », Dossier de l'art, 201, 2012, p. 76-81, p. 80-81
Dernière mise à jour le 02.08.2022
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