Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 0208
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
atelier de Rome
(?)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Tirage d'une statue de barbare captif, dit "Tigrane, roi d'Arménie"
Titre : Tirage d'une statue de barbare captif, dit "Tigrane, roi d'Arménie"
Œuvre originale
IIe s. ap. J.-C. ; original conservé à (Naples musée national archéologique) (Naples musée national archéologique n° 6122)
Description / Décor
prisonnier (dace, bonnet, barbe, tunique, ceinture, manteau, braies, main, attaché)
Etat de l'oeuvre : moulage brisé en cinq morceaux-éclats
Etat de l'oeuvre : moulage brisé en cinq morceaux-éclats
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 254 cm ; Largeur : 69 cm ; Profondeur : 45 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : moulage (à pièces en terre), tirage plein (moulage), armature en bois (moulage->armature) (?) (sur la base), éléments métalliques (moulage) (agrafes métalliques internes ; filasse), patine
Technique : moulage (à pièces en terre), tirage plein (moulage), armature en bois (moulage->armature) (?) (sur la base), éléments métalliques (moulage) (agrafes métalliques internes ; filasse), patine
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : XVIIe s. ap. J.-C. (La datation est proposée après restauration compte tenu de la technique de réalisation et de l’état du plâtre.
Il s’agit d’une coulée pleine en partie comblée au plâtre grossier (masse importante). Moule à pièces en terre. Plâtre très poreux, nombreuses bulles de mise en oeuvre en surface. Présence de cristaux de gyspse incuit et restes de charbon.) (1600 - 1700)
Date de création/fabrication : XVIIe s. ap. J.-C. (La datation est proposée après restauration compte tenu de la technique de réalisation et de l’état du plâtre.
Il s’agit d’une coulée pleine en partie comblée au plâtre grossier (masse importante). Moule à pièces en terre. Plâtre très poreux, nombreuses bulles de mise en oeuvre en surface. Présence de cristaux de gyspse incuit et restes de charbon.) (1600 - 1700)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
affectation, attribution
Date d’acquisition
date : 2001
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Ecuries du château de Versailles, [AGER] Petite Ecurie, [AGER] Galeries de la gypsothèque, [AGER] Rotonde A1, Emplacement 5
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Œuvre originale
Période
Bibliographie
- Le Breton, Elisabeth, « À la lumière de Félibien. Les tirages en plâtre du XVIIe siècle dans les collections de la gypsothèque du musée du Louvre », dans Copier et interpréter aux époques antiques et contemporaines, Paris, Presses universitaires de la Méditerranée, 2021, p. 27-69, p. 45 (n. 38), fig. 16
- Le Breton, Elisabeth, « Un conservatoire des plâtres antiques, 1 - Des Académies royales du XVIIe siècle à la Nouvelle École royale et spéciale des beaux-arts (Paris) au XIXe siècle », In Situ, 43, 2021, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/insitu.28626 , p. 13 ; 17, fig. 15
- Le Breton, Elisabeth, « Dans la gypsothèque du musée du Louvre. La découverte d'un reliquat des collections royales au XVIIe siècle », Bulletin de la société nationale des Antiquaires de France, 2018, p. 97-125, p. 112-113, fig. 11 (p. 113)
- Le Breton, Elisabeth, « La gypsothèque du musée du Louvre : perspectives actuelles d'une collection historique », dans Université et histoire de l'art - Objets de mémoire (1870-1970), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 235, ill. noir et blanc, fig.2
- Le Breton, Elisabeth, « Gypsothèque du musée du Louvre. Les apports de la restauration à la datation des tirages en plâtre anciens », In situ : revue des patrimoines, 26, Le moulage. Pratiques historiques et regards contemporains, 2016, Disponible sur : http://journals.openedition.org/insitu/12581 , § 56-62, fig. 35-36, 38
- Le Breton, Elisabeth, « La gypsothèque du musée du Louvre. Mémoire d'un répertoire de modèles pour artistes et amateurs », dans Font-Réaulx, Dominique de (dir.), Delacroix et l'Antique, cat. exp. (Paris, Musée national Eugène Delacroix, du 9 décembre 2015 au 7 mars 2016), Paris, Louvre éditions / Le Passage, 2015, p. 28-47, p. 34/35, ill. couleur, fig.14
- Le Breton, Elisabeth, « Les tirages en plâtre du XVIIème siècle dans la gypsothèque du musée du Louvre, Apport des restaurations récentes », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 92, 2013, p. 67-92, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.2013.2123 , p. 86-89, fig. 64-71
- Le Breton, Elisabeth, « Les moulages anciens dans la gypsothèque du musée du Louvre », Dossier de l'art, 201, 2012, p. 76-81, p. 80-81
Dernière mise à jour le 26.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances