Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 0472
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : "Phocion du Vatican"
Titre : "Phocion du Vatican"
Œuvre originale
copie romaine ; Phocion ; 2e moitié Ve s. av. J.-C. ; original conservé à (Vatican musées du Vatican) (musée Pio Clementino n° 2347)
Description / Décor
stratège (casque corinthien, chlamyde) ; support (tronc d'arbre)
Etat de l'oeuvre : complet
Etat de l'oeuvre : complet
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 221 cm ; Largeur : 63 cm ; Profondeur : 51 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : moulage (en plâtre, plein dans la base et le tronc d'arbre, en partie creux pour la statue, d'après un moule à pièces (coutures). Armatures en bois et métal. Complément de morceaux de briques et de filasse. Tête et corps moulés séparément), armature en bois (moulage->armature), armature métallique (moulage->armature), coutures (moulage), moulage à bon creux et à pièces (moulage)
Technique : moulage (en plâtre, plein dans la base et le tronc d'arbre, en partie creux pour la statue, d'après un moule à pièces (coutures). Armatures en bois et métal. Complément de morceaux de briques et de filasse. Tête et corps moulés séparément), armature en bois (moulage->armature), armature métallique (moulage->armature), coutures (moulage), moulage à bon creux et à pièces (moulage)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : 2e quart XIXe s. ap. J.-C. (moulage réalisé entre 1838 et 1841. Il semble en effet avoir été exécuté suite au bris du 1er moulage envoyé à Paris en 1838, et serait arrivé à l'ecole des Beaux-arts dans l'envoi de Jean-Victor Schnetz en 1844 (mais aucun document ne le prouve).) (1838 - 1841)
Date de création/fabrication : 2e quart XIXe s. ap. J.-C. (moulage réalisé entre 1838 et 1841. Il semble en effet avoir été exécuté suite au bris du 1er moulage envoyé à Paris en 1838, et serait arrivé à l'ecole des Beaux-arts dans l'envoi de Jean-Victor Schnetz en 1844 (mais aucun document ne le prouve).) (1838 - 1841)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
affectation, attribution
Date d’acquisition
date : 2001
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Ecuries du château de Versailles, [AGER] Petite Ecurie, [AGER] Galeries de la gypsothèque, [AGER] Galerie A2, Emplacement 12, Palette
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Œuvre originale
Période
Bibliographie
- Le Breton, Elisabeth ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Une antiquité moderne, cat. exp. (Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 2019), Rome, 2019, p. 130-131, n° 32
- Martinez, Jean-Luc, « La Gypsothèque du musée du Louvre à Versailles », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 2011, p. 1141-1148-1149, ill. noir et blanc, fig.19
- Le Breton, Elisabeth, « Ingres et les envois de moulages d'après l'antique à l'Ecole royale des beaux-arts de Paris », dans Picard-Cajan, Pascale (dir.), Ingres et l'Antique : l'illusion grecque, cat. exp. (Montauban, Musée Ingres-Bourdelle ; Arles, Musée départemental de l'Arles Antique du 15/06/2006 au 02/01/2007), Paris, Réunion des musées nationaux, 2006, p. 148-165, p. 160, ill.noir et blanc, ill.173
Expositions
- Paris-Rome Rome-Paris. Une antiquité moderne, Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 07/11/2019 - 01/03/2020
- Ingres et l'Antique, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 01/10/2006 - 02/01/2007, étape d'une exposition itinérante
- Ingres et l'Antique, Montauban (Externe, France), Musée Ingres-Bourdelle, 15/06/2006 - 15/09/2006, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 26.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances