Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
“Faune Barberini"
1799 / 1829 (XIXe s. ap. J.-C.)
Gy 0873
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible dans la galerie des sculptures et des moulages (petite écurie du château de Versailles)
- Numéro d’inventaire
- Autre numéro d'inventaire : Gy 0873
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : statue
Désignation : Tirage intégral d’une statue de faune couché, endormi sur un rocher. (Allemagne - Munich : Glyptothèque - N° inv. 218
“Faune Barberini”.
Datation : vers 220 av. J.-C.
Découvert : vers 1625 près du Castel Sant’Angelo.)
Titre : “Faune Barberini" - Œuvre originale
- 4e quart IIIe s. av. J.-C. ; original conservé à (Munich glyptothèque) (Munich glyptothèque n° 218)
- Description / Décor
- satyre (nu, couronne : baie, endormi, couche, sur, nébride, sur rocher)
Etat de l'oeuvre : cassure-éclats - Dimensions
- Hauteur : 220 cm ; Largeur : 152 cm ; Profondeur : 121 cm ; Poids : 601 kg
- Matière et technique
-
Matériau : plâtre
Technique : moulage à bon creux et à pièces (moulage) (?), tirage creux (moulage), armature métallique (moulage->armature), patine (?) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : XIXe s. ap. J.-C. (Réalisé après juillet 1799 et avant juillet 1829. acquisition auprès de la Galerie du Prince de Piombino (?).
Un faune est exposé dans les salles du musée royal du louvre en 1830 - inscrit sur le registre d’entrée de Charles X en juillet 1829 au numé) (1799 - 1829) - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Ecole des beaux-arts de Paris
- Mode d’acquisition
- affectation, attribution
- Date d’acquisition
- date : 2001
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Ecuries du château de Versailles, [AGER] Petite Ecurie, [AGER] Galeries de la gypsothèque, [AGER] Galerie A2, Emplacement 20
- Mode d'acquisition
- affectation, attribution
- Dénomination
- statue
- Matériaux
- plâtre
- Technique
- armature métallique - moulage à bon creux et à pièces - tirage creux - patine
- Œuvre originale
- Munich glyptothèque - 4e quart IIIe s. av. J.-C. - original conservé à
- Période
- moderne
-
Cogeval, Guy ; Ferlier, Ophélie, « L'idéal classique », dans Masculin/Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours, cat. exp. (Musée d'Orsay), Paris, Musée d'Orsay / Flammarion, 2013, p. 49-57, ill. couleur, n° 37
-
- La joie de vivre, Lille (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 26/09/2015 - 24/01/2016
-
- Les Bas-fonds du baroque. La Rome du vice et de la misère, Paris (Externe, France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 24/02/2015 - 24/05/2015
-
- Masculin/Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours, Paris (Externe, France), Musée d'Orsay, 23/09/2013 - 12/01/2014