vue d'ensemble © 2008 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2008 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© 2006 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2008 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2008 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© 2006 Musée du Louvre / Anne Chauvet

relief architectural ; Relief de "l'Ara Pietatis Augustae" / "Autel de la Pietas Augusta" dit “relief Medicis”.

1838 / 1840 (2e quart XIXe s. ap. J.-C.)
Gy 1570
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 1570
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : relief architectural
Titre d'usage : Relief de "l'Ara Pietatis Augustae" / "Autel de la Pietas Augusta" dit “relief Medicis”.
Désignation : Tirage intégral d’un relief avec pilastres ornés d'acanthes représentant le sacrifice d'un taureau devant le mur de la cella du temple hexastyle de la Magna Mater.
Le moulage est conforme au relief qui orne la façade de la Villa Médicis, avec son encadrement de pilastres à rinceaux et ses additions modernes. (Italie - Rome : façade sur jardin de la Villa Médicis - Marbre
Relief de "l'Ara Pietatis Augustae" / "Autel de la Pietas Augusta" dit “relief Medicis”.
Provenant de : Rome.
Datation : Relief romain du début de l'époque impériale (22 - 43 après J.-C.). L'autel est voué en 22 ap. J.-C. par Tibère mais construit et dédié en 43 par l'empereur Claude.
Découvert en : (?). Anciennement dans la collection Della Valle puis dans la collection Capranica. Les 5 reliefs de l'Ara Pietatis Augustae sont présentés dans le jardin du palais della Valle-Capranica. Le cardinal Ferdinand de Médicis négocie leur achat entre 1577 et 1584, date à laquelle ils sont encastrés dans la façade de la Villa Médicis.
Restaurations et additions du XVIe siècle (1584-1585 et 1648) : ajout des deux pilastres appartenant à l'Ara Pacis et complément en stuc de la partie supérieure du relief et des membres lacunaires des personnages.
)
Œuvre originale
ara Pietatis ; 2e quart Ie s. ap. J.-C. ; original conservé à (Rome villa Médicis) (relief Médicis-22_43 Ap Jc)
Description / Décor
Décor : pilastre (corinthien, orné de, rinceau, encadrant) ; scène de sacrifice ; victimaire (tenant, taureau, près de) ; autel ; prêtre ; magistrat (plusieurs) ; musicien ; à l'arrière-plan ; façade de temple (plusieurs)

Etat de l'oeuvre : complet-lacunes

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 242 cm ; Largeur : 286 cm ; Profondeur : 24,5 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : moulage (d'après un estampage à la terre glaise; armatures en bois (noisetier)), armature en bois (moulage->armature)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne

Date de création/fabrication : 2e quart XIXe s. ap. J.-C. (réalisé entre 1838 et 1840, sous le directorat d'Ingres (Villa Médicis), avant d'être envoyé à Paris en avril 1840.) (1838 - 1840)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
affectation, attribution
Date d’acquisition
date : 2001
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Ecuries du château de Versailles, Accès réservé

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc, « La Gypsothèque du musée du Louvre à Versailles », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 2011, p. 1141-1143-1145, ill. noir et blanc, n° 1570
Dernière mise à jour le 25.04.2023
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