© Musée du Louvre / Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Télécharger
Suivant
Précédent

empreinte d'intaille

1875 / 1924 (4e quart XIXe s. ap. J.-C. ; 1e quart XIXe s. ap. J.-C.)
Gy 2487
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 2487

description

Dénomination / Titre
Dénomination : empreinte d'intaille
Désignation : Tirage intégral d'une empreinte d'intaille : femme drapée de profil, l'une des jambes pliée au genou, l'himation enroulé en bas du corps, une main tenant un long alabastron, la tête inclinée et peut-être diadémée, les cheveux relevés en chignon. (Lieu de conservation inconnu -
Intaille - Cornaline ovale, montée en pendentif, la bâte surmontée d'une bélière et munie, à la base, d'une double spirale en filigrane et d'une base plate et trapézoïde, d'ou pendent trois fils tordus.
Femme drapée de profil, l'une des jambes pliée au genou, l'himation enroulé en bas du corps, une main tenant un long alabastron, la tête inclinée et peut-être diadémée, les cheveux relevés en chignon.
Provenance : collection Louis De Clercq = n° de catalogue 2999 (412)
)
Œuvre originale
original conservé à (?) (collection de Clercq Cat. n° 2999(412)#femme drapée de profil,l'une des jambes pliée au genou,l'himation enroulé en bas du corps,une main tenant un long alabastron,la tête inclinée et Peut_Etre diadémée,les cheveux relevés en chignon)
Description / Décor
Etat de l'oeuvre : complet

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,6 cm ; Largeur : 1,2 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : moulage

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne

Date de création/fabrication : 4e quart XIXe s. ap. J.-C. ; 1e quart XIXe s. ap. J.-C. (datation incertaine. Avant 1911 car le moulage a servi pour les planches du catalogue de la collection Louis De Clercq par A. de Ridder.) (vers 1875 - 1924)

Données historiques

Mode d’acquisition
ancien fonds
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Œuvre originale
Période
Dernière mise à jour le 26.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances