Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
empreinte d'intaille
1800 / 1900 (4e quart XIXe s. ap. J.-C. ; 1e quart XIXe s. ap. J.-C.)
Gy 2511
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
- Autre numéro d'inventaire : Gy 2511
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : empreinte d'intaille
Désignation : Tirage intégral d'une empreinte d'intaille : un homme vêtu (?) et assis sur un siège figuré par deux traits croisés, les deux mains baissées, face à un autre homme, l'un des bras levé, l'autre en arrière et baissé. (France - Paris : Cabinet des médailles, Bibliothèque nationale de France.
Intaille - Pierre ronde à deux faces, en stéatite noire, la tranche percée de deux trous qui se correspondent et striée de lignes incisées, de manière à former trois bourrelets superposés, les deux faces convexes.
Petit quadrupède, la tête paraissant surmontée de rênes ou d'un licou ; au-dessous un homme gesticulant et contourné, les deux bras écartés du corps, peut-être vêtu, la main gauche fermée, la droite tenant par le licou une sorte de boucle passée au cou de l'animal. Au revers, un homme vêtu (?) et assis sur un siège figuré par deux traits croisés, les deux mains baissées, face à un autre homme, l'un des bras levé, l'autre en arrière et baissé.
Provenance : collection Louis De Clercq = n° de catalogue 2457 (108)
Don du comte et de la comtesse Henri de Boisgelin en 1967.
) - Œuvre originale
- original conservé à (Paris cabinet des médailles) (collection de Clercq Cat. n° 2457(108)#un homme vêtu ? et assis sur un siège figuré par deux traits croisés,les deux mains baissées,facé à un autre homme,l'un des bras lève,l'autre en arrière et baisse#verso de Gy 2522)
- Description / Décor
- Etat de l'oeuvre : cassé en deux fragments, sans lacune
- Dimensions
- Diamètre : 2,2 cm
- Matière et technique
-
Matériau : plâtre
Technique : moulage - Date de création / fabrication
- Epoque / période : époque contemporaine
Date de création/fabrication : 4e quart XIXe s. ap. J.-C. ; 1e quart XIXe s. ap. J.-C. (avant 1911 car le moulage a servi pour les planches du catalogue de la collection Louis De Clercq par a. de Ridder.) (1800 - 1900) - Mode d’acquisition
- ancien fonds
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- ancien fonds
- Dénomination
- empreinte d'intaille
- Matériaux
- plâtre
- Technique
- moulage
- Œuvre originale
- Paris cabinet des médailles - original conservé à
- Période
- époque contemporaine