Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 2611
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : empreinte d'intaille
Désignation : Tirage intégral d’une empreinte d'intaille : un ibis tourne le dos à un autel cylindrique mouluré en haut et en bas ; sur l'autel est posé un vase cylindrique d'où émerge une plante à trois rameaux sommairement tracés, et qui semblent terminés par une boule ; l'oiseau est attaché par une corde qui part du bord supérieur du vase et aboutit sur son dos. (Tunisie - Tunis : Musée du Bardo
Intaille sur pierre noire, découverte à Ksour-es-Saf (Tunisie).
Motif : un ibis tourne le dos à un autel cylindrique mouluré en haut et en bas ; sur l'autel est posé un vase cylindrique d'où émerge une plante à trois rameaux sommairement tracés, et qui semblent terminés par une boule ; l'oiseau est attaché par une corde qui part du bord supérieur du vase et aboutit sur son dos. Au revers, inscription "pecce" trois fois répétée.
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Désignation : Tirage intégral d’une empreinte d'intaille : un ibis tourne le dos à un autel cylindrique mouluré en haut et en bas ; sur l'autel est posé un vase cylindrique d'où émerge une plante à trois rameaux sommairement tracés, et qui semblent terminés par une boule ; l'oiseau est attaché par une corde qui part du bord supérieur du vase et aboutit sur son dos. (Tunisie - Tunis : Musée du Bardo
Intaille sur pierre noire, découverte à Ksour-es-Saf (Tunisie).
Motif : un ibis tourne le dos à un autel cylindrique mouluré en haut et en bas ; sur l'autel est posé un vase cylindrique d'où émerge une plante à trois rameaux sommairement tracés, et qui semblent terminés par une boule ; l'oiseau est attaché par une corde qui part du bord supérieur du vase et aboutit sur son dos. Au revers, inscription "pecce" trois fois répétée.
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Œuvre originale
original conservé à (Tunis musée du Bardo)
Description / Décor
Décor : ibis ; autel (supportant, vase : rameau, 3) ; ligne de sol
Etat de l'oeuvre : entier
Etat de l'oeuvre : entier
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,4 cm ; Largeur : 1,8 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : patine (ocre jaune), moulage
Technique : patine (ocre jaune), moulage
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : 1e moitié XXe s. ap. J.-C. ('avant 1924 car le moulage est un don de M. L. Poinssot, Directeur des antiquités de Tunisie, à a. Merlin peu avant 1924.) (1900 - 1950)
Date de création/fabrication : 1e moitié XXe s. ap. J.-C. ('avant 1924 car le moulage est un don de M. L. Poinssot, Directeur des antiquités de Tunisie, à a. Merlin peu avant 1924.) (1900 - 1950)
Données historiques
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1924 (?)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
Œuvre originale
Période
Dernière mise à jour le 26.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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