Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
empreinte d'intaille
1800 / 1900 (4e quart XIXe s. ap. J.-C. ; 1e quart XIXe s. ap. J.-C.)
Gy 2756
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
- Autre numéro d'inventaire : Gy 2756
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : empreinte d'intaille
Désignation : Tirage intégral d'une empreinte d'intaille : Bès, nu et de face, la queue de lion pendant entre le jambes, qui sont cagneuses et difformes, les pieds de profil, les bras ramenés devant le corps et serrant au cou deux lions dressés à la gueule rugissante. Le dieu a une tête forte et barbue, le nez épaté, les oreilles de lion écartées, la tête coiffées d'une couronne de plumes ; sur chaque épaule, un petit Bès identique, l'un des bras baissé vers le front du dieu et l'autre levé vers sa coiffure. Autour du champ, torsade composée d'échelons parallèles.
(France - Paris : Cabinet des médailles, Bibliothèque nationale de France.
Intaille d'Amrit. Scarabéoïde en cornaline, avec une monture d'or à tourillons et un anneau d'argent, dont la protubérance médiane est en or.
Bès, nu et de face, la queue de lion pendant entre le jambes, qui sont cagneuses et difformes, les pieds de profil, les bras ramenés devant le corps et serrant au cou deux lions dressés à la gueule rugissante. Le dieu a une tête forte et barbue, le nez épaté, les oreilles de lion écartées, la tête coiffées d'une couronne de plumes ; sur chaque épaule, un petit Bès identique, l'un des bras baissé vers le front du dieu et l'autre levé vers sa coiffure. Autour du champ, torsade composée d'échelons parallèles.
Provenance : collection Louis De Clercq = n° de catalogue 2767 (1098) [C. 179]
Don du comte et de la comtesse Henri de Boisgelin en 1967.
) - Œuvre originale
- original conservé à (Paris cabinet des médailles) (intaille d'Amrit-collection de Clercq Cat. n° 2767(1098,C179)#Bès,nu et de face,la queue de lion pendant entre le jambes,qui sont cagneuses et difformes,les pieds de profil,les bras ramenés devant le corps et serrant au cou deux lions dressés à la gueule rugissante-le dieu à une tête forte et barbue,le nez épaté,les oreilles de lion écartées,la tête coiffées d'une couronne de plumes-sur chaque épaule,un petit Bès identique,l'un des bras baissé vers le front du dieu et l'autre lève vers sa coiffure-autour du champ,torsadé composée d'échelons parallèles)
- Description / Décor
- Etat de l'oeuvre : complet
- Dimensions
- Hauteur : 2,5 cm ; Largeur : 2 cm
- Matière et technique
-
Matériau : plâtre
Technique : moulage - Date de création / fabrication
- Epoque / période : époque contemporaine
Date de création/fabrication : 4e quart XIXe s. ap. J.-C. ; 1e quart XIXe s. ap. J.-C. (avant 1911 car le moulage a servi pour les planches du catalogue de la collection Louis De Clercq par a. de Ridder.) (1800 - 1900) - Mode d’acquisition
- ancien fonds
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- ancien fonds
- Dénomination
- empreinte d'intaille
- Matériaux
- plâtre
- Technique
- moulage
- Œuvre originale
- Paris cabinet des médailles - original conservé à
- Période
- époque contemporaine