Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 3223
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
atelier de Rome
(?)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : empreinte d'intaille
Désignation : Tirage intégral d'une empreinte d'intaille : tête de profil d'un homme imberbe, de style vériste. Signature dans le champ derrière le cou :. Identifié parfois comme un portrait de Sextus Pompée ou de Brutus (?).
(Italie - Florence : Musée archéologique - N° inv. 14968.
Intaille en aigue marine.
Tête de profil d'un homme imberbe, de style vériste. Signature dans le champ derrière le cou :. Identifié parfois comme un portrait de Sextus Pompée ou de Brutus (?).
Datation : vers 100 av. J.-C. (?) (époque hellénistique / républicaine).
L'intaille est connue depuis la fin du XVIIe siècle, elle a appartenu à l'abbé P. A. Andreini puis au musée de Florence.
)
Désignation : Tirage intégral d'une empreinte d'intaille : tête de profil d'un homme imberbe, de style vériste. Signature dans le champ derrière le cou :
(Italie - Florence : Musée archéologique - N° inv. 14968.
Intaille en aigue marine.
Tête de profil d'un homme imberbe, de style vériste. Signature dans le champ derrière le cou :
Datation : vers 100 av. J.-C. (?) (époque hellénistique / républicaine).
L'intaille est connue depuis la fin du XVIIe siècle, elle a appartenu à l'abbé P. A. Andreini puis au musée de Florence.
)
Œuvre originale
original conservé à (Florence musée archéologique national) (vers 100 Av Jc-florence musée archéologique n° 14968)
Description / Décor
Décor : homme (tête, de profil, vers la droite, portrait, imberbe)
Etat de l'oeuvre : entier
Etat de l'oeuvre : entier
Inscriptions
Langue :
grecque
grecque
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,2 cm ; Largeur : 2,65 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : tirage plein (moulage)
Technique : tirage plein (moulage)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : 4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C. (Réalisé entre 1796 et la fin du XIXème siècle (avant 1905, date vraisemblable du don de la collection par E. Soldi).
Pourrait avoir été exécuté d'après les matrices en verre que Bartolomeo Paoletti a réalisées en 1796-1797 dans le cadre d'un projet d'échange d'empreintes de gemmes orchestré par Napoléon Bonaparte et Tommaso Puccini entre le musée de Florence et le Cabinet du Musée national de Paris.) (1775 - 1900)
Date de création/fabrication : 4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C. (Réalisé entre 1796 et la fin du XIXème siècle (avant 1905, date vraisemblable du don de la collection par E. Soldi).
Pourrait avoir été exécuté d'après les matrices en verre que Bartolomeo Paoletti a réalisées en 1796-1797 dans le cadre d'un projet d'échange d'empreintes de gemmes orchestré par Napoléon Bonaparte et Tommaso Puccini entre le musée de Florence et le Cabinet du Musée national de Paris.) (1775 - 1900)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 2002
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Langue
Œuvre originale
Période
Dernière mise à jour le 26.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances