empreinte d'intaille

Epoque / période : moderne

Date de création/fabrication : 4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C. (Réalisé entre 1796 et la fin du XIXème siècle (avant 1905, date vraisemblable du don de la collection par E. Soldi).
Pourrait avoir été exécuté d'après les matrices en verre que Bartolomeo Paoletti a réalisées en 1796-1797 dans le cadre d'un projet d'échange d'empreintes de gemmes orchestré par Napoléon Bonaparte et Tommaso Puccini entre le musée de Florence et le Cabinet du Musée national de Paris.) (1775 - 1900)
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 3389
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : empreinte d'intaille
Désignation : Tirage intégral d'une empreinte d'intaille : Ménade / bacchante semi-drapée sur le dos d'un taureau à tête humaine. Elle brandit un thyrse devant lui de sa main droite. Le taureau a les pattes dans l'eau. scène interprétée soit comme une ménade sur Bacchus tauriforme, soit comme Europe (?).
(Italie - Florence : Musée archéologique - N° inv. 14781.
Intaille - Cornaline ou en onyx (?) ; monture en or munie d'un anneau de suspension.
Ménade / bacchante semi-drapée sur le dos d'un taureau à tête humaine. Elle brandit un thyrse devant lui de sa main gauche. Le taureau a les pattes dans l'eau. Scène interprétée soit comme une ménade sur Bacchus tauriforme, soit comme Europe (?).
Datation : époque impériale romaine.
Ancienne collection Médicis.)
Œuvre originale
original conservé à (Florence musée archéologique) (époque impériale-florence musée archéologique n° 14781)
Description / Décor
Décor : enlèvement d'Europe (?) ; Europe (?, demi-nu, draperie, volant, tenant, baguette, sur) ; monstre (taureau, tête : Zeus, ?)

Etat de l'oeuvre : entier

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3 cm ; Largeur : 3,3 cm ; Hauteur avec accessoire : 3 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : tirage plein (moulages et tirages)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne

Date de création/fabrication : 4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C. (Réalisé entre 1796 et la fin du XIXème siècle (avant 1905, date vraisemblable du don de la collection par E. Soldi).
Pourrait avoir été exécuté d'après les matrices en verre que Bartolomeo Paoletti a réalisées en 1796-1797 dans le cadre d'un projet d'échange d'empreintes de gemmes orchestré par Napoléon Bonaparte et Tommaso Puccini entre le musée de Florence et le Cabinet du Musée national de Paris.) (1775 - 1900)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
Date : 2002
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 05.02.2021
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