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empreinte d'intaille

1775 / 1900 (4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C.)
Gy 3596
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 3596
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : empreinte d'intaille
Désignation : Tirage intégral d'une empreinte d'intaille : homme assis sur un tabouret, en train d'ouvrir un coffret, une canne devant lui. Interprété soit comme Prométhée ouvrant la boîte de Pandore, soit comme Eurypyle (personnage de l'Enéide de Virgile) qui devint fou en ouvrant un coffre trouvé lors du sac de Troie et renfermant une statue de Bacchus (?).
(Italie - Florence : Musée archéologique - N° inv. 14393.
Intaille - Cornaline.
Homme assis sur un tabouret, en train d'ouvrir un coffret, une canne devant lui. Interprété soit comme Prométhée ouvrant la boîte de Pandore, soit comme Eurypyle (personnage de l'Enéide de Virgile) qui devint fou en ouvrant un coffre trouvé lors du sac de Troie et renfermant une statue de Bacchus (?).
Ancienne collection Médicis.

)
Œuvre originale
original conservé à (Florence musée archéologique national) (florence musée archéologique n° 14393#homme assis sur un tabouret,en train d'ouvrir un coffret,une canne devant lui-interprète soit comme Prométhée ouvrant la boite de pandore,soit comme Eurypyle qui devint fou en ouvrant un coffre,trouvé lors du sac de Troie et renfermant une statue de Bacchus)
Description / Décor
Etat de l'oeuvre : complet

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,15 cm ; Largeur : 1,9 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : tirage plein (moulage)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne

Date de création/fabrication : 4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C. (Réalisé entre 1796 et la fin du XIXème siècle (avant 1905, date vraisemblable du don de la collection par E. Soldi).
Pourrait avoir été exécuté d'après les matrices en verre que Bartolomeo Paoletti a réalisées en 1796-1797 dans le cadre d'un projet d'échange d'empreintes de gemmes orchestré par Napoléon Bonaparte et Tommaso Puccini entre le musée de Florence et le Cabinet du Musée national de Paris.) (1775 - 1900)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 2002
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
don
Dénomination
Matériaux
Technique
Période
Dernière mise à jour le 26.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances