Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
empreinte d'intaille
1775 / 1900 (4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C.)
Gy 3625
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
- Autre numéro d'inventaire : Gy 3625
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
atelier de Rome
(?)
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : empreinte d'intaille
Désignation : Tirage intégral d'une empreinte d'intaille : scène de sacrifice représentant deux hommes de profil, l'un accroupi, nu et barbu, versant un liquide sur un autel sur lequel est posé une tête de bélier, l'autre debout derrière le premier, portant une chmalyde autour du cou et une corne d'abondance dans la main gauche.
(Italie - Florence : Musée archéologique - N° inv. 14770.
Intaille - Sardonyx ou agate (?).
Scène de sacrifice représentant deux hommes de profil, l'un accroupi, nu et barbu, versant un liquide sur un autel sur lequel est posé une tête de bélier, l'autre debout derrière le premier, portant une chmalyde autour du cou et une corne d'abondance dans la main droite.
Ancienne collection Médicis.
) - Œuvre originale
- original conservé à (Florence musée archéologique national) (florence musée archéologique n° 14770#scène de sacrifice montrant deux hommes de profil,l'un accroupi,nu et barbu,versant un liquide sur un autel sur lequel est posé une tête de bélier,l'autre debout derrière le premier,portant une Chmalyde autour du cou,et une corne d'abondance dans la main droite)
- Description / Décor
- Etat de l'oeuvre : complet
- Dimensions
- Hauteur : 2 cm ; Largeur : 1,75 cm
- Matière et technique
-
Matériau : plâtre
Technique : tirage plein (moulage) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : 4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C. (Réalisé entre 1796 et la fin du XIXème siècle (avant 1905, date vraisemblable du don de la collection par E. Soldi).
Pourrait avoir été exécuté d'après les matrices en verre que Bartolomeo Paoletti a réalisées en 1796-1797 dans le cadre d'un projet d'échange d'empreintes de gemmes orchestré par Napoléon Bonaparte et Tommaso Puccini entre le musée de Florence et le Cabinet du Musée national de Paris.) (1775 - 1900) - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Musée Guimet
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date : 2002
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- don
- Dénomination
- empreinte d'intaille
- Matériaux
- plâtre
- Technique
- tirage plein
- Œuvre originale
- Florence musée archéologique national - original conservé à
- Période
- moderne