Télécharger
Suivant
Précédent

empreinte d'intaille

1775 / 1900 (4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C.)
Gy 3625
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 3625
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : empreinte d'intaille
Désignation : Tirage intégral d'une empreinte d'intaille : scène de sacrifice représentant deux hommes de profil, l'un accroupi, nu et barbu, versant un liquide sur un autel sur lequel est posé une tête de bélier, l'autre debout derrière le premier, portant une chmalyde autour du cou et une corne d'abondance dans la main gauche.
(Italie - Florence : Musée archéologique - N° inv. 14770.
Intaille - Sardonyx ou agate (?).
Scène de sacrifice représentant deux hommes de profil, l'un accroupi, nu et barbu, versant un liquide sur un autel sur lequel est posé une tête de bélier, l'autre debout derrière le premier, portant une chmalyde autour du cou et une corne d'abondance dans la main droite.
Ancienne collection Médicis.

)
Œuvre originale
original conservé à (Florence musée archéologique national) (florence musée archéologique n° 14770#scène de sacrifice montrant deux hommes de profil,l'un accroupi,nu et barbu,versant un liquide sur un autel sur lequel est posé une tête de bélier,l'autre debout derrière le premier,portant une Chmalyde autour du cou,et une corne d'abondance dans la main droite)
Description / Décor
Etat de l'oeuvre : complet

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2 cm ; Largeur : 1,75 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : tirage plein (moulage)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne

Date de création/fabrication : 4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C. (Réalisé entre 1796 et la fin du XIXème siècle (avant 1905, date vraisemblable du don de la collection par E. Soldi).
Pourrait avoir été exécuté d'après les matrices en verre que Bartolomeo Paoletti a réalisées en 1796-1797 dans le cadre d'un projet d'échange d'empreintes de gemmes orchestré par Napoléon Bonaparte et Tommaso Puccini entre le musée de Florence et le Cabinet du Musée national de Paris.) (1775 - 1900)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 2002
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
don
Dénomination
Matériaux
Technique
Période
Dernière mise à jour le 26.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances