œnochoé, image 1/8
œnochoé, image 2/8
œnochoé, image 3/8
œnochoé, image 4/8
œnochoé, image 5/8
œnochoé, image 6/8
œnochoé, image 7/8
œnochoé, image 8/8
œnochoé, image 1/8
œnochoé, image 2/8
œnochoé, image 3/8
œnochoé, image 4/8
œnochoé, image 5/8
œnochoé, image 6/8
œnochoé, image 7/8
œnochoé, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

œnochoé

vers -320
Lieu de création : Apulie
Lieu de découverte : Canosa
ED 691 ; N 2688 ; K 320
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : ED 691
Autre numéro d'inventaire : N 2688
Numéro catalogue : K 320
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 1
Description / Décor
à l'attache de l'anse (en haut et en bas) ; tête (2, femme)

Décor : sur col ; arêtes (surmontant) ; décor végétal (volute, rinceau, fleuri, de part et d'autre de) ; tête (femme, de trois quarts)
sur épaule ; rosette (14) ; dans le champ ; rosette (de point)
sur panse ; meurtre d'Égisthe ; Pylade (nu, chlamyde : fibule, pilos, tenant, épée, saisissant) ; Égisthe (barbe, chitôn, ceinture, lanière : entrecroisé, assis, sur, trône, repose-pied, transpercé par) ; Oreste (nu, chlamyde : fibule, pilos, fourreau, bottine, tenant, épée) ; à gauche ; Érinye (couronne : serpent, collier, 2, tunique : brodé, himation, bottine, pied, surélévé, tenant, serpent) ; dans le champ ; rosace ; phiale (renversé) ; situle ; rosette (de point) ; ligne de sol
sur panse (derrière) ; motif végétal (palmette, demi-palmette, superposé, volute, plusieurs)
sur panse (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)

Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; le vernis est un peu écaillé, le vase a été repeint (la jambe gauche de Pylade, le bras d'Égisthe, deux rosettes).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 49,5 cm ; Diamètre : 17 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (arêtes et filet sur le col, détails sur le motif et le décor végétaux, tête de femme, piloi, trône, repose-pied, pommeaux des épées, sol, ornement sur le chiton de l'Erynie), rehaut jaune (peinture->rehaut) (détails sur le motif végétal, la rosace, revers des bottines et détails, piloi, situle, phiale, détails sur le trône, le baudrier et la ceinture d'Égisthe, sol, fourreaux)
Précision technique : miltos

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (vers -320)
Lieu de création / fabrication / exécution
Apulie
Lieu de découverte
Canosa (d'après inventaire ED)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 14 murale

Bibliographie

- Les imagiers de l'Orestie : mille ans d'art antique autour d'un mythe grec, cat. exp. (Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (novembre 1991-février 1992)), 1993, p. 68, pl. 15 à 17
- Sarian, Haiganuch, « Erinys », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 830, pl. 597, n° 27
- La tragédie grecque, cat. exp. (Montpellier (1984)), 1984, p. 35, fig. 6, 10, n° 13
- Trendall, Arthur Dale ; Cambitoglou, Alexander, The Red-figured Vases of Apulia II, Late Apulian, Oxford, 1982, p. 933, n° 129
- Michael Gais, Ruth, « Aigisthos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 377, pl. 293, n° 46
- Moret, Jean-Marc, « A propos des Nostoi, tradition littéraire et tradition figurée en Occident », dans L'Epos grec en Occident romain. Atti del 19. Convegno di studi sulla Magna Grecia, Taranto, 1979 1977, Naples, 1980, pl. 6
- Ghiron-Bistagne, Paulette, « Iconographie et problèmes de mise en scène : la mort d'Egisthe dans les « Ehoéphores » d'Eschyle », Revue Archéologique, 1, 1978, p. 40, 44, fig. 1 à 5
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, Dramen des Aischylos auf westgriechischen Vasen, 1978, p. 99, pl. 17.1-2
- Moret, Jean-Marc, L'Ilioupersis dans la céramique italiote : les mythes et leur expression figurée au IVe siècle, Genève, Institut suisse de Rome, 1975, p. 151, 154, 158, 216, pl. 88, n° 101
- Dyer, Robert R., « The Iconography of the Oresteia after Aeschylus (pp. 175-176) », American Journal of Archaeology, 2, 71, 1967, p. 175, 176
- Schauenburg, Konrad, « Achilleus in der unteritalischen Vasenmalerei », Bonner Jahrbücher des Rheinischen Landesmuseums in Bonn und des Vereins von Altertumsfreunden im Rheinlande, 161, 1961, p. 229, n° 81
- Brommer, Frank, « Eine kampanische Kanne in Schloß Fasanerie », Marburger Winckelmann-Programm, 1956, p. 13
- Heydemann, Heinrich, Pariser Antiken, Göttingen, Georg-August Universität, 1887, Disponible sur : http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/hwpr1887 , p. 44, 45, n° 7
Dernière mise à jour le 11.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances