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lécythe
vers -425
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Le Pirée
MNB 618 ; L 106
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 618
Numéro catalogue : L 106
Numéro catalogue : L 106
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : lécythe
Description / Décor
Décor : sur épaule ; palmette (renversé, flanqué de, palmette, 2, surmonté de, filet, 2)
sur panse ; visite à la tombe (surmonté de, méandre, incluant, croisillon, entre, filet, 4) ; femme (chitôn, cécryphale, tenant, corbeille, près de) ; stèle (à palmette, orné de, bandelette, restes, 2, ?, sur, degré, 3, vase, ?, restes, 2) ; à droite ; jeune homme (himation) ; dans le champ ; bandelette (2) ; disque (?)
sur panse (en bas) ; filet
Etat de l'oeuvre : le vase est entier, recollé sur le col et l'anse ; le vernis noir est écaillé sur l'anse ; des concrétions et des éclats sur la panse.
sur panse ; visite à la tombe (surmonté de, méandre, incluant, croisillon, entre, filet, 4) ; femme (chitôn, cécryphale, tenant, corbeille, près de) ; stèle (à palmette, orné de, bandelette, restes, 2, ?, sur, degré, 3, vase, ?, restes, 2) ; à droite ; jeune homme (himation) ; dans le champ ; bandelette (2) ; disque (?)
sur panse (en bas) ; filet
Etat de l'oeuvre : le vase est entier, recollé sur le col et l'anse ; le vernis noir est écaillé sur l'anse ; des concrétions et des éclats sur la panse.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 32 cm ; Diamètre : 9,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), fond blanc (peinture), dessin au trait, peinture mate (peinture)
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse, bas de panse, partie supérieure du pied) . peinture noire mate (palmettes, méandre) ; peinture rouge (dessin, cheveux, himation de l'homme, peinture rouge altérée pour la bandelette dans le champ et le chiton ?, traces de peinture rouge pour les restes de bandelette sur la stèle) ; peinture bleue (?, altérée sur les degrés de la stèle)
Technique : peinture brillante (peinture), fond blanc (peinture), dessin au trait, peinture mate (peinture)
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse, bas de panse, partie supérieure du pied) . peinture noire mate (palmettes, méandre) ; peinture rouge (dessin, cheveux, himation de l'homme, peinture rouge altérée pour la bandelette dans le champ et le chiton ?, traces de peinture rouge pour les restes de bandelette sur la stèle) ; peinture bleue (?, altérée sur les degrés de la stèle)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; fond blanc II
Date de création/fabrication : 3e quart IVe s. av. J.-C. ; 4e quart IVe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -425)
Date de création/fabrication : 3e quart IVe s. av. J.-C. ; 4e quart IVe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -425)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Le Pirée (d'après livre d'entrée MNB)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1874
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 15 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cécryphale - himation - chitôn - degré - croisillon - filet - méandre - palmette - stèle - bandelette - disque - corbeille - récipient = vase - femme - jeune homme - visite à la tombe - flanqué de - incluant - orné de - renversé - surmonté de - tenant - entre - près de - sur - à droite - dans le champ - en bas - sur épaule - sur panse - 2 - 3 - 4 - à palmette - restes
Période
Bibliographie
- Kardianou, Alexandra, Union académique internationale. (dir.), Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 43, Musée du Louvre. Fascicule 29, [Musée du Louvre, 29], Paris, 2017, p. 60 à 62, pl. 33
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 353
- Nakayama, N., Unteruschung der auf weissgrundingen Lekythen dargstellten Grabmäler, Fribourg, 1982, p. 124, 242, pl. 22
- Kurtz, Donna Carol, Athenian white lekythoi : patterns and painters, 1975, p. 62, n° 19
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1244, n° 3
- Buschor, Alfred, Münchener Jahrbuch der bildenden Kunst, 3-4, 1925, p. 186
- Riezler, Walther, Weissgrundige attische Lekythen, 1914, p. 138, pl. 86
- Fairbanks, Arthur, Athenian lekythoi with outline drawing in matt color on a white ground, II, New York, The Macmillan Company, 1914, p. 130, 131
- Pottier, Edmond, Étude sur les lécythes blancs attiques à représentations funéraires, 1883, Disponible sur : https://archive.org/details/etudesurleslecyt30pott , p. 149, n° 70
Bibliographie de comparaison
- Union académique internationale. (dir.), Kunze-Götte, Erika, Corpus Vasorum Antiquorum. Deutschland. Band 87, Munich, Antikensammlungen, ehemals Museum Antiker Kleinkunst. Band 15, Attisch weissgrundige Lekythen, München, 2010, p. 116, pl.64, 2-6
Dernière mise à jour le 29.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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