Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 613
Numéro catalogue : L 107
Numéro catalogue : L 107
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre des roseaux
(attribution Karouzou)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : lécythe
Description / Décor
Décor : sur épaule ; palmette (renversé, flanqué de, palmette, 2, renversé)
sur panse (devant) ; visite à la tombe (surmonté de, méandre, incluant, croisillon, entre, filet, 4) ; femme (chitôn, tenant, bandelette, ruban, près de) ; stèle (fronton, acrotère, orné de, bandelette, ?, restes, sur, degré, 2, devant) ; stèle (?, colonne, ?) ; à droite ; jeune homme (chitôn, chlamyde : fibule, pétase, sur dos, tenant, lance, 2)
Etat de l'oeuvre : entier ; peinture noire écaillée ; petits éclats ; fond blanc écaillé par endroits ; concrétions ; peintures mates altérées
sur panse (devant) ; visite à la tombe (surmonté de, méandre, incluant, croisillon, entre, filet, 4) ; femme (chitôn, tenant, bandelette, ruban, près de) ; stèle (fronton, acrotère, orné de, bandelette, ?, restes, sur, degré, 2, devant) ; stèle (?, colonne, ?) ; à droite ; jeune homme (chitôn, chlamyde : fibule, pétase, sur dos, tenant, lance, 2)
Etat de l'oeuvre : entier ; peinture noire écaillée ; petits éclats ; fond blanc écaillé par endroits ; concrétions ; peintures mates altérées
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 33 cm ; Diamètre : 9,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, fond blanc (peinture), peinture mate (peinture)
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse, bas de panse, partie supérieure du pied) ; peinture noire mate (palmettes, méandre) ; peinture rouge-brun mate(cheveux, dessin) ; peinture rouge mate (?, restes, bandelettes, chiton) ; peinture bleue mate (?, traces, bas de la chlamyde)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, fond blanc (peinture), peinture mate (peinture)
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse, bas de panse, partie supérieure du pied) ; peinture noire mate (palmettes, méandre) ; peinture rouge-brun mate(cheveux, dessin) ; peinture rouge mate (?, restes, bandelettes, chiton) ; peinture bleue mate (?, traces, bas de la chlamyde)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; fond blanc II
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -420 - -400)
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -420 - -400)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Le Pirée (d'après livre d'entrée MNB)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1874
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
fibule - pétase - ruban - chlamyde - chitôn - acrotère - colonne - degré - fronton - croisillon - filet - méandre - palmette - stèle - lance - bandelette - femme - jeune homme - visite à la tombe - flanqué de - incluant - orné de - renversé - surmonté de - tenant - devant - entre - près de - sur - à droite - sur dos - sur épaule - sur panse - 2 - 4 - restes
Période
Bibliographie
- Kardianou, Alexandra, Union académique internationale. (dir.), Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 43, Musée du Louvre. Fascicule 29, [Musée du Louvre, 29], Paris, 2017, p. 80 à 82, pl. 45
- Giudice, Elvia Maria Letizia, Il tymbos, la stele, la barca di Caronte : l'immaginario della morte sulle lekythoi funerarie a fondo bianco, Rome, L'Erma di Bretschneider, (Studia archaeologica, 202), 2015, p. 315,352, cat. J 110 et cat. Q 441
- Union académique internationale. (dir.), Kunze-Götte, Erika, Corpus Vasorum Antiquorum. Deutschland. Band 87, Munich, Antikensammlungen, ehemals Museum Antiker Kleinkunst. Band 15, Attisch weissgrundige Lekythen, München, 2010, p. 123, pl. 72, 4-7
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 370
- Nakayama, N., Unteruschung der auf weissgrundingen Lekythen dargstellten Grabmäler, Fribourg, 1982, p. 77, 223, pl. 15
- Kurtz, Donna Carol, Athenian white lekythoi : patterns and painters, 1975, p. 59, n° 1
- La Genière, Juliette de, Corpus Vasorum Antiquorum. Italia. Fascicolo 50, Palermo, Collezione Mormino, Banco di Sicilia. Fascicolo I, Roma, 1971, p. 7, pl. 8, 1-2
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1380, n° 81
- Kardara, Chrysoula, « Four White Lekythoi in the National Museum of Athens », Annual of the British School of Athens, 55, 1960,, p. 152, n° 8
- Papaspyridi Karousou, S., « O technites ton kalamon », Archaiologikon Deltion, 8, 1923,, p. 129, n° 49
- Fairbanks, Arthur, Athenian lekythoi with outline drawing in matt color on a white ground, II, New York, The Macmillan Company, 1914, p. 140, pl. 22.1
- Pottier, Edmond, Étude sur les lécythes blancs attiques à représentations funéraires, 1883, Disponible sur : https://archive.org/details/etudesurleslecyt30pott , p. 150, n° 71
Dernière mise à jour le 01.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances