Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 612
Numéro catalogue : L 108
Numéro catalogue : L 108
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : lécythe
Description / Décor
Décor : sur épaule ; palmette (renversé, flanqué de, palmette, 2, oblique, surmonté de, filet, 2)
sur panse ; visite à la tombe (surmonté de, méandre, incluant, croisillon, entre, filet, 4) ; jeune homme (chitôn, chlamyde : fibule, tenant, lance, 2, bottine, assis, sur, rocher, ?, tumulus, ?, devant) ; stèle (à fronton, acrotère, 2, sur, degré, 1, ?) ; à droite ; femme (chitôn, tenant, corbeille, contenant, alabastre, fruit, orné de, bandelette, 2, ?, restes) ; dans le champ ; roseau (plusieurs, orné de, bandelette)
sur panse (en bas) ; filet
Etat de l'oeuvre : entier ; vernis noir écaillé ; épaufrures ; peinture mate abîmée ; concrétions ; taches dues à l'enfouissement ; petits éclats
Restauration : recollé
sur panse ; visite à la tombe (surmonté de, méandre, incluant, croisillon, entre, filet, 4) ; jeune homme (chitôn, chlamyde : fibule, tenant, lance, 2, bottine, assis, sur, rocher, ?, tumulus, ?, devant) ; stèle (à fronton, acrotère, 2, sur, degré, 1, ?) ; à droite ; femme (chitôn, tenant, corbeille, contenant, alabastre, fruit, orné de, bandelette, 2, ?, restes) ; dans le champ ; roseau (plusieurs, orné de, bandelette)
sur panse (en bas) ; filet
Etat de l'oeuvre : entier ; vernis noir écaillé ; épaufrures ; peinture mate abîmée ; concrétions ; taches dues à l'enfouissement ; petits éclats
Restauration : recollé
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 32,5 cm ; Diamètre : 9,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), peinture mate (peinture), dessin au trait, fond blanc (peinture)
Précision technique : peinture brillante noire (col, anse, embouchure, bas de panse, partie supérieure du pied) ; peinture brillante jaune(filets)-peinture mate noire (palmettes, méandre, himation) ; peinture mate rouge-brun (quelques feuilles des palmettes, dessin, cheveux, traces sur le chitôn, traces sur les bandelettes)
Technique : peinture brillante (peinture), peinture mate (peinture), dessin au trait, fond blanc (peinture)
Précision technique : peinture brillante noire (col, anse, embouchure, bas de panse, partie supérieure du pied) ; peinture brillante jaune(filets)-peinture mate noire (palmettes, méandre, himation) ; peinture mate rouge-brun (quelques feuilles des palmettes, dessin, cheveux, traces sur le chitôn, traces sur les bandelettes)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; fond blanc II
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. ; 4e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -430 - -420)
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. ; 4e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -430 - -420)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Le Pirée (d'après livre d'entrée MNB)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1874
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
alabastre - fibule - bottine - chlamyde - chitôn - acrotère - degré - croisillon - filet - méandre - palmette - rocher - stèle - tertre = tumulus - lance - bandelette - corbeille - femme - jeune homme - visite à la tombe - fruit - roseau - contenant - flanqué de - incluant - orné de - renversé - surmonté de - tenant - assis - devant - entre - sur - à droite - dans le champ - en bas - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 4 - à fronton - oblique - plusieurs - restes
Période
Bibliographie
- Kardianou, Alexandra, Union académique internationale. (dir.), Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 43, Musée du Louvre. Fascicule 29, [Musée du Louvre, 29], Paris, 2017, p. 67 à 69, pl. 37
- Giudice, Elvia Maria Letizia, Il tymbos, la stele, la barca di Caronte : l'immaginario della morte sulle lekythoi funerarie a fondo bianco, Rome, L'Erma di Bretschneider, (Studia archaeologica, 202), 2015, p. 360, cat. Q 562
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 371
- Nakayama, N., Unteruschung der auf weissgrundingen Lekythen dargstellten Grabmäler, Fribourg, 1982, p. 97, 222, pl. 14
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1377, n° 26
- Fairbanks, Arthur, Athenian lekythoi with outline drawing in matt color on a white ground, II, New York, The Macmillan Company, 1914, p. 145-146
Dernière mise à jour le 15.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances