© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

pinax

-575 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe
Lieu de découverte : Pentéskouphia - 1879
MNC 212 ; L 193
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNC 212
Numéro catalogue : L 193
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : pinax (fragment)
Description / Décor
Décor : quadrige (restes) ; filet d'encadrement

Etat de l'oeuvre : la plaquette est incomplète ; il ne reste que la partie droite ; un fragment, conservé à Berlin, au Staatliche Museen et portant le n° d'inventaire F511, complète les chevaux ; la surface est un peu usée ; le vernis un peu écaillé.
Inscriptions
Inscription :
une inscription peinte en alphabet corinthien en noir devant les chevaux (Melonidas egrapse k anetheke) Milonidas a peint et dédié
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
boustrophédon (alphabet-graphie)
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse)
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Milonidas (peintre)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 8,4 cm ; Epaisseur : 0,7 cm ; Largeur : 4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, dessin au trait
Précision technique : vernis tourné vers l'orange

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien récent

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Date de découverte
1879
Lieu de découverte
Pentéskouphia - 1879

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Hasaki, Eleni, Potters at work in ancient Corinth : industry, religion, and the "Penteskouphia pinakes", USA, Princeton, NJ : American School of classical studies at Athens, 2021, p. 218, 220, fig., n° 5.26
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « Des signatures sur les vases », dans Céramique et peinture grecques dans la Méditerranée antique : du terrain au musée : hommages à François Villard : [journée du 19 janvier 2016 à l'École du Louvre], Paris, 2019, p. 204, fig. 11
- Palmieri, Maria Grazia, Penteskouphia : immagini e parole dipinte sui pinakes corinzi dedicati a Poseidon, Athènes, Scuola archeologica italiana di Atene ; Collection : Tripodes, 15, 2016, p. 35, 104 n° 20, 221
- Jeffery, Lilian Hamilton ; Johnston, Alan W. (dir.), The local scripts of archaic Greece: a study of the origin of the Greek alphabet and its development from the eighth to the fifth centuries B. C., Oxford, Clarendon Press, 1990, p. 131, pl. 20, n° 191, n° 20
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 255, 591, pl. 110.1, n° 120
- Lorber, Fritz, Inschriften auf korinthischen Vasen : archäologisch-epigraphische Untersuchungen zur korinthischen Vasenmalerei im 7. und 6. Jh. v. Chr., Berlin, Mann, 1979, p. 74, pl. 33, n° 114
- Geagan, Archäologischer Anzeiger, 1970, p. 34, fig. 2
- Payne, Humfry, Necrocorinthia : a study of corinthian art in the archaic period, Oxford, Clarendon press, 1931, p. 108
- Hoppin, Joseph Clark, A handbook of Greek black-figured vases : with a chapter on the red figured southern Italian vases, 1924, p. 10, 11, n° 1
- Fraenkel, Maximilianus (dir.), Inscriptiones Graecae. IV. Inscriptiones Argolidis, 1902, Disponible sur : https://epigraphy.packhum.org/book/6?location=16 , n° 244
Dernière mise à jour le 26.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances