œnochoé
vers -550
Lieu de création : Béotie
Lieu de découverte : Tanagra (d'après le livre d'entrée MNB)
Lieu de découverte : Tanagra (d'après le livre d'entrée MNB)
MNB 501 ; L 195
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 501
Numéro catalogue : L 195
Numéro catalogue : L 195
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé à panse conique
Typologie : œnochoé à panse conique
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; oeil (2) ; sur col ; fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule ; languettes (superposé, file, 2)
sur panse ; scène pastorale (zone) ; berger (tenant, bâton, 2, manteau, ?, entouré de) ; troupeau (taureau, bélier, 2, brebis, 3, agneau, paissant) ; dans le champ ; rosette
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété (les lacunes de la panse) ; le vernis noir est écaillé.
sur épaule ; languettes (superposé, file, 2)
sur panse ; scène pastorale (zone) ; berger (tenant, bâton, 2, manteau, ?, entouré de) ; troupeau (taureau, bélier, 2, brebis, 3, agneau, paissant) ; dans le champ ; rosette
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété (les lacunes de la panse) ; le vernis noir est écaillé.
Inscriptions
Inscription :
deux signatures peintes sur embouchure et panse
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
deux signatures peintes sur embouchure et panse
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Gamédès (potier)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 31,8 cm ; Diamètre : 20,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile rouge brun pale)
Technique : incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : peinture blanche (yeux, file de points) sur peinture noir brun
Technique : incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : peinture blanche (yeux, file de points) sur peinture noir brun
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Béotie
Lieu de découverte
Tanagra (d'après le livre d'entrée MNB)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1873
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 2 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - bovidé - taureau - ovin - agneau - bélier - brebis - troupeau - costume - vêtement - manteau - décor - zone - élément de décor - chaîne - file - fleur de lotus - languettes - rosette - objet - objet divers - bâton - parties du corps humain - tête d'homme - oeil - personnage - personnage masculin - homme - berger - scène figurée - scène pastorale - vocables d'action - entouré de - paissant - tenant - vocables de localisation - dans le champ - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - vocables de nombres - 2 - 3 - vocables divers de A à K - double - vocables divers de L à Z - superposé
Langue
Période
Nature du texte
Bibliographie
- Distler, Stefan, Bauern und Banausen : Darstellungen des Handwerks und der Landwirtschaft in der griechischen Vasenmalerei, Wiesbaden, 2022, pl. 28, 3-5, n° Hi2
- Tanagras : figurines for life and eternity, the Musée du Louvre's collection of Greek figurines, cat. exp. (Valence, Centre Culturel Bancaixa, 29 mars - 7 juillet 2010), Valence, Fundacio Bancaixa, 2010, p. 46, n° 13
- Jeammet, Violaine (dir.), Tanagra : mythe et archéologie, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 15 septembre 2003 - 5 janvier 2004 ; Montréal, musée des Beaux-Arts, 5 février - 9 mai 2004), Paris, Musée du Louvre, 2003, p. 94, n° 49
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 350, pl. 255, n° 114
- Kilinski, Karl ; Maffre, Jean-Jacques, « Cinq canthares béotiens à figures noires du second quart du VIe siècle av. J.-C », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 77, 1999, p. 7-40, p. 28, fig. 33, 34
- Boardman, John, Early Greek vase painting : 11th-6th centuries BC : a handbook, New York, Thames and Hudson, 1998, p. 214, pl. 447
- Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 16, 17
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 46, n° 18
- Kilinski, Karl, Boeotian black figure vase painting of the Archaic Period, 1990, p. 19, pl. 15, fig. 3, 4, n° 1
- Union académique internationale. (dir.), Waiblinger, Angelika, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 26, Musée du Louvre. Fascicule 17, [Musée du Louvre, 17], Paris, 1974, pl. 28.1-5
- Raubitschek, Isabelle K., « Early Boeotian Potters », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 35, 1966, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/147304 , p. 155, pl. 44.A-C
- Elgnowski, R., « Eine Gattung böotischer Kannen », dans Festschrift Eugen v. Mercklin, Waldsassen, Stiftland-Verlag, 1964, p. 34,, pl. 17;11 ; pl. 19.4
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 129, fig. 142
Expositions
- Les Tanagras, visions rêvées d'une autre Grèce, Valence (Externe, Espagne), Centro Cultural Bancaja, 01/04/2010 - 07/07/2010
- Tanagra. Mythe et archéologie, Montréal (Externe, Canada), Musée des Beaux-Arts, 03/02/2004 - 09/05/2004
Dernière mise à jour le 09.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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