Télécharger
Suivant
Précédent
œnochoé
vers -550
Lieu de création : Béotie
Lieu de découverte : Tanagra (d'après le livre d'entrée MNB)
Lieu de découverte : Tanagra (d'après le livre d'entrée MNB)
MNB 501 ; L 195
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 501
Numéro catalogue : L 195
Numéro catalogue : L 195
description
Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé à panse conique
Typologie : œnochoé à panse conique
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; oeil (2) ; sur col ; fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule ; languettes (superposé, file, 2)
sur panse ; scène pastorale (zone) ; berger (tenant, bâton, 2, manteau, ?, entouré de) ; troupeau (taureau, bélier, 2, brebis, 3, agneau, paissant) ; dans le champ ; rosette
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété (les lacunes de la panse) ; le vernis noir est écaillé.
sur épaule ; languettes (superposé, file, 2)
sur panse ; scène pastorale (zone) ; berger (tenant, bâton, 2, manteau, ?, entouré de) ; troupeau (taureau, bélier, 2, brebis, 3, agneau, paissant) ; dans le champ ; rosette
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété (les lacunes de la panse) ; le vernis noir est écaillé.
Inscriptions
Inscription :
deux signatures peintes sur embouchure et panse
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
deux signatures peintes sur embouchure et panse
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Gamédès (potier)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 31,8 cm ; Diamètre : 20,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile rouge brun pale)
Technique : incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : peinture blanche (yeux, file de points) sur peinture noir brun
Technique : incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : peinture blanche (yeux, file de points) sur peinture noir brun
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Béotie
Lieu de découverte
Tanagra (d'après le livre d'entrée MNB)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1873
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 2 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - bovidé - taureau - ovin - agneau - bélier - brebis - troupeau - costume - vêtement - manteau - décor - zone - élément de décor - chaîne - file - fleur de lotus - languettes - rosette - objet - objet divers - bâton - parties du corps humain - tête humaine - oeil - personnage - personnage masculin - homme - berger - scène figurée - scène pastorale - vocables d'action - entouré de - paissant - tenant - vocables de localisation - dans le champ - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - vocables de nombres - 2 - 3 - vocables divers de A à K - double - vocables divers de L à Z - superposé
Langue
Période
Nature du texte
Expositions
- Les Tanagras, visions rêvées d'une autre Grèce, Valence (Externe, Espagne), Centro Cultural Bancaja, 01/04/2010 - 07/07/2010
- Tanagra. Mythe et archéologie, Montréal (Externe, Canada), Musée des Beaux-Arts, 03/02/2004 - 09/05/2004
Dernière mise à jour le 09.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances