Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 1147
Numéro catalogue : L 88
Numéro catalogue : L 88
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : lécythe
Description / Décor
Décor : sur épaule ; palmette (renversé, flanqué de, palmette, 2, oblique, surmonté de) ; oves (file)
sur panse (devant) ; scène de prothésis (surmonté de, méandre, entre, filet, 4) ; femme (cheveux : court, chitôn, affligé, devant) ; mort (sur, lit, restes, coussin, couverture, orné de, bandelette, ?) ; à droite ; homme (himation, levant, bras) ; dans le champ ; âme ; à gauche ; colonne (dorique)
sur panse (en bas) ; filet (2)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins un fragment de la panse sous l'anse ; éclats sur les cassures ; peinture effacée par endroits ; taches brunes dues à l'enfouissement ; concrétions
Restauration : recollé (plusieurs fragments)
sur panse (devant) ; scène de prothésis (surmonté de, méandre, entre, filet, 4) ; femme (cheveux : court, chitôn, affligé, devant) ; mort (sur, lit, restes, coussin, couverture, orné de, bandelette, ?) ; à droite ; homme (himation, levant, bras) ; dans le champ ; âme ; à gauche ; colonne (dorique)
sur panse (en bas) ; filet (2)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins un fragment de la panse sous l'anse ; éclats sur les cassures ; peinture effacée par endroits ; taches brunes dues à l'enfouissement ; concrétions
Restauration : recollé (plusieurs fragments)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 24,5 cm ; Diamètre : 7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), fond blanc (peinture), dessin au trait, peinture mate (peinture)
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse, bas de panse, partie supérieure du pied) ; peinture noire mate (palmettes, méandre, dessin, bandelette, eidôlon) ; peinture noire délayeée (filets) ; peinture rouge mate (himation) ; esquisse préliminaire
Technique : peinture brillante (peinture), fond blanc (peinture), dessin au trait, peinture mate (peinture)
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse, bas de panse, partie supérieure du pied) ; peinture noire mate (palmettes, méandre, dessin, bandelette, eidôlon) ; peinture noire délayeée (filets) ; peinture rouge mate (himation) ; esquisse préliminaire
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; fond blanc II
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (vers -430 - -425)
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (vers -430 - -425)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Athènes (selon MNB)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Piot, Eugène (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1876
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
himation - chitôn - colonne - file - filet - méandre - oves - palmette - lit - bandelette - dorique - bras - cheveux - âme = anima - femme - homme - scène de prothésis - coussin - couverture - flanqué de - levant - orné de - renversé - surmonté de - affligé - mort - devant - entre - sur - à droite - à gauche - dans le champ - en bas - sur épaule - sur panse - 2 - 4 - court - oblique - restes
Période
Bibliographie
- Kardianou, Alexandra, Union académique internationale. (dir.), Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 43, Musée du Louvre. Fascicule 29, [Musée du Louvre, 29], Paris, 2017, p. 45, 46, pl. 25
- Giudice, Elvia Maria Letizia, Il tymbos, la stele, la barca di Caronte : l'immaginario della morte sulle lekythoi funerarie a fondo bianco, Rome, L'Erma di Bretschneider, (Studia archaeologica, 202), 2015, p. 272, cat. A 13
- Oakley, John, Picturing death in classical Athens : the evidence of the white lekythoi, New York, Cambridge University press, 2004, p. 78, n° 10
- Peifer, Egon, Eidola und andere mit dem Sterben verbundene Flügelwesen in der attischen Vasenmalerei in spätarchaischer und klassischer Zeit, Rome, dalla tipografia Salviucci, 1989, p. 155, 333, n° 73
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1237, n° 18
- Fairbanks, Arthur, Athenian lekythoi with outline drawing in matt color on a white ground, II, New York, The Macmillan Company, 1914, p. 38, n° 12
- Pottier, Edmond, Étude sur les lécythes blancs attiques à représentations funéraires, 1883, Disponible sur : https://archive.org/details/etudesurleslecyt30pott , p. 12, 148, n° 7, n° 63
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances