Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 619
Numéro catalogue : L 97
Numéro catalogue : L 97
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : lécythe
Description / Décor
Décor : sur épaule ; palmette (restes, renversé, surmonté de) ; oves (file, entre, filet, 3)
sur panse ; visite à la tombe (surmonté de, méandre, incluant, croisillon) ; femme (stephanè, chignon, chitôn, himation, assis, sur, degré, sur) ; stèle (à fronton, orné de, cercle : 2, volute, acrotère, sur, degré, 3, ?) ; à droite ; jeune homme (restes, himation) ; à gauche ; personnage (restes, himation)
sur panse (en bas) ; filet
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins un fragment de la panse sous l'anse ; vernis écaillé ; peintures et dessin effacés ; surface blanche endommagée ; taches jaunes ; polychromie altérée ; recollé
sur panse ; visite à la tombe (surmonté de, méandre, incluant, croisillon) ; femme (stephanè, chignon, chitôn, himation, assis, sur, degré, sur) ; stèle (à fronton, orné de, cercle : 2, volute, acrotère, sur, degré, 3, ?) ; à droite ; jeune homme (restes, himation) ; à gauche ; personnage (restes, himation)
sur panse (en bas) ; filet
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins un fragment de la panse sous l'anse ; vernis écaillé ; peintures et dessin effacés ; surface blanche endommagée ; taches jaunes ; polychromie altérée ; recollé
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 49,4 cm ; Diamètre : 13,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), peinture mate (peinture), dessin au trait, fond blanc (peinture)
Précision technique : peinture brillante noire(anse,col,embouchure,bas de panse,partie supérieure du pied)-peinture brillante jaune(filets)-peinture mate noire(décor sur l'épaule,méandre)-peinture mate marron clair(dessin,cheveux)-peinture mate rose(himation,Stéphane de la femme,restes sur l'himation du personnage à gauche)-peinture mate rouge(bandelette,himation de l'homme à droite,fronton)-peinture mate bleue(traces sur le fronton à gauche)-peinture mate noire(himation du personnage à gauche)-coup de feu(vernis noir viré au brun sur le bas de la panse)
Technique : peinture brillante (peinture), peinture mate (peinture), dessin au trait, fond blanc (peinture)
Précision technique : peinture brillante noire(anse,col,embouchure,bas de panse,partie supérieure du pied)-peinture brillante jaune(filets)-peinture mate noire(décor sur l'épaule,méandre)-peinture mate marron clair(dessin,cheveux)-peinture mate rose(himation,Stéphane de la femme,restes sur l'himation du personnage à gauche)-peinture mate rouge(bandelette,himation de l'homme à droite,fronton)-peinture mate bleue(traces sur le fronton à gauche)-peinture mate noire(himation du personnage à gauche)-coup de feu(vernis noir viré au brun sur le bas de la panse)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; fond blanc II
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (-425 - -400)
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (-425 - -400)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Le Pirée (selon MNB)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1874
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
diadème = stephanè - himation - chitôn - acrotère - degré - cercle - croisillon - file - filet - méandre - oves - palmette - volute - stèle - chignon - personnage - femme - jeune homme - visite à la tombe - incluant - orné de - renversé - surmonté de - assis - entre - sur - à droite - à gauche - en bas - sur épaule - sur panse - 2 - 3 - à fronton - restes
Période
Bibliographie
- Kardianou, Alexandra, Union académique internationale. (dir.), Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 43, Musée du Louvre. Fascicule 29, [Musée du Louvre, 29], Paris, 2017, p. 55 à 57, pl 30
- Giudice, Elvia Maria Letizia, Il tymbos, la stele, la barca di Caronte : l'immaginario della morte sulle lekythoi funerarie a fondo bianco, Rome, L'Erma di Bretschneider, (Studia archaeologica, 202), 2015, p. 369, cat. R 27
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 371
- Nakayama, N., Unteruschung der auf weissgrundingen Lekythen dargstellten Grabmäler, Fribourg, 1982, p. 78, 226, pl.16
- Papaoikonomou, Yannis, « La stèle d'Eukolinè au Musée du Louvre. », Revue archéologique, 1977, p. 210, fig. 6
- Kurtz, Donna Carol, Athenian white lekythoi : patterns and painters, 1975, p. 62, n° 12
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1375, n° 2
- Riezler, Walther, Weissgrundige attische Lekythen, 1914, fig. 5
- Fairbanks, Arthur, Athenian lekythoi with outline drawing in matt color on a white ground, II, New York, The Macmillan Company, 1914, p. 168
Dernière mise à jour le 20.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances