statue, image 1/17
statue, image 2/17
statue, image 3/17
statue, image 4/17
statue, image 5/17
statue, image 6/17
statue, image 7/17
statue, image 8/17
statue, image 9/17
statue, image 10/17
statue, image 11/17
statue, image 12/17
statue, image 13/17
statue, image 14/17
statue, image 15/17
statue, image 16/17
statue, image 17/17
statue, image 1/17
statue, image 2/17
statue, image 3/17
statue, image 4/17
statue, image 5/17
statue, image 6/17
statue, image 7/17
statue, image 8/17
statue, image 9/17
statue, image 10/17
statue, image 11/17
statue, image 12/17
statue, image 13/17
statue, image 14/17
statue, image 15/17
statue, image 16/17
statue, image 17/17
Télécharger
Suivant
Précédent

statue

vers 180
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Gabies
MR 160 ; N 897 ; Ma 1000
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 160
Autre numéro d'inventaire : N 897
Numéro catalogue : Ma 1000

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Œuvre originale
adaptation du Diomède de Cresilas
Description / Décor
œuvre composite ; jeune homme (portrait, ?, mèche, boucle) ; homme (?, nu, draperie)

Etat de l'oeuvre : incomplet : au niveau de la tête, le nez, une partie de la joue gauche et la pointe du menton ont été refaits en marbre ; au niveau du corps, il reste le torse du cou aux genoux, avec une partie du bras gauche, éclats sur la fesse droite, le sexe et la draperie sur l'épaule. Les lacunes ont été refaites en marbre.
La tête sur le corps est un montage moderne.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 210 cm ; Largeur : 82 cm ; Profondeur : 60 cm ; Poids estimé : 500 kg
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre blanc)
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux), gravé = gravure
Précision technique : gravé(pupille en creux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e moitié IIe s. ap. J.-C. (tête d'après Fittschen) (vers 180)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Date de découverte
1792
Lieu de découverte
Gabies - 1792

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
Période
Lieux

Bibliographie

- Lambert, Manuella (dir.), L'empereur romain, un mortel parmi les dieux, cat. exp. (Nîmes, musée de la Romanité, 13 mai - 19 septembre 2021), Nîmes, Musée de la Romanité, 2021, p. 161, n° 29
- Il Tesoro di Antichità. Winckelmann e il museo Capitolino nella Roma del Settecento, cat. exp. (Rome, Musei Capitolini, Palazzo Caffarelli e Palazzo Nuovo, 7 décembre 2017-22 avril 2018), Rome, Gangemi, 2017, p. 309-310, fig, n° 101
- Bignamini, Ilaria ; Hornsby, Clare, Digging and dealing in Eighteenth-Century, 1, New Haven / Londres, Yale University Press, 2010, p. 80, n° 7
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 186-187, n° 0323
- Campitelli, Alberta (dir.), Villa Borghese. I principi, le arti, la città dal Settecento all'Ottocento, cat. exp. (Rome, villa Poniatowski, 5 décembre 2003 - 21 mars 2004), Rome, Skira, 2003, p. 140, fig. 16
- Fittschen, Klaus, Prinzenbildnisse antoninischer Zeit, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1999, p. 96, n. 451, pl. 183D-E
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 240, n° 2459
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 291, n° 287
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 125, n° 287

Bibliographie de comparaison

- Zanker, Paul, Klassizistische Statuen : Studien zur Veränderung des Kunstgeschmacks in der römischen Kaiserzeit, Mayence, P. von Zabern, 1974, p. 32, pl. 34.1, 36.1, 36.4-7, n° 23
- Helbig, Wolfgang, Führer durch die öffentlichen Sammlungen klassischer Altertümer in Rom 1, 1, Die Päpstlichen Sammlungen im Vatikan und Lateran, 1963, p. 15, 16, n° 19
- Wegner, Max ; Deutsches Archäologisches Institut (dir.), Wegner, Max, Hadrian, Plotina, Marciana, Matidia, Sabina, Hadrian, Berlin, Gebr. Mann, ( Das römische Herrscherbild. II. Abteilung ; Band 3), 1956, p. 33, 39, 105, pl. 14B
- Wegner, Max (dir.), Gross, Walter Otto, Das römische Herrscherbild, II, 2, Traians, Deutsches Archäologisches Institut, 1940, p. 59, pl. 1A-C
- Lippold, Georg, Die skulpturen des vaticanischen Museums, III. 1, 1936, p. 162-164, pl. 55, n° 565

Expositions

- L'empereur romain, un mortel parmi les dieux, Musée de la Romanité, 13/05/2021 - 19/09/2021
Dernière mise à jour le 24.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances