sarcophage, image 1/4
sarcophage, image 2/4
sarcophage, image 3/4
sarcophage, image 4/4
sarcophage, image 1/4
sarcophage, image 2/4
sarcophage, image 3/4
sarcophage, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

sarcophage

après 240
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Italie
Ma 1046 ; MR 712
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 1046
Autre numéro d'inventaire : MR 712

description

Dénomination / Titre
Dénomination : sarcophage (fragment)
Description / Décor
Décor : sur cuve (devant) ; les quatre Saisons (génie ailé, 4, de part et d'autre de, Dionysos) ; à gauche ; hiver (nu, chlamyde, flanqué de, chien, brandissant, canard, 2, mort) ; Océan (barbe, himation, demi-drapé, demi-allongé, appuyé sur, vase, renversé, tenant, gouvernail, ?) ; printemps (nu, chlamyde, tenant, bâton, portant, panier, surmonté de, Amour, saisissant, guirlande) ; au centre ; Dionysos (mèche, long, mitra, himation, demi-drapé, tenant, pédum, portant, Amour, versant, ?, sur bras, entouré de) ; Silène (masque) ; Pan (sautant, au-dessus de, panthère, assis, près de, bouc, tête, sur, sol) ; satyre (nébride, portant, panier : fleur) ; Amour (aptère, assis, sur, sol, près de, panier : fleur) ; à droite ; automne (nu, chlamyde, portant, Amour, tenant, grappe de raisin, flanqué de, Amour, agenouillé, sur, sol) ; Tellus (chitôn, ceinture, himation, demi-allongé, tenant, corne d'abondance, surmonté de, Amour) ; été (nu, chlamyde, tendant, bras, flanqué de, Amour, agenouillé, sur, sol, posant, panier, près de, boeuf, couche)

Etat de l'oeuvre : -il reste le devant de la cuve-moins main de l'hiver,tête du chien,d'un canard,tête du 1e amour,de l'amour porté par Dionysos,pied et bras de pan,tête de la panthère,bras du 3e amour,bras et jambe gauche de l'automne,tête de l'amour sur Tellus,main de l'été,tête du boeuf-éclats(nez,sexes)-moins bord supérieur
Restauration : recollé(plusieurs morceaux)-refait(partie des lacunes)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Poids : 800 kg ; Hauteur : 107 cm ; Longueur : 251 cm ; Profondeur : 34 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux, barbe, panier, fleurs)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIIe s. ap. J.-C. ; 3e quart IIIe s. ap. J.-C. (fin ; debut) (après 240)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - canidé - chien - félin - fauve - panthère - herbivore - bovidé - boeuf - capridé - bouc - oiseau - palmipède - canard - attribut - corne d'abondance - mitra - nébride - pédum - costume - demi-drapé - élément de vêtement - ceinture - nu - vêtement - manteau - chlamyde - himation - robe - chitôn - élément de décor - guirlande - élément de paysage - sol - objet - objet divers - bâton - panier - récipient = vase - parties de moyen de tranport - gouvernail - parties d'objet - masque - parties du corps humain - corps humain - bras - système pileux - barbe - cheveux - mèche - personnage - allégorie - saison - automne - été - hiver - printemps - personnage féminin - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Tellus - personnage masculin - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Dionysos - Amour = Éros - Océan - Pan - satyre - Silène - personnage mythologique hybride - génie ailé - scène figurée - scène de genre - les quatre Saisons - végétal - fleur - plante - vigne - grappe = grappe de raisin - vocables d'action - brandissant - entouré de - flanqué de - portant - posant - renversé - saisissant - sautant - surmonté de - tenant - tendant - versant - vocables d'attitude - agenouillé - couché - demi-allongé - appuyé sur - assis - vocables de caractère - aptère - mort - vocables de liaison - de part et d'autre de - devant - près de - sur - vocables de localisation - à droite - à gauche - au centre = au milieu - au-dessus de - sur bras - sur cuve - vocables de nombres - 2 - 4 - vocables divers de L à Z - long - Homonyme - tête

Bibliographie

- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 186
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 417-418, n° 0843
- Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 144, 145, n° 070
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 251-252, fig.
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 244-246, n° 233
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 407, 408, n° 116
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 287-288, n° 770
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 146, n° 770
Dernière mise à jour le 03.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances