statue, image 1/4
statue, image 2/4
statue, image 3/4
statue, image 4/4
statue, image 1/4
statue, image 2/4
statue, image 3/4
statue, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

statue

100 / 200 (IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Rome
MR 341 ; N 1358 ; Ma 1056
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 341
Autre numéro d'inventaire : N 1358
Numéro catalogue : Ma 1056

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Description / Décor
Minerve (?, Roma, ?, égide, chitôn, ceinture, himation, demi-drapé, sandale, ?, assis, sur, rocher, plinthe)

Etat de l'oeuvre : la tête, les bras, le pied droit, la partie du rocher à l'avant et toute la plinthe ont été refaits. Des éclats sur la draperie à l'avant, sur le pied gauche, sur le genou droit. Elle était autrefois complétée par une autre tête casquée surmontée d'un sphinx couché. La statue brisée à la taille a été recollée. Les bras et la tête qui est une copie de l'Athéna Giustiniani ont été refaits en bronze doré. Le bas du manteau autour du pied gauche a été refait en porphyre. Les bouchages ont été complétés en plâtre.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 143 cm ; Largeur : 82 cm ; Epaisseur : 93 cm
Matière et technique
Matériau : porphyre (porphyre rouge)
Matériau secondaire : bronze (tête, bras, pied droit)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (époque d'Hadrien d'après Koch et Gregarek ; 2e moitié du IIe s. d'après Giuliano) (100 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Rome (jardin de San Martino del Monti)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Période
Lieux

Bibliographie

- Maral, Alexandre ; Pasquier, Cyril, Catalogue des sculptures des jardins de Versailles et de Trianon, Disponible sur : https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/index.php ,
- Giuliano, Antonio, Mondi a confronto, scritti di archeologia, arte e storia, Rome, 2020, p. 203
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 50, fig. 47-48
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 163, n° 0279
- Aumaître, Anne-Laure ; Morisseau, Céline, « Graver l'antique : Mellan, Baudet et la collection de Louis XIV (1668-1681) », Histoire de l'art, 52, 2003, 15-18, p. 19-20, fig. 3, 4
- Porphyre. La pierre pourpre des Ptolémées aux Bonaparte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Salle du manège, 17 novembre 2003 - 16 février 2004), Paris, RMN, 2003, p. 117-118, n° 32
- Gregarek, Heike, « Untersuchungen zur kaiserzeitlichen Idealplastik aus Buntmarmor », Kölner Jahrbuch für Vor- und Frühgeschichte, 32, 1999, p. 33-284, p. 186, fig. 47, n° B39
- Michel, Patrick, Mazarin, prince des collectionneurs. Les Collections et l'ameublement du cardinal Mazarin (1602-1661). Histoire et analyse, Paris, RMN, 1999, p. 62-63, 65, 78, 79, 356, fig.13, fig. 81
- Koch, Luise, Weibliche Sitzstatuen der Klassik und des Hellenismus und ihre kaiserzeitliche Rezeption : die bekleideten Figuren, 1994, p. 51, 199, n° 41
- Giuliano, Antonio, Xenia antiqua, 2, 1993, p. 100
- Canciani, Fulvio, « Athéna / Minerva », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zürich, 1984, p. 1074-1109, p. 1094, pl. 805, n° 276
- Gnoli, Raniero, Marmora romana, 1971, p. 98, fig. 155
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 101
- Mazarin, homme d'État et collectionneur, 1602-1661 : exposition organisée pour le troisième centenaire de sa mort, cat. exp. (Bibliothèque nationale), Paris, Bibliothèque nationale, 1961, p. 157, 170, n° 478
- Michon, Étienne, « La « Suppliante Barberini » au musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 35, 1936, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 108
- Delbrueck, Richard, Antike Porphyrwerke, Berlin, Leipzig, Walter de Gruyter, 1932, p. 70, pl. 19
- Lippold, Georg, Kopien und Umbildungen griechischer Statuen, Hildesheim, Gerstenberg Verlag, 1923, p. 142-143, n. 39
- « L'Athéna du groupe d'Athéna et Marsyas de Myron », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1908, p. 343
- Michon, Étienne, « La Vénus de Milo : son arrivée et son exposition au Louvre », Revue des Études Grecques, vol. 13, n° 53/54, 1900, p. 302-370, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/44266960 , p. 355
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 425, n° 465
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 350, n° 1903
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 332, n° 102
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 51, n° 102
Dernière mise à jour le 14.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances