Pupien, image 1/17
Pupien, image 2/17
Pupien, image 3/17
Pupien, image 4/17
Pupien, image 5/17
Pupien, image 6/17
Pupien, image 7/17
Pupien, image 8/17
Pupien, image 9/17
Pupien, image 10/17
Pupien, image 11/17
Pupien, image 12/17
Pupien, image 13/17
Pupien, image 14/17
Pupien, image 15/17
Pupien, image 16/17
Pupien, image 17/17
Pupien, image 1/17
Pupien, image 2/17
Pupien, image 3/17
Pupien, image 4/17
Pupien, image 5/17
Pupien, image 6/17
Pupien, image 7/17
Pupien, image 8/17
Pupien, image 9/17
Pupien, image 10/17
Pupien, image 11/17
Pupien, image 12/17
Pupien, image 13/17
Pupien, image 14/17
Pupien, image 15/17
Pupien, image 16/17
Pupien, image 17/17
Télécharger
Suivant
Précédent

Pupien

vers 238
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Italie
LL 18 ; MR Suppl 1500 ; N 1500 ; Ma 1059
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LL 18
Autre numéro d'inventaire : MR Suppl 1500
Autre numéro d'inventaire : N 1500
Numéro catalogue : Ma 1059

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Pupien
Œuvre originale
adaptation inversée de l'Alexandre à la lance de Lysippe?
Description / Décor
homme (portrait, demi-chauve, boucle, barbe, nu, manteau) ; support (tronc d'arbre, corne d'abondance : pomme de pin, grappe de raisin, épi de blé, fruit)

Etat de l'oeuvre : incomplet : le nez, le bras droit à partir du coude, le pommeau de l'épée, la jambe gauche entre le genou et la cheville manquants ont été refaits en marbre. Quelques éclats existent sur le sourcil droit, le pan de draperie à droite,et le sexe. Le pan de draperie sous le bras gauche a été recollé. Une cassure sur le bras gauche, a été complétée en plâtre. La jambe droite avec le support, la plinthe et les pieds ont été vraisemblablement refaits

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 219 cm ; Largeur : 100 cm ; Profondeur : 105 cm ; Poids : 1100 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (boucles), gravé = gravure (iris, pupilles en creux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIIe s. ap. J.-C. (?) (vers 238)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Albani, Alexandre, Collectionneur
Vatican (Bibliothèque, Benoît XIV)
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1803
date : 1815
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 314, cat. 208
- Hallett, Christopher H., The Roman nude : heroic portrait statuary 200 BC-AD 300, 2005, p. 326, n° 230
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 163, n° 0278
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 183-187, fig. 201
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 452-453, n° 211
- Wegner, Max (dir.), Wegner, Max ; Wiggers, Heinz Bernhard, Das römische Herrscherbild, III, 1, Caracalla, Geta, Plautilla, Berlin, Deutsches Archäologisches Institut, 1971, p. 224
- Felletti, Maj. B.M., Iconografia romana imperiale da Severo Alessandro a M. Aurelio Carino : 222-285 d.C, Roma, Bretschneider, 1958, p. 139, n° 130
- Muthmann, F., Statuenstützen und dekoratives Beiwerk an griechischen und römischen Bildwerken : ein Beitrag zur Geschichte der römischen Kopistentätigkeit, 1951, p. 52
- Michon, Étienne, « Note sur quelques monuments du département des Antiquités Grecques et Romaines au musée du Louvre », Mémoires de la Société Nationale des Antiquaires de France, 25, 1897, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4082481/f31.item# , p. 29, n° 3
- Bernoulli, Johann Jacob, Römische Ikonographie : vol. 2 : part 3, Die Bildnisse der Römischen Kaiser und ihrer Angehörigen : von Pertinax bis Theodorus, Stuttgart, Union Deutsche Verlagsgesellschaft, 1894, p. 6, 126-127, pl. 37
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 6, Paris, Victor Texier, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626334s/f343.item , pl. 1099, n° 445
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 260, n° 2489
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 331, n° 445
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 179, n° 445

Bibliographie de comparaison

- Fittschen, Klaus ; Zanker, Paul ; Cain, Petra, Katalog der römischen Porträts in den Capitolinischen Museen und den anderen kommunalen Sammlungen der Stadt Rom, II Text, Die männlichen Privatporträts, Berlin / New York, Walter de Gruyter, 2010, p. 123-124
- Helbig, Wolfgang, Führer durch die öffentlichen Sammlungen klassischer Altertümer in Rom 1, 1, Die Päpstlichen Sammlungen im Vatikan und Lateran, 1963, n° 455

Expositions

- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
Dernière mise à jour le 12.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances