Télécharger
Suivant
Précédent
statue
75 / 100 (4e quart Ie s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Inconnu Lieu de découverte : Inconnu
MR 358 ; N 1604 ; Ma 1067
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 358
Autre numéro d'inventaire : N 1604
Numéro catalogue : Ma 1067
Autre numéro d'inventaire : N 1604
Numéro catalogue : Ma 1067
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Description / Décor
empereur (tunique, cuirasse, à lambrequins, baudrier, paludamentum, tenant, bouclier, posé, sur) ; support (tronc d'arbre, rocher, ?)
Décor : sur cuirasse ; Éros (draperie) ; gorgonéion ; scène de culte (?) ; Victoire (2, chitôn, tendant, bras, vers, candélabre, posé, sur) ; culot d'acanthe (renversé, rinceau)
Etat de l'oeuvre : la tête, le bras droit, l' avant et l' arrière du bouclier, la jambe droite, les pieds et la plinthe ont été refaits. Sur le manteau, des éclats. Les lacunes ont été complétées en marbre à gros cristaux,au XVIIe siècle, et le bras droit au XIXe s.
Décor : sur cuirasse ; Éros (draperie) ; gorgonéion ; scène de culte (?) ; Victoire (2, chitôn, tendant, bras, vers, candélabre, posé, sur) ; culot d'acanthe (renversé, rinceau)
Etat de l'oeuvre : la tête, le bras droit, l' avant et l' arrière du bouclier, la jambe droite, les pieds et la plinthe ont été refaits. Sur le manteau, des éclats. Les lacunes ont été complétées en marbre à gros cristaux,au XVIIe siècle, et le bras droit au XIXe s.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 236 cm ; Largeur : 137 cm ; Epaisseur : 81 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture), bas-relief (sculpture) (décor de la cuirasse)
Technique : ronde-bosse (sculpture), bas-relief (sculpture) (décor de la cuirasse)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. ap. J.-C. (époque flavienne d'après Stemmer) (75 - 100)
Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. ap. J.-C. (époque flavienne d'après Stemmer) (75 - 100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Inconnu
Lieu de découverte
Inconnu
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
draperie - paludamentum - chitôn - tunique - culot d'acanthe - gorgonéion - rinceau - rocher - baudrier - bouclier - cuirasse - candélabre - support - bras - Niké = Victoire - empereur - Amour = Éros - scène de culte = scène religieuse - tronc d'arbre - posé - renversé - tenant - tendant - sur - vers - sur cuirasse - 2 - à lambrequins
Période
Bibliographie
- Maral, Alexandre ; Pasquier, Cyril, Catalogue des sculptures des jardins de Versailles et de Trianon, Disponible sur : https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/index.php ,
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 171-172, n° 0295
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 69, fig. 68
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 30-31, n° 5
- Stemmer, Klaus, Untersuchungen zur Typologie, Chronologie und Ikonographie der Panzerstatuen, 1978, p. 7, 175, n° 17, 344
- Wegner, Max (dir.), Daltrop, Georg ; Hausmann, Ulrich ; Wegner, Max, Das römische Herrscherbild, II, 1, Die Flavier, Deutsches Archäologisches Institut, 1966, p. 91
- Pinatel, Christiane, Les statues antiques des jardins de Versailles, 1963, p. 28, n° 219
- Vermeule, Cornelius Clarkson, « Hellenistic and Roman cuirassed statues : the evidence of paintings and reliefs in the chronological development of cuirass types », Berytus, 13, 1959, p. 44, n° 82
- Heckler, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 19-20, 1919, p. 225, n° 29
- Michon, Étienne, « La Vénus d'Arles et sa restauration par Girardon », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 21, 1913, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 29
- Bernoulli, Johann Jacob, Römische Ikonographie. Von Galba bis Commodus Zweiter Teil Die Bildnisse der Römischen Kaiser. II,2 Von Galba bis Commodus, Hildesheim, 1891, p. 34, n° 20
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 224, n° 2401
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 337, n° 29
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 15-16, n° 29
Dernière mise à jour le 14.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances