Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
statue
1 / 250 (Ie s. ap. J.-C. ; 2e quart IIIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie Lieu de découverte : Italie
MR 243 ; N 1435 ; Ma 1075
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Autre numéro d'inventaire : MR 243
Autre numéro d'inventaire : N 1435
Numéro catalogue : Ma 1075 - Dénomination / Titre
- Dénomination : statue
- Œuvre originale
- Héra Borghèse (?, type) ; Agoracrite (?) ; 4e quart Ve s. av. J.-C. (variante de la Héra Borghèse sans rabat triangulaire de l'himation(voir Giuliano))
- Description / Décor
- œuvre composite ; femme (portrait, cheveux, à la Julia Mammea) ; Héra (?, Aphrodite, ?, chitôn, himation, demi-drapé) ; Cérès ; épi de blé
Etat de l'oeuvre : tête:moins bout du nez,arrière du chignon-éclat(menton)-corps:moins partie gauche du buste avec l'épaule,moins les deux avant-bras,partie du pan de draperie à droite,bas de la draperie avec les pieds et la plinthe-nombreux éclats
Restauration : montage moderne(tête sur corps)-refait(buste nu et autres lacunes,en marbre,au XVIe s)-repoli(visage) - Dimensions
- Hauteur : 169 cm ; Largeur : 75 cm ; Profondeur : 52 cm ; Poids : 343 kg
- Matière et technique
-
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (mèches)
Précision technique : sourcils et iris gravés,pupilles en creux - Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : Ie s. ap. J.-C. ; 2e quart IIIe s. ap. J.-C. (Ier s ap. J.-C. (corps) ; IIIe s. ap. J.-C. (tête) ) (1 - 250) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie
- Lieu de découverte
- Italie
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Borghèse, Camille, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1807
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- statue
- Matériaux
- marbre
- Technique
- ronde-bosse - trépan
- Description / Décor
- demi-drapé - himation - chitôn - œuvre composite - cheveux - à la Julia Mammea - portrait - femme - Aphrodite = Turan = Vénus - Cérès = Déméter - Héra = Junon - épi de blé
- Œuvre originale
- Héra Borghèse - Agoracrite - 4e quart Ve s. av. J.-C. - type
- Période
- romain impérial
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 166-167, n° 0286
-
Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 318, n° 20
-
Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 432-435, n° 200
-
Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 217, fig. 59, n° 104
-
Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Portraits du Louvre, choix d'oeuvres dans les collections du Louvre, Le portrait dans la civilisation islamique, cat. exp. (Tokyo, Musée d'art occidental, du 18 septembre au 1er décembre 1991), Paris / Tokyo, RMN ; Asahi Shimbun, 1991, p. 88, 89, n° 35
-
Wrede, Henning, Consecratio in formam deorum : vergöttlichte Privatpersonen in der römischen Kaiserzeit, Ph. Von Zabern, Mayence, 1981, p. 214, n. 6
-
Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 122, 127, pl. 89, fig. 547
-
Wegner, Max (dir.), Wegner, Max ; Wiggers, Heinz Bernhard, Das römische Herrscherbild, III, 1, Caracalla, Geta, Plautilla, Berlin, Deutsches Archäologisches Institut, 1971, p. 210
-
Meischner, Jutta, Das Frauenporträt der Severerzeit, Berlin, 1964, p. 164, n° 92
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 175, fig.
-
Felletti, Maj. B.M., Iconografia romana imperiale da Severo Alessandro a M. Aurelio Carino : 222-285 d.C, Roma, Bretschneider, 1958, p. 111, n° 64
-
Coche de la Ferté, Etienne, La sculpture grecque et romaine au musée du Louvre : guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 63, 66, fig. p. 63
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 6, Paris, Victor Texier, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626334s/f343.item , pl. 1087, n° 255
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 260, n° 2488
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 310, n° 255
-
Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 115, n° 255
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Ghedini, Annuario della Scuola archeologica di Atene in Oriente, 83, 2005, p. 662-664
- Giuliano, Antonio, Museo nazionale romano. Le sculture, I. 8, 1985, p. 253-254, n° V, 16