Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 243
Autre numéro d'inventaire : N 1435
Numéro catalogue : Ma 1075
Autre numéro d'inventaire : N 1435
Numéro catalogue : Ma 1075
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Œuvre originale
Héra Borghèse (?, type) ; Agoracrite (?) ; 4e quart Ve s. av. J.-C. (variante de la Héra Borghèse sans rabat triangulaire de l'himation(voir Giuliano))
Description / Décor
œuvre composite ; femme (portrait, cheveux, à la Julia Mammea) ; Héra (?, Aphrodite, ?, chitôn, himation, demi-drapé) ; Cérès ; épi de blé
Etat de l'oeuvre : tête:moins bout du nez,arrière du chignon-éclat(menton)-corps:moins partie gauche du buste avec l'épaule,moins les deux avant-bras,partie du pan de draperie à droite,bas de la draperie avec les pieds et la plinthe-nombreux éclats
Restauration : montage moderne(tête sur corps)-refait(buste nu et autres lacunes,en marbre,au XVIe s)-repoli(visage)
Etat de l'oeuvre : tête:moins bout du nez,arrière du chignon-éclat(menton)-corps:moins partie gauche du buste avec l'épaule,moins les deux avant-bras,partie du pan de draperie à droite,bas de la draperie avec les pieds et la plinthe-nombreux éclats
Restauration : montage moderne(tête sur corps)-refait(buste nu et autres lacunes,en marbre,au XVIe s)-repoli(visage)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 169 cm ; Largeur : 75 cm ; Profondeur : 52 cm ; Poids : 343 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (mèches)
Précision technique : sourcils et iris gravés,pupilles en creux
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (mèches)
Précision technique : sourcils et iris gravés,pupilles en creux
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : Ie s. ap. J.-C. ; 2e quart IIIe s. ap. J.-C. (Ier s ap. J.-C. (corps) ; IIIe s. ap. J.-C. (tête) ) (1 - 250)
Date de création/fabrication : Ie s. ap. J.-C. ; 2e quart IIIe s. ap. J.-C. (Ier s ap. J.-C. (corps) ; IIIe s. ap. J.-C. (tête) ) (1 - 250)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Œuvre originale
Période
Bibliographie
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 166-167, n° 0286
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 318, n° 20
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 432-435, n° 200
- Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 217, fig. 59, n° 104
- Visages du Louvre :chefs-d'œuvre du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, musée national d'Art occidental, 18 septembre - 1er décembre 1991), Tokyo, Asahi Shimbun, 1991, p. 88, 89, n° 35
- Wrede, Henning, Consecratio in formam deorum : vergöttlichte Privatpersonen in der römischen Kaiserzeit, Ph. Von Zabern, Mayence, 1981, p. 214, n. 6
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 122, 127, pl. 89, fig. 547
- Wegner, Max (dir.), Wegner, Max ; Wiggers, Heinz Bernhard, Das römische Herrscherbild, III, 1, Caracalla, Geta, Plautilla, Berlin, Deutsches Archäologisches Institut, 1971, p. 210
- Meischner, Jutta, Das Frauenporträt der Severerzeit, Berlin, 1964, p. 164, n° 92
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 175, fig.
- Felletti, Maj. B.M., Iconografia romana imperiale da Severo Alessandro a M. Aurelio Carino : 222-285 d.C, Roma, Bretschneider, 1958, p. 111, n° 64
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 63, 66, fig. p. 63
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 6, Paris, Victor Texier, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626334s/f343.item , pl. 1087, n° 255
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 260, n° 2488
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 310, n° 255
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 115, n° 255
Bibliographie de comparaison
- Ghedini, Annuario della Scuola archeologica di Atene in Oriente, 83, 2005, p. 662-664
- Giuliano, Antonio, Museo nazionale romano. Le sculture, I. 8, 1985, p. 253-254, n° V, 16
Dernière mise à jour le 03.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances