© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant © 1991 Musée du Louvre / Christian Larrieu
détail © 1991 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
vue d'ensemble © 1991 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1991 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1991 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1991 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

statue

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : Ie s. ap. J.-C. ; 2e quart IIIe s. ap. J.-C. (Ier s ap. J.-C. (corps) ; IIIe s. ap. J.-C. (tête) ) (1 - 250)
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Italie
Actuellement visible au Louvre
Salle 414
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 1075
Autre numéro d'inventaire : MR 243
Autre numéro d'inventaire : N 1435

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Œuvre originale
Héra Borghèse (?, type) ; Agoracrite (?) ; 4e quart Ve s. av. J.-C. (variante de la Héra Borghèse sans rabat triangulaire de l'himation(voir Giuliano))
Description / Décor
œuvre composite ; femme (portrait, cheveux, à la Julia Mammea) ; Héra (?, Aphrodite, ?, chitôn, himation, demi-drapé) ; Cérès ; épi de blé

Etat de l'oeuvre : tête:moins bout du nez,arrière du chignon-éclat(menton)-corps:moins partie gauche du buste avec l'épaule,moins les deux avant-bras,partie du pan de draperie à droite,bas de la draperie avec les pieds et la plinthe-nombreux éclats
Restauration : montage moderne(tête sur corps)-refait(buste nu et autres lacunes,en marbre,au XVIe s)-repoli(visage)-nettoyé(1991)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 169 cm ; Largeur : 75 cm ; Profondeur : 52 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture)
Précision technique : trépan(mèches)-sourcils et iris gravés,pupilles en creux

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : Ie s. ap. J.-C. ; 2e quart IIIe s. ap. J.-C. (Ier s ap. J.-C. (corps) ; IIIe s. ap. J.-C. (tête) ) (1 - 250)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 414 - Rome et les provinces - La dynastie sévérienne, Hors vitrine

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc. Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810. Paris, RMN, 2004. Notes et documents des musées de France ; 39. ISBN : 9782711848799., p. : 166-167, n° 0286
- Raspi Serra, Joselita. Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756. Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002. , p. : 318, n° 20
- Kersauson, Kate de. Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre. II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire. Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1996. , p. : 432-435, n° 200
- Kalveram, Katrin. Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese. 1995. Römische Studien der Bibliotheca Hertziana 11. , p. : 217, fig. 59, n° 104
- Visages du Louvre. Choix d'œuvres du portrait dans les collections du Louvre. [Exposition, Tokyo, musée national d'Art occidental, 1991]. Asahi Shimbun, 1991. , p. : 88, 89, n° 35
- Wrede, Henning. Consecratio in formam deorum : vergöttlichte Privatpersonen in der römischen Kaiserzeit. Ph. Von Zabern, Mayence, 1981. , p. : 214, n. 6
- Bieber, Margarete. Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art. New York, University Press, 1977. , p. : 122, 127, pl. 89, fig. 547
- Wegner, Max (éd.). Wegner, Max ; Wiggers, Heinz Bernhard. Das römische Herrscherbild. III, 1, Caracalla, Geta, Plautilla. Deutsches Archäologisches Institut, 1971. , p. : 210
- Meischner, Jutta. Das Frauenporträt der Severerzeit. Berlin, 1967. , p. : 164, n° 92
- Charbonneaux, Jean. La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre. Paris, Editions des Musées nationaux, 1963. Collection des Guides du visiteur, 3, p. : 175, fig.
- Felletti, Maj. B.M.. Iconografia romana imperiale da Severo Alessandro a M. Aurelio Carino : 222-285 d.C. Roma, Bretschneider, 1958. , p. : 111, n° 64
- Clarac, (Comte de). Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries. VI, Paris, 1853. , pl. 1087, n° 255
- Clarac, (Comte de). Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre. V, Paris, 1851. , p. : 260, n° 2488
- Clarac, (Comte de). Description du Musée Royal des Antiques du Louvre. Paris, 1830. 350 p., , p. : 115, n° 255
- Clarac, (Comte de). Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries. III, Paris, 1832-1834. Disponibilité : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833., pl. 310, n° 255

Bibliographie de comparaison

- Ghedini. Annuario della Scuola archeologica di Atene in Oriente, 2005, 83, , p. : 662-664
- Giuliano, Antonio. Museo nazionale romano. Le sculture. I. 8, 1985. , n° V, 16
Dernière mise à jour le 11.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances