Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
statue
                  
                                          193 / 209 (4e quart IIe s. ap. J.-C. ; 1e quart IIIe s. ap. J.-C.)
                                      
                
              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Athènes                    Lieu de découverte : Athènes                                      
                
              
                                            LL 36 ; Ma 1090
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro d'entrée : LL 36
Numéro catalogue : Ma 1090 - Dénomination / Titre
 - Dénomination : statue
 - Description / Décor
 - Julia Domna (en forme de, prêtresse d'Isis, portrait, cheveux, à la Julia Domna, mèche, long, robe, manteau, transversal, voile, à frange, sandale)
Etat de l'oeuvre : toute la partie de la statue située sous le bord inférieur du manteau est moderne, ainsi que les deux bras et les derniers plis des manches du chiton. Le bord du voile, les sourcils, le nez, la bouche et le menton sont complétés en marbre. Nombreux petits éclats. L’épiderme du marbre est usé, notamment sur le visage.
Restaurations par Bernard Lange, au Louvre, sur les indications d’Ennio Quirino Visconti : « Les bras et les pieds ont été détruits ; il faut remplacer un sistre dans la main gauche [dont la partie supérieure manque aujourd’hui], une situle dans la main droite. Elle porte la palla, utilisée dans les cérémonies isiaques » (Archives des Musées nationaux, lettre de Visconti du 28 septembre 1816). Remarquons que la situle a été remplacée par une phiale. - Dimensions
 - Hauteur : 202 cm ; Largeur : 92 cm ; Profondeur : 75 cm ; Poids : 780 kg
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : marbre (marbre grec à gros grain)
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. ap. J.-C. ; 1e quart IIIe s. ap. J.-C. (d'après Saletti) (193 - 209) - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Athènes
 - Lieu de découverte
 - Athènes
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        M. Sallier, François, Collectionneur ; Vendeur
Guys, Constantin, Collectionneur (a rapporté la statue d'Athènes avant 1776)
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - date : 1816
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
 - Emplacement actuel
 - 
                      non exposé
 - Mode d'acquisition
 - achat
 - Dénomination
 - statue
 - Matériaux
 - marbre
 - Technique
 - ronde-bosse - trépan
 - Description / Décor
 - sandale - manteau - robe - voile - cheveux - à la Julia Domna - mèche - portrait - Julia Domna - prêtresse d'Isis - en forme de - à frange - long - transversal
 - Période
 - romain impérial
 - 
                        Laugier, Ludovic, Les sculptures grecques de l'époque impériale : la collection du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines], Paris / Madrid, Louvre éditions / Editions El Viso, 2021, p. 81-83, ill. p. 82, n° 51
 - 
                        La Grèce des Provençaux au XVIIIe siècle: Collectionneurs et érudits, cat. exp. (Avignon, Musée Calvet, 30 juin 2007 - 5 novembre 2007), Avignon, Presses de l'imprimerie Laffont, 2007, p. 69-70, fig. 31
 - 
                        Bartman, Elizabeth, « Hair and the Artifice of Roman Female Adornment », American Journal of Archaeology (AJA), 105, 1, 2001, p. 13-14, fig. 11
 - 
                        Cavalier, Odile, « Une étape de la constitution de la collection d'antiquités du musée Calvet : le cabinet Sallier d'Aix-en-Provence », dans Fano Santi, Manuela (dir.), Collezioni di Antichità nella cultura antiquaria europea. Atti dell' Incontro internazionale, Varsovie-Nieborow, 17-20 juin 1996, Rivista di Archeologia, Supplementi 21, Rome, 1999, p. 85, fig. 2
 - 
                        Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 370-371, n° 170
 - 
                        Eingartner, Johannes, Isis und ihre Dienerinnen in der Kunst der römischen Kaiserzeit, Leiden, Brill, 1991, p. 172, pl. XCV, n° 151
 - 
                        Wrede, Henning, Consecratio in formam deorum : vergöttlichte Privatpersonen in der römischen Kaiserzeit, Ph. Von Zabern, Mayence, 1981, p. 214
 - 
                        Schlüter, Rendel, Die Bildnisse der Kaiserin Julia Domna, Münster, 1977, p. 146
 - 
                        Meischner, Jutta, Das Frauenporträt der Severerzeit, Berlin, 1964, p. 155, n° 83
 - 
                        Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 175, n° 1090
 - 
                        Colin, Jean, « Une prêtresse d'isis : masque égypto-romain de momie (Musée de Marseille) », dans Mélanges d'archéologie et d'histoire offerts à Ch. Picard à l'occasion de son 65e anniversaire, Paris, 1949, p. 218-219, n° 5
 - 
                        Ingholt, Harald, « Inscriptions and Sculptures from Palmyra I », Berytus, 3, 1936, p. 125, n° 324
 - 
                        Michon, Étienne, « Les nouvelles salles romaines du musée du Louvre », La revue de l'art ancien et moderne, 60, 1931, p. 224
 - 
                        Michon, Étienne, Catalogue sommaire des marbres antiques, Paris, Atelier du plateau central, 1922, p. 63, n° 1090
 - 
                        « Archaeological Discussions. Summaries of original Articles chiefly in Current Periodicals », American Journal of Archaeology, 1908, p. 245
 - 
                        Héron de Villefosse, Antoine, « A propos d'une inscription du musée Calvet », Mémoires de la Société Nationale des Antiquaires de France, 65, 1906, p. 294-330, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4082557/f299.item , p. 312-316, fig. 1
 - 
                        Reinach, Salomon, Répertoire de la statuaire grecque et romaine, II. 2, Paris, E. Leroux, 1898, p. 662, n° 8
 - 
                        Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des marbres antiques, [Musée du Louvre. Département des antiquités grecques et romaines], Paris, 1896, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8797 , p. 67, n° 1090
 - 
                        Bernoulli, Johann Jacob, Römische Ikonographie : vol. 2 : part 3, Die Bildnisse der Römischen Kaiser und ihrer Angehörigen : von Pertinax bis Theodorus, Stuttgart, Union Deutsche Verlagsgesellschaft, 1894, p. 46
 - 
                        Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 49, n° 2297
 - 
                        Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 295, n° 2590
 - 
                        Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 308, n° 501
 - 
                        Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 195, n° 501
 - 
                        Clarac (de), Frédéric ; Visconti, Ennio Quirino, Description des antiques du musée royal, Paris, Hérissant Le Doux, 1820, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6464496b , p. 205, n° 501
 - 
                        Visconti, Ennio Quirino, Description des Antiques du Musée Royal, Paris, Imprimerie de Madame Hérissant Le Doux, 1817, p. 117-118, n° 285
 
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
                          - Saletti, Cesare, Ritratti severiani, 1967, p. 26-27
                        
                      
                          - Felletti Maj, B. M., « Iside », dans Enciclopedia dell'arte antica, classica e orientale, IV, 1961, p. 240