Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 650
Numéro catalogue : Ma 1113
Numéro catalogue : Ma 1113
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue (fragment, tête)
Description / Décor
Septime Sévère (portrait, barbe)
Etat de l'oeuvre : intacte-moins méchés de la barbes,une mèche du front
Restauration : montage moderne(sur buste moderne)-refait(lacunes,en marbre)-restauré(2006)
Etat de l'oeuvre : intacte-moins méchés de la barbes,une mèche du front
Restauration : montage moderne(sur buste moderne)-refait(lacunes,en marbre)-restauré(2006)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Poids : 82 kg ; Hauteur : 72 cm ; Largeur : 63 cm ; Profondeur : 34 cm ; Hauteur avec accessoire : 91 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux, barbe), incisé = incision
Précision technique : incision(iris,pupilles en creux)
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux, barbe), incisé = incision
Précision technique : incision(iris,pupilles en creux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. ap. J.-C. (fin) (après 195)
Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. ap. J.-C. (fin) (après 195)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Technique
Description / Décor
Période
Bibliographie
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 336, n° 0648
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 368, n° 66
- Fittschen, Klaus, Prinzenbildnisse antoninischer Zeit, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1999, p. 105, n. 490
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 346-347, n° 158
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 6, Paris, Victor Texier, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626334s/f343.item , pl. 1100
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 6, Paris, Imprimerie nationale, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f397.item , p. 150, n° 3316B
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 53, n° 108
- Visconti, Ennio Quirino, Sculture del Palazzo della Villa Borghese detta Pinciana, 1796,
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances