Julien l'Apostat, image 1/12
Julien l'Apostat, image 2/12
Julien l'Apostat, image 3/12
Julien l'Apostat, image 4/12
Julien l'Apostat, image 5/12
Julien l'Apostat, image 6/12
Julien l'Apostat, image 7/12
Julien l'Apostat, image 8/12
Julien l'Apostat, image 9/12
Julien l'Apostat, image 10/12
Julien l'Apostat, image 11/12
Julien l'Apostat, image 12/12
Julien l'Apostat, image 1/12
Julien l'Apostat, image 2/12
Julien l'Apostat, image 3/12
Julien l'Apostat, image 4/12
Julien l'Apostat, image 5/12
Julien l'Apostat, image 6/12
Julien l'Apostat, image 7/12
Julien l'Apostat, image 8/12
Julien l'Apostat, image 9/12
Julien l'Apostat, image 10/12
Julien l'Apostat, image 11/12
Julien l'Apostat, image 12/12
Télécharger
Suivant
Précédent

Julien l'Apostat

Lieu de création : Inconnu
MR 246 ; N 1471 ; Ma 1121
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 703
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 246
Autre numéro d'inventaire : N 1471
Numéro catalogue : Ma 1121

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Julien l'Apostat
Description / Décor
œuvre moderne ; prêtre de Sarapis (portrait, couronne, barbe, tunique, manteau, sandale, tenant, ?)

Etat de l'oeuvre : le nez, la partie supérieure de la couronne, et l'objet tenu dans la main manquent. Le nez a été refait. Des éclats sont présents sur les lobes d'oreille et on constate des fissures importantes

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 180 cm ; Largeur : 69 cm ; Epaisseur : 49 cm ; Poids : 608 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (les cheveux, et la barbe sont traités au trépan)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne

(copie de la fin du XVIIIe d'une statue de prêtre maintenant au musée national du Moyen-Age (Cluny) )
Lieu de création / fabrication / exécution
Inconnu

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dumont
Milioti (origine incertaine)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1803
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 703 - Palier Samothrace, Salle 703 - Niveau supérieur ouest, Hors vitrine

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Période
Lieux

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 104-105, n° 0160
- Fittschen, Klaus, Bouzek, Jan ; Ondrejova, Iva (dir.), Roman portraits : Artistic and Literacy. Acts of the third International Conference on the Roman portraits, 25-29 septembre 1989 à Prague et dans le Bechynӗ Castle, Mayence, Philipp von Zabern, 1997, p. 32-36, fig. 1,5,9
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 526-527, n° 251
- Kiilerich, Bente, Late fourth century classicism in the plastic arts : studies in the so-called Theodosian renaissance, Odense, Odense University press, 1993, p. 222-223
- Fittschen, Klaus, Scienze dell’Antichità, 6-7, 1992, p. 478-485, fig. 24.1, 25.1, 26.4
- Goette, Hans Rupprecht, « Kaiserzeitliche Bildnisse von Sarapis-Priestern », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Abteilung Kairo (MDAIK), 45, 1989, p. 186
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 135, 145, pl. 106, fig. 639-640
- Calza, Raissa, Iconografia romana imperiale. Da Carausio a Giuliano (287-363 d.C.), Roma, L'Erma di Bretschneider, 1972, p. 368-372, pl. 125, fig. 461, pl. 127, fig. 466, 467
- Duval, Noël, « Arts de la Méditerranée (IIe-VIe siècle de notre ère) », La Revue du Louvre et des musées de France, 21, 4/5, 1971, p. 288-300, p. 296
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 177-178
- Lévêque, Pierre, « Observations sur l'iconographie de Julien dit l'Apostat, d'après une tête inédite de Thasos », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 51, 1960, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 109-111, fig. 4,6-7
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 69, fig. p. 69
- Reinach, Salomon, « Un portrait authentique de l'empereur Julien », Revue Archéologique, 1901, p. 337-359, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k203650s/f339.item , p. 341-347
- Michon, Étienne, « La prétendue statue de Julien l'Apostat au musée du Louvre », Revue Archéologique, 1901, p. 259-280
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 279, 280, n° 2528
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 5, Paris, Victor Texier, 1839-1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626334s/f9.item , pl. 978, n° 2528
- Grivaud de La Vincelle, Claude-Madeleine, Antiquités gauloises et romaines recueillies dans les jardins du palais du Sénat pendant les travaux d'embellissement qui y ont été exécutés depuis l'an IX jusqu'à ce jour, pour servir à l'histoire des antiquités de Paris, Texte, Paris, François Buisson, 1807, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64872393 , p. 31, n. 1
Dernière mise à jour le 07.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances