Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 245
Autre numéro d'inventaire : N 1505
Numéro catalogue : Ma 1130
Autre numéro d'inventaire : N 1505
Numéro catalogue : Ma 1130
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Pudicité de Benghazi
Ancien titre : Julia Pia, femme de Septime Sévère
Titre : Pudicité de Benghazi
Ancien titre : Julia Pia, femme de Septime Sévère
Œuvre originale
la grande herculanaise ; 4e quart IVe s. av. J.-C.
Description / Décor
femme (cheveux, à la Faustine l'ancienne, portrait, chitôn, himation, voile, drapé, sandale)
Etat de l'oeuvre : presque intacte. Ne manque qu’un petit pan de draperie à la hauteur du genou gauche. Quelques éclats sur le drapé, en partie complétés en marbre. Deux mèches en tire-bouchon masquant les oreilles sont modernes. Le visage est en partie repoli dans sa partie inférieure. Traces de polissage moderne sur le côté gauche du corps, sur la cuisseet sur la main. La plinthe, antique, est retravaillée sur les côtés et grossièrement recreusée à l’avant. Sur le haut des joues, très légères traces
de rouge, antiques.
Etat de l'oeuvre : presque intacte. Ne manque qu’un petit pan de draperie à la hauteur du genou gauche. Quelques éclats sur le drapé, en partie complétés en marbre. Deux mèches en tire-bouchon masquant les oreilles sont modernes. Le visage est en partie repoli dans sa partie inférieure. Traces de polissage moderne sur le côté gauche du corps, sur la cuisseet sur la main. La plinthe, antique, est retravaillée sur les côtés et grossièrement recreusée à l’avant. Sur le haut des joues, très légères traces
de rouge, antiques.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 194 cm ; Largeur : 54 cm ; Epaisseur : 44 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (vers 150)
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (vers 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Béreniké = Benghazi
Lieu de découverte
Benghazi = Béreniké (avant 1695)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Œuvre originale
Période
Bibliographie
- Laugier, Ludovic, Les sculptures grecques de l'époque impériale : la collection du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines], Paris ; Madrid, Louvre éditions ; Editions El Viso, 2021, p. 304-306, ill. p. 305, n° 257
- Lorenzatti, S., « De Benghazi à Versailles : histoire et réception d'une statue entre XVIIe et XXe », Archeologia Classica, 64, n. s. II, 3, 2013, 677-718, p. 677-718
- Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Versailles et l'Antique, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013), Paris, Artlys, 2012, p. 26-27, fig. 6
- Trimble, Jennifer, Women and visual replication in Roman imperial art and culture, 2011, p. 433-434, n° 149
- Zagdoun, Mary-Anne, « Quelques particularités stylistiques et thématiques d'unecollection de sculptures du Louvre provenant de Cyrène et de Leptis Magna », dans Proceedings of the XVIth International Congress of Classical Archaeology, Boston, 23-26 août 2003 : Common Ground Archaeology, Art, Science and Humanities, Oxford, 2006, p. 275-277
- Zagdoun, Mary-Anne, « Les sculptures de la Libye antique au musée du Louvre », Journal des Savants, 2004, p. 61-128, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/jds.2004.1681 , p. 110-112, fig. 43-47, n° 27
- Alexandridis, Annetta, Die Frauen des römischen Kaiserhauses : eine Untersuchung ihrer bildlichen Darstellung von Livia bis Iulia Domna, Mainz am Rhein, Philipp von Zabern, 2004, p. 241, n° 94
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 104, fig. 103
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 103, n° 0158
- Laronde, André, « D. Girard et la Cyrénaïque : le regard d'un captif français en barbarie au XVIIIesiècle », dans Studi in memoria di Lidiano Bacchielli, Rome, 2003, 232-234, p. 232-233
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 208-209, n° 89
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 151, 156, 160, pl. 119, fig. 704
- Hoog, Simone, « Les sculptures du Grand Appartement du Roi », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1976, p. 147-156, p. 151
- Kruse, Hans Joachim, Römische weibliche Gewandstatuen des zweiten Jahrhunderts n. Chr., Göttingen, 1975, p. 52-53, 169, 262, 278-280, pl. 20, n° 85 B 21
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 175
- Traversari, Gustavo, Statue iconiche femminili cirenaiche : contributi al problema delle copie e rielaborazioni tardo-ellenistiche e romano-imperiali, 1960, p. 83, n° 41
- Rosenbaum, Elisabeth, Cyrenaican Portrait Sculpture, 1960, p. 60-61, pl. 38.1, 74.1, n° 57
- Wegner, Max (dir.), Wegner, Max, Das römische Herrscherbild, II, 4, Antoninian, Deutsches Archäologisches Institut, 1939, p. 160
- Michon, Étienne, Catalogue sommaire des marbres antiques, Paris, Atelier du plateau central, 1922, p. 64, pl. 46, n° 1130
- Héron de Villefosse, Antoine, Musée africain du Louvre, Paris, E. Leroux, 1921, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6275756z , p. 3, pl. 7, fig. 2, n° 3
- Michon, Étienne, « Statues antiques de la Cyrénaïque », Mémoires de la Société Nationale des Antiquaires de France, 74, 1914, p. 119-135, pl.
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des marbres antiques, [Musée du Louvre. Département des antiquités grecques et romaines], Paris, 1896, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8797 , p. 68, n° 1130
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 6, Paris, Victor Texier, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626334s/f343.item , pl. 1088, n° 118
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 256, n° 2482
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 311, n° 118
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 58, n° 118
Dernière mise à jour le 22.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances