© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
profil gauche © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

statue ; Pudicité de Benghazi

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (vers 150)
Lieu de création : Béreniké = Benghazi
Lieu de découverte : Benghazi = Béreniké (avant 1695)
En dépôt : Château - Domaine national de Versailles, Versailles
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 1130
Autre numéro d'inventaire : MR 245
Autre numéro d'inventaire : N 1505

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre d'usage : Pudicité de Benghazi
Ancien titre : Julia Pia, femme de Septime Sévère
Œuvre originale
la grande herculanaise ; 4e quart IVe s. av. J.-C.
Description / Décor
femme (cheveux, à la Faustine l'ancienne, portrait, chitôn, himation, voile, drapé, sandale)

Etat de l'oeuvre : intact

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 194 cm ; Largeur : 54 cm ; Profondeur : 44 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (vers 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Béreniké = Benghazi
Lieu de découverte
Benghazi = Béreniké (avant 1695)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, salle d'exposition

Bibliographie

- Trimble, Jennifer, Women and visual replication in Roman imperial art and culture, 2011, p. 433, 434, n° 149
- Zagdoun, Mary-Anne, « Les sculptures de la Libye antique au musée du Louvre », Journal des Savants, 2004, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/jds , p. 110-112, fig. 43-47, n° 27
- Alexandridis, Annetta, Die Frauen des römischen Kaiserhauses : eine Untersuchung ihrer bildlichen Darstellung von Livia bis Iulia Domna, Mainz am Rhein, Philipp von Zabern, 2004, p. 241, n° 94
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 103, n° 0158
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 104, fig. 103
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 208-209, n° 89
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 151, 156, 160, pl. 119, fig. 704
- Hoog, Simone, « Les sculptures du Grand Appartement du Roi », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1976, p. 147-156, p. 151
- Kruse, Hans Joachim, Römische weibliche Gewandstatuen des zweiten Jahrhunderts n. Chr., Göttingen, 1975,
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 175
- Rosenbaum, Elisabeth, Cyrenaican Portrait Sculpture, 1960, p. 60, 61, pl. 38.1, 74.1, n° 57
- Wegner, Max (dir.), Wegner, Max, Das römische Herrscherbild, II, 4, Antoninian, Deutsches Archäologisches Institut, 1939, p. 160
- Héron de Villefosse, Antoine, Musée africain du Louvre, Paris, E. Leroux, 1921, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6275756z , p. 3, pl. 7, fig. 2, n° 3
- Michon, Étienne, « Statues antiques de la Cyrénaïque », Mémoire de la Société Nationale des Antiquaires de France, 74, 1914, p. 119-135, pl.
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, VI, Paris, 1853, pl. 1088, n° 118
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, V, Paris, 1851, p. 256, n° 2482
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 58, n° 118
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 311, n° 118
Dernière mise à jour le 29.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances