Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
inscription Triopéenne
                  
                                          après 160
                                      
                
              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Rome                    Lieu de découverte : Rome                                      
                
              
                                            MR 1057 ; N 1093 ; Ma 1165
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 171
                      
                      
                  
                        Aile Denon, Niveau -1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Autre numéro d'inventaire : MR 1057
 Autre numéro d'inventaire : N 1093
 Numéro catalogue : Ma 1165
- Dénomination / Titre
- 
                      Dénomination : stèle ; inscription
 Titre : inscription Triopéenne
- Description / Décor
- Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque le sommet des acrotères. Le haut de la stèle a probablement été anciennement retaillé en forme de frontons et d'acrotères. Le bord supérieur droit et deux bordures latérales ont été refaites en marbre.
- Inscriptions
- Inscription : 
 Suite de Ma 1160 : invocation à Athéna et Némésis pour placer sous leur protection le sanctuaire de Triopaos - Imprécation contre ceux qui profaneraient le sanctuaire s'attirant la vengeance des déesses
 Langue :
 grecque
 Nature du texte :
 imprécation (contenu du texte->formule diverse)
 invocation (contenu du texte->formule diverse)
 métrique (alphabet-graphie)
 métrique (alphabet-graphie)
 :
- Onomastique
- maîtresse d'Athènes (Athéna) ; Oupis de Rhamnonte (Nemesis) ; Triopaos ; Rome ; Athènes ; Rhamnonte ; Hérode ; les Moires ; Hadès ; Erechthonios ; Erynie
- Dimensions
- Hauteur : 120,5 cm ; Largeur : 37,5 cm ; Profondeur : 6,5 cm
- Matière et technique
- 
                      Matériau : marbre du Pentélique
 Technique : taillé, gravé = gravure
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial
 
 Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. (après 160)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Rome
- Date de découverte
- 1607
- Lieu de découverte
- Rome - 1607 (via Appia)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Borghèse, Camille, Collectionneur
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1807
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
- 
                      Denon, [AGER] Salle 171 - Inscriptions grecques, Hors vitrine
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- inscription - stèle
- Matériaux
- marbre du Pentélique
- Technique
- gravé = gravure - taillé
- Langue
- grecque
- Période
- romain impérial
- Nature du texte
- métrique - imprécation - invocation
- 
                        Gasparri, Carlo ; Settis, Salvatore ; Szewczyk, Martin (dir.), Chefs-d'oeuvre de la collection Torlonia, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 juin-11 novembre 2024), Paris, Editions du Seuil, 2024, p. 256-259, n° 56
- 
                        Davies, Malcom ; Pomeroy, Sarah B., « Marcellus of Side’s Epitaph on Regilla (IG XIV 1389): an Historical and Literary Commentary », Prometheus, 38, 2012, p. 3-34, Disponible sur : https://doi.org/10.14601/prometheus-11153 , p. 3-34
- 
                        Gleason, Maud W., « Making Space for Bicultural Identity: Herodes Atticus Commemorates Regilla », Princeton / Stanford Working Papers in Classics Paper, 2008, Disponible sur : https://dx.doi.org/10.2139/ssrn.1427349 , p. 19-26
- 
                        Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 596, n° 1192
- 
                        Philippe, Jean-Marc (dir.), Prélude à l'envol de Kéo, cat. exp. (Québec (2001-2002)), 2001, p. 101
- 
                        Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, V, Nouvelle édition de L. Malvezzi Campeggi, 1994, p. 29, fig. 27
- 
                        Coarelli, Filippo, Guide archéologique de Rome, Paris, Hachette, 1994, p. 268, 269
- 
                        Moretti, Luigi, Inscriptiones Graecae Urbis Romae, Rome, 1968-1990, Disponible sur : https://epigraphy.packhum.org/book/250?location=1696 , p. 14-15, n° 1155B
- 
                        Lugli, Giuseppe, « Studi topografici intorno alle antiche ville suburbane : la villa e Triopio di Erode Attico », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma (BCAR), 1924, p. 92-134, p. 96
- 
                        Fröhner, Wilhelm, Les inscriptions grecques [Musée du Louvre/Département des antiques et de la sculpture moderne], Paris, Charles de Mourgues frères, 1865, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6412730m, p. 9-23, n° 7 A
- 
                        Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263267/f9.item , p. 901-912, pl. IX, n° 501
- 
                      - Chefs-d'oeuvre de la collection Torlonia, Denon, [AGER] Salle 410 - Art romain - La dynastie Julio-Claudienne (Règne d'Auguste), 26/06/2024 - 11/11/2024
- 
                      - Prélude à l'envol de Keo, Québec (Externe, Canada), Musée de la Civilisation, 08/09/2001 - 07/04/2002