Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
statue
150 / 200 (2e moitié IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Carthage Lieu de découverte : Carthage
N 1482 ; Ma 1171
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Autre numéro d'inventaire : N 1482
Numéro catalogue : Ma 1171 - Dénomination / Titre
- Dénomination : statue (fragment, tête)
- Description / Décor
- Lucilla (portrait, diadème, cheveux, à la Lucilla)
Etat de l'oeuvre : intacte-éclats(paupière et narine droites,oreilles)
Restauration : restauration(2006)-complété(narine,en plâtre) - Dimensions
- Hauteur : 160 cm (sans piédouche) ; Largeur : 93 cm ; Profondeur : 68 cm ; Poids : 1125 kg (sans piédouche) ; Poids : 1309 kg (avec platine métallique)
- Matière et technique
-
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture), incisé = incision
Précision technique : demi-ronde-bosse-incision(iris,pupilles,en creux)-demi- bouchon d'encastrement - Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e moitié IIe s. ap. J.-C. (vers 164 ou après 192 ?) (150 - 200) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Carthage
- Date de découverte
- 1845
- Lieu de découverte
- Carthage - 1845
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Delaporte, Pacifique Henri, Donateur, avant 1851-1853
Bey de Tunis
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date : 1853
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- don
- Matériaux
- marbre
- Technique
- incisé = incision - ronde-bosse
- Description / Décor
- diadème = stephanè - cheveux - à la Lucilla - portrait - Lucilla
- Période
- romain impérial
-
Chaisemartin, Nathalie de, « Portraits de dames de la famille trajano-antonine dans les collections du Bardo », dans Biard, Guillaume ; Gaggadis-Robin, Vassiliki ; De Larquier, Nicolas (dir.), Les mille visages de l'honneur, Actes des IIIes rencontres autour de la sculpture romaine, Bordeaux, L'atelier du sculpteur 3, 2023, p. 201-214, p. 204
-
Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens / Gand, Musée du Louvre-Lens / Snoeck, 2022, p. 238, cat. 160
-
Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 63, n° 1
-
Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), Roman Art from the Louvre, cat. exp. (Indianapolis Museum of Art, 23 sept. 2007- 6 janv. 2008 ; Seattle Art Museum, 21 février-18 mai 2008 ; Oklahoma City Museum of Art, 26 juin-12 octobre 2008), New York, American federation of arts in association with Hudson Hill Press, 2007, p. 53 - 54, ill. p. 53 - 54, n° 1
-
Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 280-281, n° 127
-
Mikocki, Tomasz, Sub specie deae : les impératrices et princesses romaines assimilées à des déesses., Roma, G. Bretschneider, 1995, p. 67, 207, pl. 18, n° 392
-
Gros, Pierre, « Le culte impérial dans la basilique judiciaire du forum de Carthage », Karthago, 23, 1995, pp. 45-56, fig. 2
-
Poulsen, Frederick, « Zwei Neuerwerbungen der Antiken PorträtgalerieNy Carlsberg Glyptothek », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts (JDAI), 47, 1932, pp. 76-89, p. 83-89, fig. 14
-
Héron de Villefosse, Antoine, Musée africain du Louvre, Paris, E. Leroux, 1921, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6275756z , p. 6, pl. XI, 2, n° 48
-
Audollent, Auguste, Carthage romaine, 146 avant Jésus-Christ-698 après Jésus-Christ (thèse), Paris, A. Fontemoing, 1901, p. 645
-
Gauckler, Paul, « Découvertes archéologiques en Tunisie », Mémoires de la société nationale des antiquaires de France, 56, 1895, p. 140-141, p. 140-141
-
Bernoulli, Johann Jacob, Römische Ikonographie. Zweiter Teil Die Bildnisse der Römischen Kaiser. II, 2 Von Galba bis Commodus, Stuttgart, Union Dt. Verlagsges, 1891, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.1009 , p. 224-226 ; 249
-
Rochas, Aimé, « Exursion à Carthage et à l'amphithéâtre d'El-Djem (Régence de Tunis) », Revue archéologique (RA), 1, 9e année, 1852, p. 87-91, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41746136?seq=7 , p. 88, pl. 184
-
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
-
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
-
- De l'esclave à l'empereur. L'art romain dans les collections du musée du Louvre, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 20/12/2008 - 03/05/2009
-
- Roman Art from the Louvre, Oklahoma City (Externe, Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 26/06/2008 - 12/10/2008, étape d'une exposition itinérante
-
- Roman Art from the Louvre, Seattle (Externe, Etats-Unis), Seattle Art Museum, 21/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
-
- Roman Art from the Louvre, Indianapolis (Externe, Etats-Unis), Indianapolis Museum of Art, 23/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante