face, recto, avers, avant © 2008 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
dos, verso, revers, arrière © 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
profil gauche © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
profil droit © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2008 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

statue

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. ap. J.-C. (pendant de MA 1170) (vers 180 - 183)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome - 1674 (Acqua Traversa)
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 1179
Autre numéro d'inventaire : MR 559
Autre numéro d'inventaire : N 1474

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue (fragment, tête) (Portrait en buste de Marc-Aurèle, empereur de 161 à 180 après J.-C. Ce portrait colossal d'un type des effigies de l'empereur qui apparaît vers 175 après J.-C. transfigure sans l'idéaliser le visage vieillissant de Marc Aurèle. Le regard tendu vers le ciel traduit les aspirations de ce prince auteur d'un recueil de pensées philosophiques.)
Description / Décor
Marc Aurèle (portrait, barbe)

Etat de l'oeuvre : éclat sur le bout du nez. Le buste est un montage moderne fait par Albacini. L'oeuvre a été anciennement repolie.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 108 cm ; Largeur : 53 cm ; Profondeur : 34 cm ; Poids : 210 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture), gravé = gravure (traces, iris, pupille en creux), trépan (sculpture) (cheveux, barbe)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. ap. J.-C. (pendant de MA 1170) (vers 180 - 183)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Date de découverte
1674
Lieu de découverte
Rome - 1674 (Acqua Traversa)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille (collection)
Bartoli (fouilles)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 304-305, n° 31
- Albertson, Fred C., « The Creation and Dissemination of Roman imperial Portait Types - the case of Marcus aurelius Type IV », Jahrbuch des Deutschen Archaologischen Instituts, 119, 2004, p. 277, 301, fig. 30, 31, n° 33
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 311-312, n° 0597
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 375-376, 393, fig. 45, n° 72
- Fittschen, Klaus, Prinzenbildnisse antoninischer Zeit, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1999, p. 111, n. 527
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1996, p. 236-237, n° 104
- Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, V, 1994, p. 26, fig. 20
- Neudecker, Richard, Die Skulpturenausstattung römischer Villen in Italien, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1988, p. 201, n° 45.8
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 167, fig.
- Wegner, Max (dir.), Wegner, Max, Das römische Herrscherbild, II, 4, Antoninian, Deutsches Archäologisches Institut, 1939, p. 187
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, VI, Paris, 1853, pl. 1092
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, VI, Paris, 1853, p. 145, n° 3299 E
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 67, n° 138
- Mastrodonato, Valentina, « Una residenza imperiale nel suburbio di Roma : la villa di Lucio Vero in località Acquatraversa. », Archeologia Classica, 51, 1999-2000, p. 157-235, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/44367496 , p. 209-210, fig. 40

Expositions

- I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
Dernière mise à jour le 18.08.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances