Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
statue
vers 118
Lieu de création : Rome Lieu de découverte : Gabies
MR 401 ; N 1629 ; Ma 1186
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Autre numéro d'inventaire : MR 401
Autre numéro d'inventaire : N 1629
Numéro catalogue : Ma 1186 - Dénomination / Titre
- Dénomination : statue (fragment, tête)
- Description / Décor
- Hadrien (portrait, barbe)
Etat de l'oeuvre : moins nez,bouclés frontales,sillon Naso_Labial
Restauration : refait(lacunes,en marbre)-montage moderne(sur buste moderne) - Dimensions
- Hauteur : 60 cm ; Largeur : 56 cm ; Profondeur : 38 cm ; Hauteur avec accessoire : 73,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 1e quart IIe s. ap. J.-C. (vers 118) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Rome
- Date de découverte
- 1792
- Lieu de découverte
- Gabies - 1792
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Borghèse, Camille, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1807
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Bignamini, Ilaria ; Hornsby, Clare, Digging and dealing in Eighteenth-Century, 1, New Haven / Londres, Yale University Press, 2010, p. 82-83, n° 28
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 237, n° 0436
-
Campitelli, Alberta (dir.), Villa Borghese. I principi, le arti, la città dal Settecento all'Ottocento, cat. exp. (Rome, villa Poniatowski, 5 décembre 2003 - 21 mars 2004), Rome, Skira, 2003, p. 253, 320, 321, n° 119
-
Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 118-119, n° 48
-
Evers, Cécile, Les portraits d'Hadrien : typologie et ateliers, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1994, p. 111, 144, 225-226, 229, 327-329, 339, fig. 64, 68, n° 81
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 163
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 6, Paris, Victor Texier, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626334s/f343.item , pl. 1070
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 6, Paris, Imprimerie nationale, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f397.item , p. 142, n° 3292A
-
Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 136, n° 317
-
- La committenza Borghese tra Settecento e Ottocento, Rome (Externe, Italie), Villa Poniatowski, 05/12/2003 - 21/03/2004