statue, image 1/11
statue, image 2/11
statue, image 3/11
statue, image 4/11
statue, image 5/11
statue, image 6/11
statue, image 7/11
statue, image 8/11
statue, image 9/11
statue, image 10/11
statue, image 11/11
statue, image 1/11
statue, image 2/11
statue, image 3/11
statue, image 4/11
statue, image 5/11
statue, image 6/11
statue, image 7/11
statue, image 8/11
statue, image 9/11
statue, image 10/11
statue, image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

statue

vers 136
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Gabies - 1792 (pour le corps) ; Italie - 1792 (pour la tête)
MR 342 ; N 1636 ; Ma 1190
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 406
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 342
Autre numéro d'inventaire : N 1636
Numéro catalogue : Ma 1190

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Description / Décor
œuvre composite ; Sabine (portrait, cheveux, à la Sabine, diadème, en forme de, Cérès, chitôn, robe, manteau, tenant, corne d'abondance : grenade, grappe de raisin)

Décor : sur diadème ; rinceau ; sur corne ; rinceau ; masque (végétal) ; grue (2)

Etat de l'oeuvre : Le montage de la tête sur le corps est moderne. Le cou et la statue à mi-cuisses ont été recollés. Le visage a été repoli.Le haut du diadème, le nez, les oreilles, l'avant-bras droit, la main gauche avec extrémité de la corne, le bout des pieds et la plinthe ont été refaits en marbre. Le décor de la corne d'abondance a été retravaillé.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 210 cm ; Largeur : 92 cm ; Profondeur : 90 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (tête et corps de marbres différents-tête marbre de Carrare?)
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux), bas-relief (sculpture) (décor de la corne, décor du diadème)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (tête d'après Wegner) (vers 136)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Date de découverte
1792, 1792
Lieu de découverte
Gabies - 1792 (pour le corps) ; Italie - 1792 (pour la tête)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 406 - Galerie Daru, Hors vitrine

Bibliographie

- Benaich, Marjolaine ; Szewczyk, Martin, « Reconstruction and Contextualization of the Julio-Claudian Group from the Borghese Excavations at Gabii », dans Banducci, Laura M. ; D'Acri, Mattia (dir.), Gabii through its Artefacts, Oxford, Archaeopress Archaeology, 2023, p. 106-126, Disponible sur : http://doi.org/10.32028/9781803276045 , p. 116-118, fig. 9
- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 129, 468-469, fig. 43
- Bignamini, Ilaria ; Hornsby, Clare, Digging and dealing in Eighteenth-Century, 1, New Haven / Londres, Yale University Press, 2010, p. 81, n° 14
- Vibia Sabina di Augusta a Diva, cat. exp. (Tivoli (2007)), 2007, p. 132-135, fig.
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 163, n° 0280
- Campitelli, Alberta (dir.), Villa Borghese. I principi, le arti, la città dal Settecento all'Ottocento, cat. exp. (Rome, villa Poniatowski, 5 décembre 2003 - 21 mars 2004), Rome, Skira, 2003, p. 137, fig. 12
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 138-139, n° 56
- Mikocki, Tomasz, Sub specie deae : les impératrices et princesses romaines assimilées à des déesses., Roma, G. Bretschneider, 1995, p. 57, 196, n° 319
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 23, pl. 4, fig. 18
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 164
- Wegner, Max, Hadrian : Plotina, Marciana, Matidia, Sabina. Das römische Herrscherbild II-3, Berlin, 1956, p. 90, 128
- Bernoulli, Johann Jacob, Römische Ikonographie. Von Galba bis Commodus Zweiter Teil Die Bildnisse der Römischen Kaiser. II,2 Von Galba bis Commodus, Hildesheim, 1891, p. 129, n° 8
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , n° 1100
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 234, n° 2424
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 332, n° 593
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 222, n° 593

Expositions

- Vibia Sabina, da imperatrice a dea, Tivoli (Externe, Italie), Villa Adriana - Antiquarium del canopo, 15/06/2007 - 30/09/2007
Dernière mise à jour le 13.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances